Rechercher

Coordination précise dans l'espace

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Tobias Steiner, directeur de la division DIXI Machines chez MORI SEIKI International S.A. (MSI) au Locle s'exprime sur la précision inégalée des machines de marque DIXI et sur les ambitions liées à la nouvelle DIXI 210. Interview.

Entreprises liées

De gauche à droite: Silvio Lehmann, CEO de DMG Mori Seiki Europe et Tobias Steiner, COO de Dixi Machines. Ils sont tous les deux confiants, la DIXI 210 sera assurément un succès.
De gauche à droite: Silvio Lehmann, CEO de DMG Mori Seiki Europe et Tobias Steiner, COO de Dixi Machines. Ils sont tous les deux confiants, la DIXI 210 sera assurément un succès.
(Image: MM, Ken Fouhi)

MSM: Monsieur Steiner, quand on compare les standards actuels, on s'aperçoit que DIXI construit les fraiseuses et les centres d'usinage les plus précis au monde. Mais qui demande des machines d'une telle précision, capa-bles de positionner au µm près ?

Tobias Steiner: Permettez-moi d'abord d'apporter quelques précisions sur les tolérances que vous évoquez. En réalité, de nombreux constructeurs de machines-outils sont déjà capables de positionner au µm près. La légendaire précision DIXI se manifeste en premier lieu par le positionnement ultra précis dans l'espace, autrement dit par l'exacte coordination mutuelle de tous les axes linéaires et circulaires pour de minimes tolérances de forme et de position sur la pièce.

MSM: ...d'où notre question sur les clients concernés...

Tobias Steiner: Bon nombre de machines DIXI sont mises en œuvre pour usiner des carters de moteur et engrenages destinés à l'industrie aéronautique et spatiale où les alésages doivent être parfaitement alignés. Autre domaine d'application important : les blocs de cylindres pour les moteurs hautement performants du sport automobile. Les poupées fixes et carters de broche dans la construction des machines-outils sont également concernés. Nous avons par exemple un client qui, dans la fabrication de ses propres rectifieuses, peut maintenant supprimer la phase du grattage, tant l'usinage des pièces sur une DIXI est parfait.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

De nombreux fabricants d'outils moulés par injection visent également le µm afin de pouvoir garantir aux processus de fabrication en aval des pièces présentant des surfaces parfaites. Ajoutons enfin les fabricants de prototypes de toute taille et couleur. Vous le voyez, les applications sont bien plus nombreuses que ce qu'on peut imaginer...

MSM: Et cela vaut aussi pour la nouvelle DIXI 210, avec les courses phénoménales de ses axes X, Y et Z : 1.800 x 2.100 x 1.450 mm et le poids des pièces qui peut atteindre 8'000 kg ?

Tobias Steiner: Cela vaut surtout pour la DIXI 210. Car c'est maintenant la première machine au monde de cette taille capable d'atteindre une précision dans l'espace de 35 µm. Jusqu'ici, les exploitants devaient faire des efforts exorbitants pour pouvoir fabriquer des pièces aussi précises. Quand on considère l'aire de travail généreuse, elle offre en outre beaucoup de possibilités pour le serrage multiple de plusieurs petites pièces qui, en raison de la grande précision volumétrique de la machine, peuvent être positionnées de quelconque manière sur la palette sans crainte de devoir faire des compromis quant à la précision.

MSM: La DIXI 210 a ses origines dans le centre d'usinage DMU 210 P. Comment est-il possible de transformer un centre universel de DECKEL MAHO Pfronten en une véritable DIXI ?

Tobias Steiner: Il n'y a qu'une seule réponse à cette question. La précision volumétrique de 35 µm. Comme nous l'avons souligné, il s'agit là d'un chiffre remarquable, qu'aucun autre fabricant n'est en mesure de proposer... Soit une précision de 35µm sur l'ensemble de l'espace de travail.

MSM: ...mais DIXI a tout de même dû faire un peu plus que seulement changer le nom ?

Tobias Steiner: Le DMU 210 P est une machine extrêmement stable et rigide, avec d'excellentes propriétés tant pour le finissage dynamique que pour le fraisage intensif complexe avec des couples élevés. Ce sont là par nature les meilleures conditions pour l'usinage complet et précis en un seul serrage, comme en témoignent de manière impressionnante jour après jour d'innombrables installations à travers le monde. La base est donc la bonne et pour dire vrai, elle aurait pu venir de chez nous.

Mais ce qui est essentiel pour la plus grande précision dans l'espace de la DIXI 210 comparé au DMU 210 P, c'est le grattage manuel de toutes les surfaces de contact qui déterminent la précision et pour lequel nous investissons quelques 500 heures de travail. Ce grattage est le gage d'une harmonie ultime de tous les axes entre eux. Par ailleurs, beaucoup de détails ont aussi été optimisés, comme par exemple une gestion thermique spéciale avec refroidissement de tous les composants générant de la chaleur.

Les machines DIXI sont toujours fabriquées dans un environnement dans lequel la température est maintenue constante à 0,2° exactement. Est-ce que la précision au µm près pose des exigences similaires à l'exploitant de ces machines ?

Tobias Steiner: En règle générale, la précision ne s'achète pas, elle se construit. Dans ce contexte, la machine a un rôle prépondérant. Bien sûr, l'environnement a aussi un rôle à jouer. Ainsi, la température dans les ateliers de fabrication doit toujours être constante pour la fiabilité du processus et la fabrication répétitive au µm près. Les dispositifs de serrage également doivent être dimensionnés en conséquence, en sachant qu'il faut veiller à ne pas induire de contraintes ou même des déformations dans la pièce au moment de la serrer. Enfin, les outils employés et les stratégies d'usinage mises en œuvre sont déterminants pour maîtriser la température de la pièce durant le processus.

Nous conseillons les clients dans toutes ces questions, avant et pendant l'installation. Un important critère de réussite dans ce contexte réside dans le fait que nous optimisons la machine DIXI chez le client en fonction des conditions environnantes individuelles. Une fois installée, la machine est entièrement mesurée dans les trois dimensions, ajustée et compensée au plus juste, numériquement si besoin. Et si nous constatons des facteurs gênants dans l'environnement durant ce processus, nous en faisons la remarque au client et le conseillons sur ce qu'il faut faire pour atteindre la précision du micron. <<

(ID:42220945)