Machines-outils Durable et rapide du design à la production

de Peter Wustrow 8 min Temps de lecture

Related Vendors

Landeron Swiss Movements à Kaiseraugst est une adresse recherchée par les initiés lorsqu'il est question de fiabilité technique et de conception personnalisée d'un calibre de montre, qui plus est à un prix abordable. Landeron a investi dans un centre d'usinage Micro5 de Chiron Group, idéal pour renforcer et développer cette image.

Petit aperçu d'une grande tradition : le mouvement calibre 248 de Landeron Swiss Movements. Fondée par les frères Auguste et Charles Hahn le 1er janvier 1883, l'entreprise est aujourd'hui l'une des meilleures adresses pour des mouvements fiables et abordables aux designs variés.(Source :  Landeron Swiss Movements)
Petit aperçu d'une grande tradition : le mouvement calibre 248 de Landeron Swiss Movements. Fondée par les frères Auguste et Charles Hahn le 1er janvier 1883, l'entreprise est aujourd'hui l'une des meilleures adresses pour des mouvements fiables et abordables aux designs variés.
(Source : Landeron Swiss Movements)

Un mouvement mécanique est tout simplement fascinant : au moins 100 pièces de haute précision, souvent plus, sont assemblées dans un espace réduit par des mains expertes. Il suffit d’un coup d'œil à notre montre pour savoir quelle heure il est, avec une précision de 99,9 % et plus. Ce marché des fabricants de mouvements compte peu de grands noms. Landeron Swiss Movements à Kaiseraugst est l'un d'entre eux. Les résultats obtenus après trois mois de pratique sur la Micro5 de Chiron GroupChiron Group montrent que les deux partenaires se sont bien trouvés.

Landeron Swiss Movements GmbH
Utilisateurs

Landeron Swiss Movements, dont le siège est à Kaiseraugst, développe des mouvements horlogers personnalisés. La gamme propose des mouvements manuels, automatiques, chronographes et tourbillons, Swiss made. Landeron maîtrise l'ensemble du processus de production, le conseil, le design, la planification et la conception jusqu'au prototypage et à la production en série. C'est à La Chaux-de Fonds que se trouve la production et l'outillage de Landeron. Parmi les rares fabricants de mouvements purs, Landeron offre un haut degré de personnalisation pour des calibres fiables et abordables.

Plus d'informations : landeron-swiss-movements.com

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Swiss made : une marque établie et un fleuron de l'industrie horlogère

Quand on pense « montre », on pense généralement à la Suisse et aux fabricants renommés très connus. L'image de la précision suisse proverbiale est en effet bien établie : environ 17 millions de montres ont été mises sur le marché mondial par l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. À titre de comparaison, les Apple Watches se sont vendues à 37 millions d'exemplaires durant la même période, mais ne sont en tête qu'en termes de nombre de pièces, pas de chiffre d'affaires. Et c'est justement dans notre monde de plus en plus numérisé que les montres à mouvements mécaniques ont une force de rayonnement particulière. C'était déjà le cas dans les années 1990, après la « crise du quartz » des années 70/80, lorsque les montres à quartz fonctionnant sur piles ont inondé le marché et ont mené la vie dure aux manufactures horlogères traditionnelles. Une histoire à succès quasiment ininterrompue jusqu'à aujourd'hui, qui en Suisse emploie bien 60 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de près de 25 milliards de francs.

Faire le mouvement, pas la montre

Landeron Swiss fait également partie de cette industrie, avec sa propriétaire et directrice Krisztina De Paola et son mari, Sergio De Paola, horloger de formation et manager technique. Elle est peintre sur porcelaine et tout ce qui touche au design et à la décoration est son univers, sa passion. Arrivée en Suisse à la fin des années 90 en tant que créatrice de bijoux, elle était l'une des rares designeuses à pouvoir utiliser des programmes informatiques comme 3D Studio Max, ce qui sera important plus tard avec la Micro5. Elle a découvert les montres grâce à son mari Sergio, qu'elle a rencontré au début de l'année 2000. Krisztina De Paola a fondé son entreprise en 2007 avec l'idée de mettre sur le marché des produits qu'elle avait elle-même conçus : bijoux, montres et autres produits de luxe. Avec le temps, l'accent s'est progressivement déplacé vers la production de mouvements. En 2015, la marque Landeron Swiss Movements a été déposée et les De Paola ont commencé à commercialiser leurs mouvements sous ce nom. « Fabriquer une montre complète est extrêmement complexe et ce n'était pas notre objectif », explique Sergio De Paola, horloger de formation et spécialiste de production, qui dispose d'un très bon réseau dans le secteur et de 40 ans d'expérience. « Nous voulions nous concentrer sur le mouvement et avec Landeron, nous avons trouvé exactement la base qui nous convenait et sur laquelle nous pouvions bâtir. C’est à dire fabriquer des mouvements mécaniques fiables et abordables, tout en étant en mesure de réaliser une grande variété de solutions spécifiques clients. »

