Automatisation Deux entraînements en un : igus lance un moteur pas à pas à arbre double

de igus 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Le nouveau moteur pour axes linéaires drylin permet de déplacer deux charges mécaniques de manière compacte et économique.

Un moteur, deux fonctions : le moteur pas à pas à arbre double permet d'entraîner simultanément deux axes linéaires dans un minimum de place ou de procéder à des réglages manuels en montant une molette sur le deuxième arbre.(Source :  igus)
Un moteur, deux fonctions : le moteur pas à pas à arbre double permet d'entraîner simultanément deux axes linéaires dans un minimum de place ou de procéder à des réglages manuels en montant une molette sur le deuxième arbre.
(Source : igus)

Moteur – Automatiser à moindre coût dans un espace de montage restreint est maintenant possible avec le nouveau moteur pas à pas à arbre double mis au point par igus.

Les moteurs pas à pas sont l'instrument privilégié pour déplacer des charges avec précision et de manière contrôlée. Ils les amènent en effet dans la position souhaitée au millimètre près. Cette précision est un véritable atout sur les applications d'automatisation, pour les postes de transfert et pour les changements de format. igus vient de mettre au point son premier moteur pas à pas à arbre double pour ses axes linéaires drylin, un moteur qui se distingue par sa polyvalence et sa performance. Un moteur pas à pas aussi bien particulier puisqu'il dispose de deux arbres d'entraînement. « Cette structure offre une flexibilité accrue pour le raccordement et l'entraînement de composants mécaniques », explique Aurélien Erson, responsable projets drylin chez igus France. « Il est maintenant possible de déplacer deux charges mécaniques, par exemple en entraînant deux unités linéaires se déplaçant en parallèle, avec un seul moteur. » Une structure qui permet de gagner de la place et aussi de réduire les coûts, le moteur ne coûtant pas plus cher qu'un moteur à arbre simple.

Contrairement aux entraînements à axe double classiques sur lesquels le moteur est placé latéralement et peut causer des problèmes de place, le moteur pas à pas à arbre double est placé entre les axes et tire donc le meilleur profit de l'espace disponible. L'autre avantage de ce moteur pas à pas à arbre double réside dans la possibilité de monter une molette à l'extrémité du deuxième arbre. Celle-ci permet de faire tourner le moteur manuellement. L'utilisateur peut ainsi procéder manuellement à l'ajustement du point zéro d'un axe linéaire. Il est également possible de déplacer manuellement une table linéaire à vis autobloquant en tournant la molette, en cas de panne de courant par exemple. Une fonction d'une grande importance pour les accès ou les portes. En plus de moteurs pas à pas, igus propose aussi des moteurs EC/BLDC et des moteurs à courant continu dans sa boutique en ligne. Les étages finaux igus correspondants, baptisés « dryve » sont disponibles également. Le logiciel à commande intuitive est quant à lui gratuit. Des commandes performantes avec connexion bus et serveur web intégré sont également disponibles.

(ID:49882513)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement