Informatique industrielle Décolletage : précision, innovation et solutions d'usinage avancées

de Marina Hofstetter 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Le décolletage a connu une évolution remarquable et s'est imposé comme un procédé essentiel dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision. José Pereira, responsable commercial Suisse Romande chez TOPSOLID, nous parle ici de TopSolid'Cam SwissTurn, une solution logicielle qui optimise la gestion des machines, réduit les temps de cycle et permet de produire des pièces toujours plus complexes avec une grande précision.

Le secteur du décolletage a beaucoup à gagner à utiliser une solution numérique comme TopSolid’Cam SwissTurn.(Source :  Pixel_B - stock.adobe.com)
Le secteur du décolletage a beaucoup à gagner à utiliser une solution numérique comme TopSolid’Cam SwissTurn.
(Source : Pixel_B - stock.adobe.com)

Que propose TOPSOLID comme solution spécifique à l'industrie du décolletage ?

L'outil TopSolid, qui gère la partie fabrication et usinage, est développé depuis 40 ans. Voilà environ 6 ans, nous avons développé un module spécifique pour l'industrie du décolletage : TopSolid'Cam SwissTurn. Ce module offre des fonctions spécifiques en accord avec les besoins de ce secteur, notamment des post-processeurs, qui sont en quelque sorte le traducteur du langage TopSolid dans le langage qui pourra être lu et compris par la machine, sachant que chaque machine possède un langage spécifique. Nous sommes capables à l'heure actuelle de communiquer avec la plupart des machines existantes sur le marché du décolletage.

Quels étaient les besoins spécifiques de l'industrie du décolletage auxquels vous avez répondu avec ce logiciel ?

Notre solution permet de minimiser les temps de cycle et de s'assurer de la fiabilité du processus d'usinage. Nous sommes capables de créer un modèle de simulation représentant toute la cinématique de la machine, en intégrant à la fois les caractéristiques machine mais aussi les outils, portes-outils, etc. Ce simulateur va permettre au décolleteur de comparer différentes stratégies d'usinage afin d'optimiser au maximum le nombre d'opérations et leur temps. Les volumes dans l'industrie du décolletage sont importants, et même un gain de quelques secondes par pièce est intéressant. En outre, les machines utilisées dans l'industrie du décolletage sont des machines extrêmement complexes, sur lesquels différents axes peuvent travailler en même temps. La simulation permet ainsi également de s'assurer que le processus d'usinage ne cause aucune collision d'axes.

Galerie d'images

Notre solution permet donc d'évaluer de manière précise le temps de fabrication d'une pièce, aspect fondamental dans l'optimisation du processus d'usinage en décolletage, et d'offrir une sécurité accrue du processus défini.

Comment se passe la mise en place et la prise en main de ce module chez vos clients ?

Le client nous fournit tout d'abord les informations techniques et le fichier 3D des machines qu'il possède. Avec ses informations, nous allons pouvoir définir précisément la cinématique de la machine, suivant les règles propres définies par le fabricant de la machine. Ce modèle inclut la base fabricant, les caractéristiques spécifiques du modèle de machine, ainsi que les accessoires utilisés (outils, porte-outils, etc.) et les règles liées aux axes de la machine. Ensuite, chaque machine ayant sa particularité, nous personnalisons la pierre angulaire du module qu'est le post-processeur dont je parlais précédemment. Dans cette optique et dans le but de fournir au client une solution en accord avec ses processus internes et les besoins utilisateurs directs, nous récupérons des exemples de programmes machines qui étaient utilisés avant l'implémentation de notre solution. Cela nous permet par exemple d'être sûrs que le décolleteur aura au pied de sa machine toutes les informations dont il a l'habitude et dont il a besoin. Nous allons également véritablement personnaliser le post-processeur pour que le travail au pied de la machine ne soit que peu impacté en termes d'expérience utilisateur. Ainsi, il n'y a aucune perte d'efficacité. Pour terminer, nous allons passer un ou deux jours sur site, suivant la complexité de la machine, pour faire la vérification et la mise au point du post-processeur chez le client en accès direct avec la ou les machines.

Votre produit est en interface direct avec la machine : quelles sont vos relations avec les fabricants de machines-outils ?

Nous avons en tant qu'éditeur des liens privilégiés avec les fabricants machines. Développer un post-processeur nécessite du temps évidemment, mais surtout des informations précises concernant les machines et le langage machine. Nous travaillons donc main dans la main. De notre côté, cela nous permet de proposer à nos clients des produits certifiés par les fabricants, ce qui est une garantie supplémentaire pour eux, et de pouvoir placer nos produits sur l'ensemble du marché. Du côté des fabricants, le bon fonctionnement entre nos produits et leurs machines va jouer sur la satisfaction client liée à la machine et donc potentiellement fidéliser un client. Ces partenariats sont donc des relations gagnant-gagnant. Certains fabricants ont des accointances avec d'autres logiciels, mais une exclusivité est de plus en plus rare. Nous travaillons aujourd'hui dans un monde tellement globalisé que tout le monde y gagne à travailler en bonne entente avec tout le monde.

Et d'un point de vue utilisateur, comment fonctionne TopSolid'Cam SwissTurn ?

Ce qu'offre notre solution est un modèle de simulation complet en 3 dimensions qui va permettre de tester différentes stratégies d'usinage en partant du modèle 3D de la pièce finie. Ce modèle permet une visualisation complète des différentes opérations d'usinage, sachant que ces opérations et leur séquence peuvent être facilement modifiées, offrant ainsi à la fois l'opportunité d'optimiser la stratégie de production facilement mais aussi une souplesse de programmation n'existant pas au pied de la machine. Notre outil gère l'usinage multi-canaux, permettant une synchronisation précise des axes pour une optimisation maximale de temps d'usinage. Il y a donc un gain de temps à la fois sur la programmation et sur le temps de cycle, ce qui, comme je l'ai mentionné précédemment, est un atout clé dans le secteur du décolletage. Tout le travail de simulation d'usinage se fait via un poste d'ordinateur classique avant de tester la stratégie sur la machine.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Pouvez-vous quantifier les gains obtenables ?

Les gains sont très variables car particulièrement dépendant de la complexité de la pièce à usiner.

Par rapport aux retours d'expérience que nous avons eu sur ces dernières années, on peut néanmoins estimer un gain de productivité de 20 % à 25 % à peu près, majoritairement lié au gain sur le temps d'usinage.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres solutions disponibles sur le marché ?

Ce qui nous différencie sur le marché est le fait que nous ne soyons pas seulement revendeur, mais éditeur de nos solutions. Il n'y a donc pas d'intermédiaire entre notre client et nous, ce qui représente un avantage pour eux. Les questions, les problématiques, et les retours d'expériences nous parviennent directement. Cette relation directe nous donne l'opportunité d'apporter de manière réactive des corrections ou des évolutions à nos produits. Nous avons dans nos équipes des experts en usinage, mais notre cœur de métier reste le développement logiciel. Ce sont donc également les retours de nos clients qui nous permettent d'améliorer nos solutions. Ce sont eux qui sont confrontés directement aux problématiques métier. Nous enrichissons ainsi les fonctionnalités disponibles en fonction des remontées qui nous sont faites. MSM

(ID:50203227)