Dual Check Safety
Related Vendors

Fanuc démontre qu'un maximum de sécurité dans l’interaction productive entre l'homme et le robot est possible grâce au logiciel Dual Check Safety (DCS), et à l’aide d’un système de surveillance intégré. Le concept DCS est un logiciel qui confère davantage de sécurité aux interactions entre le robot et l’opérateur. Correctement programmé, le robot peut se surveiller lui-même à l’aide de ce logiciel et donc parer aux dangers possibles pour l’opérateur. Le DCS comporte une fonction d’arrêt d’urgence et surveille tant la position que la vitesse du robot. Si le robot pénètre la zone de sécurité définie ou dépasse la limite de vitesse réglée, ou qu'une personne entre dans cette zone de sécurité, la commande stoppe les servomoteurs en toute sécurité.
Quelques caractéristiques utiles sont venues compléter la nouvelle version du DCS. Fanuc est le premier fabricant qui entoure et surveille ses robots depuis l’axe un à l’axe six ainsi que la pièce à usiner dans un espace virtuel sécurisé, ce qu’on appelle « shape models ».
Les circuits d’arrêt et de barrière de protection des robots Fanuc équipés de Dual Check Safety satisfont à la norme de sécurité ISO- 13849-1 et sont certifiés pour le degré le plus élevé (catégorie 4, Performance Level e). Par conséquent, ils sont également en mesure de travailler dans des postes d’alimentation manuelle ou sur des presses chargées manuellement.
Cette électronique de sécurité complètement intégrée offre la fiabilité déjà connue des robots et commandes numériques de Fanuc et se prête en particulier aux applications où l’espace de travail du robot doit être limité en raison du manque de place ou pour des économies d’énergie. | gb
(ID:42911606)
