Related Vendors
MSM : Que pensez-vous de l’état actuel des procédés et des machines de fabrication additive métallique ? Sont-ils suffisamment performants pour que l’on puisse investir sans craintes dans « une imprimante 3D » métallique ?
Patrik Hoffmann : Les machines présentes ne sont pas parfaites. Elles produisent néanmoins des pièces correctes mais qui sont réellement utilisables qu’après un traitement ultérieur, et pratiquement aussi bien que des pièces produites autrement. Mais actuellement il y a peu de produits qui sont fabriqués par impression 3D métallique parce que le procédé n’est pas bon marché. L’intérêt de l’impression 3D se présente uniquement en profitant de tous ses avantages, production unitaire ou en petite série de pièces très complexes, difficiles ou impossibles de produire par des méthodes classique.
MSM : Quelles sont les secteurs industriels qui profiteront le plus de ces méthodes de fabrication ?
Patrik Hoffmann : Ceux qui en profiteront les premiers seront tous les secteurs où le poids des pièces doit être le plus faible possible (p.ex. 10'000 CHF par kilo gagnés) et/ou la complexité des pièces est grande. (flux de gaz ou liquides complexes, méandres de canaux dans des moules) Le spatiale avant l’aéronautique, le secteur médicale avec les implants sur mesure et les productions et services à forte valeur ajoutée seront les principaux secteurs à utiliser la FAM.
MSM : Plusieurs fabricants de machines-outils proposent des machines hybrides de fabrication additive métallique / usinage par enlèvement de copeaux. Quel avenir pour ce type de configurations hybrides ?
Patrik Hoffmann : Pour le moment, la précision et la qualité des états de surface des pièces après fabrication additive ne sont pas satisfaisantes. La seule solution reste une finition classique par usinage. A mon avis, que ce soit une machine hybride ou deux machines séparées ne fait pas une grande différence.
MSM : A votre avis que nous réserve les 10 ou 20 prochaines années dans le domaine de la fabrication additive métallique ?
Patrik Hoffmann : Il va y avoir des produits imprimés par faisceau laser et faisceau d’électrons qui auront leurs heures de gloire. Ils seront les chefs-d'œuvre de la fabrication industrielle, mais ils resteront qu'une petite minorité des pièces métalliques que nous utiliserons dans le futur. D'ailleurs beaucoup de pièces métalliques seront remplacées par des composites polymères fibres et aussi par des céramiques, mais l'or restera toujours de l'or ! MSM
(ID:44588196)
