Séminaire d'usinage Swissmem 2024 Choix des outils, valeurs de coupe optimales, refroidissement précis

de Utilis AG 4 min Temps de lecture

Related Vendors

L'amélioration constante des performances des procédés de fabrication n'est possible que si la sécurité des processus est augmentée en parallèle. Celle-ci revêt un intérêt particulier dans les productions automatisées, donc aussi dans le décolletage.

Un usinage optimal nécessite de tenir compte d'un grand nombre de facteurs d'influence. (Source :  Utilis AG)
Un usinage optimal nécessite de tenir compte d'un grand nombre de facteurs d'influence.
(Source : Utilis AG)

Les principaux leviers d'amélioration de la sécurité des processus sont en général bien connus des opérateurs de machines. Dans le cas contraire, des difficultés apparaissent, comme par exemple des copeaux volumineux, une mauvaise durée de vie, une qualité insuffisante des pièces ou un temps de cycle non compétitif. En tant que fabricant d'outils, Utilis AG connaît également tous ces leviers et développe des outils performants pour répondre aux attentes des clients.

Choix optimal des outils

L'usinage de matériaux difficiles à usiner, comme les alliages de titane, les aciers inoxydables, l'inconel ou le laiton sans plomb est un défi quotidien depuis des années. Du côté de l'outil, outre le substrat approprié, le revêtement idéal ou l'exécution de l'arête de coupe, c'est bien sûr la géométrie de l'arête de coupe et le brise-copeaux qui sont déterminants pour une performance élevée. Ceux-ci doivent être choisis en fonction de la géométrie de la pièce et de la stratégie d'usinage. Utilis AG a développé un vaste porte-feuille de géométries standard afin de pouvoir proposer une solution adaptée à chaque usinage. Les arêtes de coupe G-Line de la famille multidec-CUT, en particulier, assurent une augmentation de la performance dans la fabrication de petites pièces grâce à des géométries complexes de brises-copeaux usinées au laser. Une formation contrôlée des copeaux avec une nette augmentation de la valeur de coupe et une multiplication par cinq de la quantité de pièces produites ne sont pas rares, comme le prouvent de manière impressionnante diverses success-stories.

Galerie d'images

Le choix de paramètres de traitement adaptés

Le choix de l'avance, de la profondeur de coupe et de la vitesse de coupe sont d'autres leviers qui requièrent un grand savoir-faire. Il n'est pas rare que d'excellents outils soient considérés à tort comme inaptes à cause de valeurs de coupe mal choisies. Grâce à sa longue expérience dans l'usinage des matériaux les plus divers, Utilis AG a pu mettre en place une base de données des valeurs de coupe avec les connaissances ainsi acquises. Le résultat est l'Utilis TOOL ADVISOR, qui est disponible gratuitement sur le site Internet. On y trouve des recommandations de valeurs de coupe pour toutes les plaquettes multidec-CUT, en fonction du matériau à usiner. Pour l'opérateur de la machine, cela signifie une simplification lors de l'introduction d'une nouvelle pièce.

Assurer un processus d'usinage grâce à un refroidissement précis

Outre l'outil approprié et les valeurs de coupe idéales, un refroidissement optimisé a une influence considérable. D'une part, il a un effet positif sur le processus de lubrification, ce qui permet de réduire le frottement pendant l'usinage, de diminuer les couples et de réduire l'apport de chaleur dans l'arête de coupe. D'autre part, un refroidissement précis est également une aide pour la formation et l'évacuation des copeaux. Tout cela a un effet positif sur la durée de vie et la sécurité du processus.

Il est donc surprenant que l'on accorde souvent trop peu d'importance à un refroidissement précis, dans le meilleur des cas avec une haute pression. On travaille souvent avec des tuyaux de refroidissement classiques que l'opérateur de la machine oriente le mieux possible. Il en résulte un refroidissement aléatoire avec un débit volumétrique inutilement élevé.

Multidec-LUB offre la solution optimale. Il s'agit notamment de platines d'outils avec un système de refroidissement intégré, qui peuvent remplacer rapidement et facilement les platines d'origines. Il est ainsi possible d'utiliser tous types d'outillages, même sans refroidissement interne, que le client possède déjà. Avec un système de butée intégré, cette solution permet des changements d'outils très rapides offrant une précision de répétition de ± 0,02 mm. Le tout avec les avantages d'un refroidissement extrêmement précis et réglable, avec une absence quasi totale de distributeurs et de tuyaux d'arrosage gênants. L'opérateur gagne du temps, car une machine avec des portes ouvertes fait perdre de l'argent. Multidec-LUB est disponible pour différentes machines (entre autres Tornos, Star, Citizen ou DMG), et les souhaits spécifiques des clients peuvent également être pris en compte.

Conclusion

Pour un usinage optimal, il faut tenir compte d'un grand nombre de facteurs d'influence. Le bon choix de l'outil, des paramètres d'usinage soigneusement adaptés et un refroidissement précis sont des facteurs clés pour une fabrication sûre et économique. Utilis AG offre une expérience de longue date, associée à de nombreuses solutions innovantes, pour relever ces défis. MSM

(ID:49776573)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement