>> Ponts roulants monopoutre Demag : sécurité et efficacité du travail augmentées
Debrunner Acifer AG à Birsfelden exploite l'entrepôt central du Groupe Koenig. L’entrepôt central fait fonction d’entreprise de logistique à la fois traditionnelle et moderne et se concentre sur la distribution d'aciers corrodés. L’assortiment est vaste, s’étendant des barres, en passant par les poutres et les tôles jusqu’aux profilés, aux tubes et à l’acier blanc.
Related Vendors

Créé en 1953/54 à Birsfelden, l’entrepôt central couvre une surface de stockage de 42500 m2, répartie sur neuf halles. L’acier est entreposé temporairement à Birsfelden d’où il est ensuite livré dans les entrepôts régionaux des sociétés Debrunner Acifer. Les halles de l‘entrepôt central sont dotés chacun de deux ponts roulants, voire trois et facilitent le travail quotidien comme le chargement et le déchargement de conteneurs, le transport dans des entrepôts intermédiaires ou l’équipement des unités de sciage. « Pour les plus de 1200 mouvements de ponts quotidiens en 2 équipes, nos collaborateurs et les ponts constituent le cœur de l’entreprise », déclare M. Durand, directeur du site de Birsfelden et de Frenkendorf. Outre les ponts roulants Demag, les halls sont aussi dotés d’autres ponts pour une raison pertinente, déclare Monsieur Durand. « Nous poursuivons systématiquement une stratégie à deux marques avec nos fournisseurs, la concurrence animant le marché et ayant un effet stimulant. De plus, nous sommes plus indépendants. Dans le passé, nous nous étions concentrés sur un seul fournisseur, mais nous voulions abandonner cette stratégie. Lorsque la décision d'investir dans de nouveaux ponts roulants est devenue pressante pour moderniser la technique de manutention, un appel d'offres a été lancé. Demag a emporté la décision et a été référencé comme nouveau fournisseur ».
« Demag a su nous convaincre à plusieurs titres. D’une part, Demag est un acteur mondial bien positionné à l’international, ce qui est un gage de sécurité et de continuité, également pour les investissements futurs. D’autre part, Demag fait grand cas de la proximité du client», apprécie Monsieur Durand. L’argument central qui a conduit Debrunner à choisir Demag a été, selon Monsieur Durand, sans nul doute le grand réseau de service après vente sur toute la Suisse. Debrunner travaille en deux équipes et ne peut pas se permettre d’interrompre l'exploitation. Avec de telles cadences, elle doit pouvoir compter, en cas de défaillance, sur un technicien de maintenance se rendant sur place dans les plus brefs délais, quelle que soit l’heure. Les investissements dans les nouveaux ponts font partie d’un concept logistique. Les anciens ponts roulants avaient déjà plus de 40 ans et ne répondaient plus aux exigences actuelles. La question de la sécurité du travail jouait en particulier un grand rôle ; c’est un facteur qui compte beaucoup chez Debrunner. Ainsi, il a été décidé de remplacer 3 ponts pour optimiser et moderniser la manutention. Il a été décidé d’utiliser des ponts roulants monopoutre EKKE, d’une capacité de 2x2 tonnes chacun. Avec une portée de 18 mètres et une vitesse de 30 mètres par minute, leur but est de simplifier la tâche des opérateurs. La poutre est à caissons dotée d’un palan à câble électrique et d’un chariot roulant monorail. La course du crochet est de 10 mètres. La grue a été équipée d’une radio-télécommande Demag DRC-10. Un couple de fréquences libre a été utilisé pour un fonctionnement parfait sur fréquences radio. Les 340 mètres de rail à bourrelet ont été remplacés par un chemin de roulement de 260 mètres. Unique en son genre, la technologie CAN-bus de Demag contribue à la sécurité de l'installation. Les chariots se surveillent mutuellement en tandem grâce au traitement permanent de la signalisation dans l’ordinateur central. Les capteurs contrôlent à tout moment la régularité de la marche des deux treuils de levage. L’électronique intelligente contraint les palans à une marche parallèle permanente.
« Demag nous a prouvé qu’il était un prestataire d’une extrême compétence. La préparation, la planification et la mise en œuvre étaient parfaitement au point. De plus, nous avons eu de bonnes expériences dans la mise en place et le montage des ponts. Notamment, la coopération a fonctionné à merveille, particulièrement entre le service clientèle Demag et notre atelier », déclare M. Durand. <<
(ID:34410220)
