Linde Material présente le drone d'inventaire « Flybox » Dans le futur, l'inventaire sera une affaire de drone
Grâce à l'utilisation des drones, l'inventaire des stocks sera radicalement plus facile. À l'occasion du salon professionnel LogiMAT de Stuttgart, le fabricant et fournisseur de solution Linde Material Handling a présenté le prototype de ce drone.
Related Vendors

Le couplage des drones avec un chariot élévateur-gerbeur automatisé garantit l'approvisionnement énergétique durable et la localisation dans l'entrepôt.
On entend d'abord un bourdonnement, puis le voilà qui s'élève : le drone d'inventaire « Flybox », créé par les sociétés Linde robotics et Balyo mesure, environ 50 centimètres et est équipé de six rotors, d'une caméra, d'un lecteur de code-barres et d'un télémètre. Le drone s'élève lentement à la verticale devant les étagères, prend une photo de chaque emplacement pour palette et lit les code-barres des marchandises entreposées. Quand le drone arrive au dernier niveau de stockage, il se déplace en même temps que le chariot vers la gauche ou vers la droite le long des racks, afin de continuer son processus de documentation du haut vers le bas. Puis il se déplace vers un autre rack et remonte à nouveau. Il continue ainsi à monter et à descendre jusqu'à ce que la totalité du rack et toutes les palettes entreposées aient été traitées et les informations transmises à l'ordinateur. Les données y sont ensuite archivées et peuvent être extraites à tout moment grâce à un logiciel d'application, qui permet d'afficher à l'écran le rack ainsi que le code-barres et la photo correspondants.
« La véritable innovation de notre invention réside dans l'utilisation simultanée du drone et d'un chariot de manutention automatisé », déclara Tobias Zierhut, Directeur de la section Product Management Warehouse Trucks de la société Linde Material Handling. La « Flybox », lors de son utilisation pour des tâches d'inventaire, est guidée par un chariot élévateur-gerbeur automatisé de la société Linde, le L-MATIC. Les deux appareils sont reliés par un câble auto-réglable ainsi que par un convertisseur de tension.
Grâce au couplage novateur, la marque Linde surmonte deux obstacles qui empêchaient autrefois l'utilisation à grande échelle des drones dans les entrepôts : d'une part l'alimentation énergétique (les batteries des drones ne tiennent d'habitude qu'une quinzaine de minutes), d'autre part la localisation sous le toit de l'entrepôt sans réception GPS. Grâce à la géo navigation novatrice, le système Linde localise le drone en permanence et avec exactitude : Le charriot transmet les coordonnées de surface et un détecteur de hauteur intégré dans le drone calcule l'altitude de vol correspondante.
Des drones pour faire l'inventaire, une économie très importante
Le drone conçu par la société Linde Material Handling en collaboration avec l'expert français de l'automatisation va sans doute radicalement faciliter les processus d'inventaire prescrit par la loi et permettre aux entreprises d'économiser du temps précieux et d'éviter de lourdes dépenses. Selon les experts, les entreprises allemandes dépensent jusqu'à huit pour cent de la valeur de la valeur du stock soumis à l'inventaire pour payer des intérimaires ou leurs employés, à élaborer des formulaires ou à tenir des dispositifs auxiliaires à disposition. Non seulement le comptage interrompt les opérations mais des erreurs et des accidents se produisent régulièrement. Les marchandises et les équipements peuvent également être endommagés.
Grâce à la « Flybox », tous ces problèmes ne devraient bientôt plus être que de lointains souvenirs : le drone devrait fonctionner de façon tout à fait autonome et réaliser l'inventaire en dehors des horaires de travail habituels : pendant la nuit, durant le weekend ou bien pendant les congés de Noël.
La société Linde Material Handling souhaite proposer à l'avenir sa « Flybox » en tant qu'équipement complémentaire des charriots élévateurs automatisés de la gamme MATIC. Le drone sera livré dans une boîte d'environ un mètre et demi sur deux, transportable par charriot élévateur. Celle-ci peut être facilement positionnée sur les bras de levage ou sur la fourche d'un charriot élévateur de la gamme Linde-robotics, lors du prochain inventaire. Lorsque le drone a scanné toutes les étagères demandées, il retourne à son «point d'atterrissage» et attend sa prochaine utilisation, bien rangé dans son support.
Le drone présenté lors du salon LogiMAT constitue un prototype. La commercialisation de la « Flybox » est prévue au plus tôt pour 2018. MSM
(ID:44601271)
