Outillage Des solutions d'outils efficaces pour l'usinage par enlèvement de copeaux

de ISCAR Hartmetall AG 6 min Temps de lecture

Related Vendors

Le monde de l'usinage est en constante évolution. Les outils de coupe modernes usinent le métal à des vitesses beaucoup plus rapides et avec des avances plus élevées qu'il y a quelques années. C'est pourquoi le développement ne s'arrête jamais chez ISCAR : « Industrealize » est le mot d'ordre.

ISCAR présente ses solutions complètes spécifiques à l'industrie sur la page d'accueil d'Industrealize à l'aide de composants ciblés et de leur usinage, de manière claire et classée par industrie.(Source :  ISCAR)
ISCAR présente ses solutions complètes spécifiques à l'industrie sur la page d'accueil d'Industrealize à l'aide de composants ciblés et de leur usinage, de manière claire et classée par industrie.
(Source : ISCAR)

Ce concept global de développement d'outils associe l'innovation à la numérisation inspirée de l'industrie 4.0 et conduit à des solutions modernes pour une fabrication productive, de qualité et efficace dans tous les secteurs industriels.

Les outils NEOLOGIQ d'ISCAR sont utilisés dans de nombreuses usines dotées d'un parc de machines modernes et interconnectées. Les utilisateurs usinent ainsi plus rapidement, réduisent leurs temps de préparation et peuvent travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela est possible grâce aux géométries innovantes des plaquettes amovibles et des brise-copeaux. Indépendamment de la taille de la pièce, de la matière à usiner ou du design, la plaquette appropriée peut faire la différence dans le processus de fabrication et garantir une productivité élevée.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Chaque branche a des exigences individuelles que seuls des outils spécialisés peuvent satisfaire. Qu'il s'agisse de tournage, de tronçonnage et de gorges, de filetage, de fraisage ou de perçage, ISCAR, en tant que fournisseur complet d'outils de coupe, a la solution adaptée à chaque secteur industriel pour l'usinage de pièces courantes.

Matériaux difficiles à usiner : l'industrie aérospatiale

Dans l'industrie aérospatiale, outre l'acier inoxydable par exemple dans le train d'atterrissage principal, les matériaux difficiles à usiner comme le titane ou les alliages à base de nickel comme l'inconel sont très répandus. Ils sont utilisés par exemple pour les carters de moteurs et les aubes de turbines, ainsi que pour les rotors de l'étage de compression des turboréacteurs, appelés « blisks ». Afin de pouvoir usiner efficacement ces différents composants, ISCAR propose à l'utilisateur une large gamme d'outils standard avec des brise-copeaux adaptés à toutes les étapes de l'usinage. Les blisks en titane, par exemple, sont tournés, fraisés, percés, rainurés et finis au cours du processus de production. Pour l'usinage complet, l'utilisateur peut compter sur une combinaison de différents représentants des lignes SUMOGRIP, CUT-GRIP et ISOTURN d'ISCAR.

Les outils de tronçonnage SUMOGRIP sont multifonctionnels et l'utilisateur peut les utiliser pour le tronçonnage et le tournage. Leur logement de plaquette tangentiel bloque les plaquettes de manière stable. Comme ça aucune bride de de serrage ne sera nécessaire, l'évacuation des copeaux sera donc sans entrave. L'utilisateur bénéficie d'une longue durée de vie. De plus, il pourra utiliser des avances élevées. La ligne CUT-GRIP offre une gamme polyvalente et complète d'outils de tournage multifonctions avec un grand choix de plaquettes de coupe rectifiés avec précision, même pour des applications spéciales. Les outils ISOTURN d'ISCAR sont prédestinés à l'ébauche et à la finition. Ils sont disponibles dans toutes les géométries standard, y compris sous forme de plaquettes Trigon avec trois arêtes de coupe de 80 degrés pour le dressage et l'usinage axial.

Le grand défi de l'usinage du titane et autres matériaux : les températures élevées qui usent les outils. ISCAR répond à ce problème avec des combinaisons de matériaux de coupe spécialement adaptées à ces matériaux. De plus, les outils sont équipés de canaux de refroidissement internes et d'un refroidissement par jet dirigé. Ce dernier amène le liquide de refroidissement directement dans la zone de coupe et réduit l'usure de l'arête de coupe.

Le changement se fait sentir : le secteur automobile

Dans aucun secteur, la tendance à la mobilité durable n'est plus perceptible que dans l'industrie automobile. Elle est en plein processus de transformation, passant du véhicule à combustion à la mobilité électrique. L'augmentation rapide du développement, de la production et de l'introduction de véhicules électriques à batterie (BEV) montre que ceux-ci ne sont pas seulement l'avenir, mais déjà le présent. ISCAR aide les entreprises à passer aux produits pour l'e-mobilité en proposant des solutions d'usinage astucieuses, innovantes et efficaces pour leurs composants. Par rapport au moteur à combustion, la variante électrique possède beaucoup moins de pièces mobiles. Pour les fabricants, cela signifie des temps de production plus courts et des coûts réduits. L'un des principaux composants d'un moteur électrique est le boîtier en aluminium. Pour atteindre les objectifs de poids, de durabilité, de ductilité, de qualité de surface, de précision et de tolérances géométriques, une approche particulière est nécessaire. La forme partiellement creuse représente un défi supplémentaire. Lors de l'usinage, de faibles forces de coupe sont nécessaires pour répondre aux exigences de qualité de surface et de cylindricité.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Grâce à la stratégie complète d'ISCAR, les fabricants peuvent transférer les étapes nécessaires des procédés standard coûteux d’un tour vers un centre d'usinage économique. Ils obtiennent ainsi moins de rebuts et optimisent leur capacité à fabriquer des pièces dans les limites de tolérance requises. Cela est possible grâce aux outils PCD d'ISCAR. Pour le surfaçage du plan de joint du couvercle du carter moteur, on utilise des fraises à plaquettes PCD tangentielles réglables axialement. L'alésage du diamètre principal est assuré par des forêts étagés de construction légère pour la semi-finition avec des cassettes réglables axialement pour les plaquettes PCD. S'y ajoute un alésoir avec des cassettes réglables radialement pour plaquette PCD. Un alésoir équipé de plaquettes PCD est également utilisé pour les sièges de palier des carters de moteur.

Des projets complexes : Construction d'outils et de moules

Il n'y a guère de secteur industriel qui pose des exigences plus complexes aux outils et aux solutions que la construction d'outils et de moules. Comme tous les usineurs, l'utilisateur de ce secteur est toujours intéressé par des outils plus productifs, plus fiables et plus précis. Cependant, les caractéristiques spécifiques exigent des considérations de conceptions particulières qui vont au-delà des exigences générales. Les matériaux des pièces, les formes usinées et les stratégies sont trois caractéristiques qui exercent une influence considérable sur les outils de coupe. ISCAR développe constamment ses solutions pour ce secteur et introduit de nouveaux produits. Ainsi, l'utilisateur peut par exemple aussi usiner entièrement de A à Z une plaque de base complexe pour la construction de moules. Cela est possible grâce à toute une palette d'outils standard d'ISCAR couvrant l'ensemble du répertoire d'outils.

Des fraises à plaquette de la ligne HELIDO sont utilisées pour le surfaçage, l'ébauche et le profilage, et une fraise DOVEIQMILL pour la finition. Une fraise MILLSHRED à queue Weldon est utilisée pour les cavités, une fraise CHATTERFREE en carbure monobloc pour les poches. L’HELISLIT réalise des rainures et une HELIIQMILL est la solution pour le fraisage de chanfreins. L'utilisateur réalise les trous avec des forets des séries CHAMIQDRILL, SUMOCHAM et CHAMRING ou les fraise avec un ITSBORE. Les fraises à fileter SOLID-THREAD, le foret SUMOCHAM, les fraises MULTI-MASTER avec tête interchangeable en carbure monobloc pour le chanfreinage et le système d'alésage à grande vitesse BAYO-T-REAM complètent l'ensemble des outils.

Un concentré d'informations

Sur la page d'accueil d'Industrealize, ISCAR présente ses solutions complètes spécifiques à l'aide de composants ciblés et de leur usinage exemplaire, de manière claire et classée par secteur, de l'automobile aux solutions pour l'industrie du pétrole et du gaz, en passant par l'énergie éolienne, la technique médicale et les chemins de fer. Les utilisateurs y trouvent non seulement tout ce qu'il faut savoir sur les outils adaptés, mais aussi des informations complémentaires sur le matériau de la pièce à usiner, les types de matériaux de coupe recommandés, des liens utiles et des téléchargements. MSM

(ID:50581310)