Les maths faciles! >> Enseigner le concept et pas l'outil
Related Vendors

La technologie fait partie intégrante de bon nombre de cours de mathématiques modernes et ce, dès les premières années d’études. Cependant, n’importe quel éducateur vous le dira, la seule présence de la technologie en cours n’est pas automatiquement synonyme de meilleur contexte d’apprentissage !
De nombreux facteurs contribuent au succès ou à l’échec de l’intégration de la technologie en cours. Un facteur important tient à la perception, naturelle ou non, qu’ont à la fois les enseignants et les étudiants des outils. Les outils difficiles à apprendre et à utiliser dévorent énormément de temps et d’énergie mentale de la classe, car les professeurs se retrouvent dans la situation de devoir « enseigner l’outil » au lieu d’« enseigner le concept ». D’autre part, un outil intuitif permettant aux étudiants d’explorer en confiance des notions mathématiques, peut s’avérer une ressource précieuse, qui accroît le niveau de compréhension des étudiants tout en réduisant le temps nécessaire à l’enseignement des concepts difficiles. Un outil logiciel mathématique puissant et convivial peut même donner aux enseignants du programme STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) la possibilité de rétablir l’équilibre entre la compréhension conceptuelle et le développement traditionnel des travaux pratiques. Ce rééquilibrage renforce incontestablement l’apprentissage des étudiants et les prépare mieux à la vie active où la capacité de compréhension est plus utile que les tâches mécaniques qui peuvent être confiées à l’ordinateur.
Aujourd’hui, les calculs mathématiques et les visualisations complexes sont littéralement accessibles en un clic de souris. C’est là, pour les enseignants, un allié technologique de choix pour aider les étudiants à maîtriser les mathématiques. Cet article étudie les répercussions d’un outil logiciel mathématique simple d’utilisation sur les méthodes d’enseignement et d’exploration des concepts mathématiques et, plus généralement, sur l’enseignement des mathématiques. Les exemples sont tirés de cours standards de math de première année d’université. <<
(ID:43070274)
