Vie des entreprises CAPSA célèbre 90 ans d'histoire dédiée à l'excellence horlogère

de Groupe Acrotec 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Installée au cœur du Jura bernois, au bord du lac de Bienne, CAPSA est depuis 90 ans une valeur sûre de la sous-traitance horlogère et une référence 100 % Swiss Made dans le domaine de l'usinage, l'assemblage et la finition de composants métalliques pour l'horlogerie. Un anniversaire qui marque un savoir-faire industriel unique et une croissance qui se poursuit.

L'usine CAPSA à la Neuveville. (Source :  CAPSA/Groupe Acrotec)
L'usine CAPSA à la Neuveville.
(Source : CAPSA/Groupe Acrotec)

C'est en 1935 que la Société anonyme Camille Piquerez est fondée à Bassecourt, dans le Jura. Elle fabrique alors des bicyclettes de marque Jurassia d'abord, puis Stella. En 1951, Camille Piquerez SA s'implante à La Neuveville, à la route du Château 34, pour la fabrication de composants horlogers. À cette époque, CAPSA employait 10 personnes en usine et 15 à domicile et elle disposait de 15 machines. Et c'est en 1958 que la décision est prise de se lancer exclusivement dans la fabrication de barrettes à ressorts, en étant les premiers à automatiser certaines opérations de fabrication et les premiers à utiliser les machines d'une nouvelle technologie type Esco où les outils tournent autour de la matière première. Camille Piquerez SA devient ainsi rapidement le plus important producteur de barrettes à ressort du monde pour l'horlogerie, sous une marque symbole de qualité « CAPSA ».

Aujourd'hui, CAPSA, c'est 180 employés, l'un des plus grands parcs de décolleteuses du pays avec 400 machines, 12 centres d'usinage CNC 5 axes et 30 automates d'assemblage de barrettes. C'est aussi 10 000 m2 de surface de production grâce à l'aménagement d'un nouveau bâtiment en 2017.

Leader incontesté de la production de barrettes horlogères

Au fil du temps, CAPSA s'est imposé comme une référence incontournable dans l'habillage horloger haut de gamme, combinant expertise et savoir-faire d'exception. Maîtrisant l'art de l'usinage et de l'assemblage, l'entreprise excelle dans la fabrication de composants essentiels tels que barrettes, axes, écrous, vis, goupilles, anses, cornes et maillons. Ces pièces, au cœur de l'habillage et des mécanismes horlogers, incarnent le savoir-faire unique de CAPSA et contribuent ainsi à sublimer chaque montre d'exception.

En 2008, Daniel Streit acquiert la majorité des actions et devient président de l'entreprise, tandis que Camille Piquerez, en tant que vice-président, et Paulette Piquerez, administratrice, restent les seuls partenaires. En 2022, CAPSA intègre le Groupe Acrotec, devenant l'un de ses fleurons horlogers. En janvier 2024, après 25 années d'engagement exemplaire, Daniel Streit transmet le relais de son poste de CEO à son fils Kevin, 33 ans, qui travaille depuis plus de 11 années dans la maison. « L'histoire de CAPSA est magnifique. Grâce à son expertise microtechnique, CAPSA fait partie du club très fermé des plus grands centres de production 100 % Swiss Made de composants horlogers. Mais nous le devons avant tout à l'addition des talents qui forme nos équipes dans l'esprit et les valeurs familiales de notre entreprise », s'enthousiasme Kevin Streit.

Très fort ancrage régional

Des talents qui s'équilibrent entre femmes (41 %) et hommes (59 %) parmi le personnel et qui illustrent le fort ancrage local de CAPSA avec 73 % d'entre eux vivant à moins de 20 km de l'usine, dont 42 % à moins de 5 km, notamment à La Neuveville, au Landeron et à Lignières

En 2023, CAPSA avait enregistré le meilleur chiffre d'affaires de son histoire avec 55 millions de francs. De quoi aborder l'avenir avec beaucoup de confiance. Kevin Streit explique : « Malgré les aléas conjoncturels qui ont marqué ces 90 ans d'histoire, CAPSA s'est toujours inscrite dans une vraie dynamique de croissance Pour accompagner cette croissance, notre gouvernance s'est renforcée avec l'arrivée récente d'un COO et d'une DRH. L'objectif étant de continuer à travailler sur nos processus et notre efficience tout en développant nos ressources humaines. Nous allons poursuivre le développement de notre parc machines en continuant à investir chaque année dans nos moyens de production. Nous allons également investir massivement pour améliorer notre efficience énergétique, en collaboration avec des partenaires de pointe dans ce domaine. » MSM

(ID:50301036)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement