Entretien de personnalités de l'industrie - Livio Elia CEO d'Eskenazi SA

Des outils qui «carbure» au bout du lac

Page: 2/2

Related Vendors

MSM : La plus petite fraise fabriquée par EZI commence à 0,05 mm. Ces micro-fraises sont «taillées» pour le marché horloger. Réalisez-vous l’essentielle de vos ventes en Suisse avec ce types d’outils ?

Livio Elia : En réalité notre gamme commence à 0.02 mm ! La gamme des micro-fraises a débuté il y a une quinzaine d’années, et cela nous a en effet permis de développer fortement nos ventes dans le marché horloger, qui représente aujourd’hui une grande partie de nos ventes.

MSM : Mais vous proposez aussi des fraises en carbure jusqu’à 20 mm pour l’ébauche et la finition ainsi que des outils en HSS. Quels sont les principaux marchés pour ces outils en carbure de dimension plus «standard» et pour les outils en HSS ?

Livio Elia : Notre entreprise, presque centenaire, s’est développée grâce à l’industrie mécanique, nous avons donc une grande expertise dans ce domaine, et nous continuons à nous développer aussi à l’étranger.

MSM : Vos outils sont fabriqués exclusivement avec des machines Rollomatic. Il semble que Rollomatic soit le fabricant préféré des outilleurs suisses. Qu’ont-elles de plus que les produits concurrents ?

Livio Elia : Rollomatic fabrique certainement les meilleures machines dans le domaine. Il nous semble logique de favoriser un fabriquant Suisse, de plus la proximité et le service après-vente jouent un rôle primordial.

MSM : Sur votre site internet, vous mettez en avant l’utilisation d’énergies renouvelables pour votre production. A la veille de la COP 21 la question climatique est sur toutes les lèvres. Quelle importance attache EZI à son impact environnemental ?

Livio Elia : Aujourd’hui l’industrie Suisse est de plus en plus propre, l’environnement dans lequel nous vivons doit être préservé, nous avons donc choisis une énergie propre afin de contribuer à cet élan.

MSM : EZI fêtera l’année prochaine ses 100 ans d’existence. Vous avez surement prévu un évènement pour marquer ce centenaire ? Où pourrons-nous vous voir en 2016, sur quels salons serez-vous présent ?

Livio Elia : Comme société familiale, nous ferons certainement une fête « familiale » avec tous nos collaborateurs d’aujourd’hui et d’hier ainsi que leur famille. Nos clients et fournisseurs sont devenus des amis après tant d’années, ils feront donc évidemment partie de la fête !

Comme chaque année Eskenazi SA sera présent au SIAMS et à l'EPHJ.

MSM : Votre positionnement géographique proche de la frontière française vous donne accès à un important «vivier» de main d’œuvre qualifiée. La mise en application de l’initiative «contre l'immigration de masse» vous préoccupe-t-elle ? Que répondez-vous aux Suisses qui s’inquiètent d’être prétérités sur un plan salarial face à une concurrence européenne meilleure marché ?

Livio Elia : Nous nous focalisons sur les compétences et le savoir-faire, notre but est la satisfaction de nos clients via les performances et le professionnalisme de nos collaborateurs.

De plus le personnel Suisse est fortement représenté dans notre entreprise.

MSM : Le site de production d’EZI se situe à Carouge, Genève est réputée pour sa circulation difficile. Cela pose-t-il des problèmes au niveau de la logistique ou de vos collaborateurs ?

Livio Elia : La circulation à Genève est en effet devenue un enfer. Heureusement cela n’a que peu d’impact dans notre industrie car les horaires sont décalés par rapport aux autres domaines.

De plus nous donnons des flexibilités à nos employés pour mieux s’adapter

MSM : Quelles sont selon vous les qualités et la force des produits EZI par rapport à la concurrence ?

Livio Elia : Nous sommes très soucieux du service offert à la clientèle et notre flexibilité nous donne la capacité de s adapter très rapidement à l évolution du marché ainsi qu'aux besoins spécifiques de nos clients.

MSM : Comment voyez-vous l’avenir d’EZI ? Quels sont les défis futurs que vous devrez relever ?

Livio Elia : Je suis très positif. nous allons continuer de développer ce que Marc Eskenazi a commencé et s’orienter aussi à l’international. <<

(ID:43724510)