Related Vendors
Un corps mais plusieurs têtes
Les principales options sont les types et la configuration des têtes qui peuvent être montées sur cette machine. La tête d'origine décrite plus haut dispose de diverses configurations tant en terme de fréquence de rotation, de couple ou de cône de liaison. Les modèles disponibles ont une fréquence de rotation qui s'échelonne de 9000 à 18'000 tr/min pour des couples compris entre 119 et 700 Nm avec des liaisons variées du classique SK40 et 50 au HSK-A100. Mais il existe aussi un modèle de tête équipée d'un axe rotatif A. Ce dernier ne dispose plus du système de rotation sur un plan à 45° mais d'un axe A perpendiculaire et déporté sur la gauche de la tête. Cette tête est parfaitement adaptée à l'usinage de formes complexes grâce à sa course circulaire jusqu'à - 30° et autorise l'utilisation de la totalité de la course de l'axe X quel que soit la position angulaire de A. Un dernier modèle de tête optionnelle est disponible pour cette Dixi 125, il s'agit d'une tête horizontale fixe pour une utilisation de la machine en 4 axes uniquement, avec une rigidité maximale. Plusieurs systèmes de table palettisable sont aussi proposés, pour des séries importantes ou simplement pour accélérer le chargement ou le déchargement des pièces.
Même si cela n'a pas encore été abordé, il va de soi que cette machine est équipée d'un changeur d'outils automatique et de son magasin (63 positions d'origine). Mais là aussi si le besoin s'en fait ressentir il est possible d'étendre ce nombre jusqu’à 453 outils grâce à l'ajout de 4 roues supplémentaires.
Celos, un puissant cerveau
Comme toutes les machines DMG-MORI, la Dixi 125 est équipée d'une puissante commande Celos. Cette dernière offre un environnement convivial avec son interface homme-machine proche de celui de nos smartphone. Photos, plans, ordres de fabrication, plans d'opération, manuels de la machine et bien d'autres données peuvent être liées à un programme et directement consultables depuis la commande. Le système est aussi compatible avec les systèmes de type ERP ou PPS et peut-être mis en réseau avec des systèmes de CAD/CAM. Les fonctions disponibles sont très importantes sans compter que diverses options peuvent venir compléter le système. Il ne sera pas possible de toutes les énumérées ici, mais un rapide tour d'horizon proposé par cette puissante commande s'impose. La commande Celos dispose de quantité de cycles machine très optimisés pour des opérations de fraisage comme de tournage, il y a ici quelques originalités que l'on retrouve que sur ces commandes. Par exemple la fonction Fit-in, elle permet de positionner un outil long au fond d'une pièce alors que la course de l'axe Z n'est pas suffisante. Mais alors comment est-ce possible ? Simplement en amenant l'outil vers la pièce avec la tête en position horizontale. C'est là que ça commence à faire peur si on ne s'y attend pas. La tête effectue une rotation au-dessus de la pièce (pour revenir en position verticale) tout en bougeant simultanément plusieurs de ses axes pour parvenir ainsi à positionner l'outil au fond de la pièce. Cela peut sembler être un détail, mais tous ceux qui travaillent au quotidien avec des pièces de fonderie ou de gros éléments mécano-soudés, percevront immédiatement l'utilité de cette fonction qui évite des opérations de chargement manuel des outils longs. Un autre problème lors de l'utilisation d'outils longs c'est les vibrations qui peuvent en résulter, là aussi une solution intéressante est proposée en alternant les vitesses pour « casser » les résonances.
Il y a bien-sûr la fonction de protection de la machine appelée MPC (Machine Protection Control). Elle évitera la casse grâce à sa capacité à détecter les vibrations, les efforts excessifs, les collisions avec même la possibilité de connaître l'état des roulements de la broche. Pour garantir une précision à long terme, les machines Dixi sont équipées de série de cette fonction
Des cycles de mesures et des palpeurs de hautes précisons sont souvent intégré aux machines Dixi. Se servant de ce capteur, une fonction particulière, proposée en option mais généralement systématiquement installée sur les machines Dixi est le 3D quickSET. Ce cycle permet de réduire considérablement les défauts de centrage d’axe dû aux dilatations thermiques résiduelles de la machine et ainsi de garantir les 15 μm de tolérance de positionnement dans l'espace.
La surprise inattendue
Cette machine a déjà tout pour elle mais pourtant elle en propose encore plus. Un kit de rectification est disponible sur les 3 modèles Dixi (270, 210, 125). Il comprend des guidages linéaires et des roulements à billes mieux protégés, des règles scellées en surpression, un système de dressage des meules, un filtre centrifuge ou encore un système de mesure pour le dressage et les meules. Bien-sûr les cycles machines dédiés aux opérations de rectification, extérieures, intérieures ou pour les faces, font partie du « package ».
La grande stabilité de la machine, ses surfaces grattées et le système 3D quickSET font de cette Dixi un véritable centre de rectification en contournage.
Et cela, il ne faut pas le perdre de l'esprit, pour seulement 20% de plus en terme de coût par rapport à un produit similaire. Alors qui peut le plus, peut le moins aussi. Et cette « petite » Dixi saura aussi bien effectuer des ébauches brutales grâce à sa structure duoBLOCK ultra stable, ses moteurs d'axes et de broche coupleux, que des opérations de très hautes précision que ce soit en fraisage, tournage ou rectifiage.
Dixi arrive sur un segment de marché où l'on ne l'attendait pas forcement avec un produit hors norme qui offre toutes les fonctions d’une machine d’usinage moderne et productive combinée avec la légendaire précision made in Switzerland si chère au fabricant des montagnes neuchâteloises. Une machine avec laquelle il faudra composer à l'avenir et qui sans aucun doute se fera rapidement une place confortable sur le marché grâce à ses multiples et étonnantes capacités de travail. <<
(ID:43859882)