Le design est l'alpha et l'oméga

Situé à Kaiseraugst, au bord du Rhin, le siège de Landeron abrite la conception, l'ingénierie, l'administration et, nouveauté avec la Micro5 de Chiron Group, la fabrication de prototypes. La production et la fabrication d'outils se trouvent à La Chaux-de-Fonds. Au cours de son histoire, Landeron s'est distingué par quelques innovations révolutionnaires. Par exemple, la lunette tournante qui a remplacé les touches de correction pour le réglage des fonctions du calendrier. Ou encore le premier mouvement de montre électrique suisse avec un balancier à pile au lieu d'un ressort. Depuis une bonne dizaine d'années, les De Paola et leurs collaborateurs soutiennent la marque Landeron et le leitmotiv du mouvement abordable et fiable. Il existe quatre types de mouvements dans la gamme de produits : les mouvements manuels, les mouvements automatiques, les chronographes et les tourbillons et, dans ces types, quatre à cinq calibres différents. Krisztina De Paola est l'interlocutrice parfaite lorsqu'il s'agit de déterminer le calibre adéquat et de mettre en œuvre les idées des clients, c'est-à-dire de transformer le design avec la forme et la fonction du mouvement en conséquence : « Que nos clients soient italiens, australiens, américains ou asiatiques, ils cherchent tous le mouvement adéquat pour leur idée de montre. Et chacun a ses idées, que nous nous efforçons de satisfaire », raconte-t-elle de son expérience en donnant des exemples : « Mouvement automatique ou le plus précis de tous les mouvements, le tourbillon ? Des rubis rouges ou bleus, ou une forme de montre rectangulaire ou ronde, une complication supplémentaire, c'est-à-dire une fonction de calendrier perpétuel, un affichage des phases de la lune, etc. Nos conseils au départ sont extrêmement importants pour le client, afin que la montre et le mouvement s'accordent parfaitement. Il y a beaucoup de facteurs à considérer qui sont déterminants pour la réalisation technique, la production en série et finalement les coûts. »

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Produire de manière plus durable et atteindre plus rapidement le « numéro zero »

C'est avec les De Paola que Simon Heim, qui travaille depuis 2019 au service commercial du groupe Chiron pour la Suisse, a mené les premières discussions sur l'acquisition de la Micro5. Il voulait comprendre exactement ce que Landeron voulait faire avec cette machine spécialement conçue pour le micro-usinage. « En fait, ce qui m’a aidé, c’est l'enthousiasme de Krisztina et Sergio De Paola pour le concept même de la machine », dit Simon Heim, qui justifie ainsi son choix : « Avec une consommation d'énergie de seulement 0,5 kW/h et une surface au sol de seulement un mètre carré, la Micro5 est ce que l'on peut appeler à juste titre un « produit durable ». C'est exactement ce que recherchait Landeron. » Et Sergio De Paola d'ajouter : « Avec les machines CNC existantes, la consommation d'énergie est tout simplement trop élevée pour ce qu'elles usinent dans le domaine micro. Il était important pour nous de penser à l'avenir et de réduire ces coûts de manière significative. Comme partout en Suisse, le faible encombrement dans la production est toujours un bon argument. » La force motrice derrière tout cela, c’était avant tout Krisztina De Paola elle-même. Elle avait défini ses objectifs clairement : faire tout cela en interne (le processus du dessin à la main, l'écriture du programme CAD/CAM, la préparation et l'utilisation de la machine). Et ainsi passer plus rapidement du design fini au prototype et bien sûr aussi expérimenter des idées et de nouveaux designs. « En ce moment, les mouvements manuels, par exemple, sont très en vogue et la demande de tourbillons augmente également. Nous sommes donc tous très occupés ici. Avec la Micro5, je peux me mettre immédiatement au travail et réaliser la base de chaque prototype, la platine avant et arrière. Nous arrivons nettement plus vite au numéro 0 des nouvelles créations, plus vite à la production en série, et nos clients peuvent ainsi mettre leurs montres plus rapidement en vente », explique Krisztina De Paola. Une déclaration qui satisfait visiblement Simon Heim : « Je trouve impressionnante la manière dont Mme De Paola s'est penchée sur la Micro5 et maîtrise désormais l'ensemble du processus de A à Z. »

Chiron Group
Fabricant

Le Chiron Group, dont le siège social est à Tuttlingen, est spécialisé dans les centres de fraisage et de fraisage-tournage verticaux à commande numérique, ainsi que dans les solutions clés en main et d'automatisation. Des services complets et des solutions numériques complètent le portefeuille. Le groupe est présent dans le monde entier avec des sites de production et de développement, des succursales de vente et de service ainsi que des représentations commerciales. Environ deux tiers des machines et solutions vendues sont exportées. Les principaux secteurs utilisateurs sont l'industrie automobile, la construction mécanique, la technique médicale et de précision, l'aéronautique et l'aérospatiale ainsi que la fabrication d'outils.

Plus d'informations : chiron-group.com

Améliorer quelque chose chaque jour

Les smartwatches et les montres à quartz ne peuvent souvent pas être réparées : si elles se cassent, il faut les jeter et en acheter des nouvelles. En revanche, toutes les pièces d'une montre à mouvement mécanique peuvent être réparées, ce qui fait d'un tel garde-temps l’un des produits les plus durables qui soient. Bien entretenue et régulièrement révisée, elle dure toute une vie et plus encore. Pour Krisztina et Sergio De Paola, la durabilité est aussi un bon symbole de leurs projets d'avenir. « Nous sommes petits, nous pratiquons une politique du personnel responsable, ouverte et sociale, nous avons tous du plaisir à travailler. Tout cela nous rend très flexibles. Et avec les nouvelles possibilités de fabrication offertes par la Micro5 de Chiron Group, nous avons fait un bon pas en avant pour fabriquer de manière plus écologique et plus économique et continuer ainsi à maintenir la diversité individuelle de notre programme à un prix abordable. » MSM

Chiron Group à l'EPHJ 2025

Stand C89

Landeron Swiss Movements GmbH à l'EPHJ 2025

Stand Q55

(ID:50401128)