Related Vendors
Trois questions en Live
L'interview de Jean-Claude Biver en vidéo: http://www.msm.ch/horlogerie/manufacture/articles/365713/
Chaque collaborateur doit travailler pour trois!
Comment se présente la situation aujourd’hui? Vos collaborateurs doivent-ils toujours travailler pour trois personnes? Pouviez-vous maintenir cette culture d’entreprise dynamique?
J.-C. Biver: Maintenant, les choses ont un peu changé. Nous acceptons un peu plus de frais indirects ; par contre, la mentalité est restée inchangée. Allez dans un restaurant bien fréquenté. Vous allez être servi assez rapidement car le personnel est dynamique. Dans un établissement ayant peu de clients, vous devez appeler cinq fois avant d’être servi. Conclusion : plus on travaille et plus on est performant. Moins on travaille et moins on est d’accord de fournir un travail performant. Ainsi, Hublot est devenue une marque incroyablement dynamique, dotée d’une mentalité de combattant orientée performance, que nous avons pu maintenir jusqu’à présent.
Prochainement, vous allez encore engager 100 nouveaux collaborateurs. Pensez-vous que ceux-ci se réjouissent de travailler autant?
J.-C. Biver: Vous savez, le travail signifie bonheur, il signifie sécurité et donne aussi du sens. Dans la vie, le pire c’est l’absence de sens. C’est d’ailleurs pourquoi le chômage est si dramatique pour les jeunes. Le travail fournit de l’argent et assure liberté et indépendance. Avec la santé et l’amour, le travail est essentiel dans la vie. En fait, il y a trois éléments que les hommes devraient maîtriser, à savoir : rester en bonne santé, garder l’amour en eux pour pouvoir le transmettre et trouver un sens dans le travail quotidien. Du moment où vous avez atteint ces trois buts, vous êtes proche du paradis.
L’attractivité de Hublot pour les jeunes collaborateurs est-elle le reflet de son image séduisante?
J.-C. Biver: Absolument, il n’y a pas d’autre raison. La marque Hublot est synonyme de dynamique, d’innovation, d’investissement et de progrès. Ceci attire les jeunes. Ils savent qu’ils ont la possibilité d’évoluer sur des machines les plus modernes et que Hublot est orienté vers l’avenir. C’est ce que la jeunesse recherche.
Dans quelle mesure votre personnalité est-elle importante pour l’image de Hublot?
J.-C. Biver: Pour l’image de Hublot, je suis tout aussi important qu’Enzo Ferrari a été pour l’image de Ferrari. Il a créé l’entreprise et son image, il a incarné la marque. Enzo Ferrari a été un homme d’un charisme exceptionnel. Il a été Monsieur Ferrari et moi je suis Monsieur Hublot. Si vous allez aujourd’hui interroger un chinois à propos d’Enzo Ferrari, il n’a probablement aucune idée. Il ne connaît que le nom Ferrari et achète la voiture. C’est pareil en ce qui concerne Ferdinand Porsche, Yves Saint Laurent, Christian Dior ou Coco Chanel. Toutes ces entreprises existent encore. Aujourd’hui, je personnifie Hublot mais ce n’est pas pour toujours. Il faut en être conscient. Le succès de l’entreprise ne doit pas dépendre uniquement de moi. Les entreprises sont comme des arbres, ils vivent plus longtemps que nous. C’est la raison pour laquelle nous devons être très attentifs à maintenir la dynamique et l’esprit d’entreprise après mon départ.
Comment l’industrie mécanique pourrait-elle obtenir une image semblable à celle de Hublot?
J.-C. Biver: J’ai toujours pensé que l’industrie mécanique suisse jouit d’une telle image. Je sais qu’elle est dynamique, créative et hautement qualifiée. Elle est capable de s’adapter aux besoins de ses clients afin de construire des machines sur mesure du fait qu’elle dispose de cette souplesse et de cette inventivité. Si cela demeure, l’industrie mécanique suisse n’aura pas de problème d’image.
La marque Hublot est une combinaison de tradition et d’innovation. N’est-ce pas une contradiction?
J.-C. Biver: Sans innovation il n’y a pas d’avenir. Si on n’innove pas, l’avenir n’est pas possible. Dans ce cas, il n’y a que le passé. Pourtant, le passé est aussi important car sans tradition, il n’y a pas d’avenir non plus. Autrement dit, si vous ne connaissez pas la tradition et vous ne l’avez pas intégrée, vous n’aurez pas d’avenir. Il s’agit donc de continuer à innover et d’essayer de rester à la pointe d’une façon différente par rapport à vos concurrents.
(ID:34448310)
