Plus tout à fait centre d'usinage mais pas complètement machine transfert Centres d’usinage ou machines transfert, que choisir ?
Article issu de discussions diverses notamment avec Jean-Luc Isoz, directeur de Bumotec et Denis Jeannerat directeur du département R&D de Willemin Macodel, durant le Forum de l’innovation du SMM, qui s’est déroulé le 11 mai à Lucerne.
Related Vendors

L'usage et l'utilité des centres d'usinage sont bien connus, soit disposer d'une machine versatile capable de remplir de nombreuses fonctions dans l'usinage de pièces aussi diverses que possible. Une race bien particulière de ces centres d'usinage tend à prendre de plus en plus d'ampleur. Soit lorsqu'il s'agit de réaliser de grandes séries de pièces d'une complexité importante tel que des platines de montre.
L'exemple de Bumotec
Après le cheval de bataille S1000, soit la machine de fraisage multi-barres contenant,9 stations et 36 axes de travail, Bumotec a créé une nouvelle conception. Le défi consistait à associer la productivité d'une machine multi-stations (à l'image d'une machine transfert) à la flexibilité d'un centre d'usinage qu'impose le marché d'aujourd'hui. Ainsi Bumotec propose une machine monoposte dotée de deux broches assurant des reprises rapides avec une dynamique époustouflante soit une accélération de 3 g. Et ses doubles broches motorisées peuvent atteindre une vitesse de 60'000 t/min avec pas moins de 36 outils à disposition. L'originalité de ce poste occupant une surface au sol inférieur à 2 m2 est de pouvoir se muer en une machine transfert rotative avec le modèle d'en dessus soit la S100multi.
L'idée de Willemin-Macodel
Après une analyse serrée des besoins des usagers Willemin-Macodel, s'est dirigé vers un concept novateur. Réduire l'encombrement et la consommation énergétique tout en restant à la fois précis et rigide. Ce fut là la genèse de la 701S, une machine à structure delta capable d'usiner aisément et à grande vitesse (4g et 72 m/min) des platines de montres sur à peine 1 m2 de surface au sol. Premier centre d’usinage à véritablement exploiter la dynamique et la rigidité qu’apporte la cinématique de type delta, il va certainement faire des émules : travail sur palette 3R, 36 outils à disposition, broche de 80'000 t/min. Désormais cette invention peut aussi se décliner à l'infini, soit une « rue » d'unités 701 S approvisionnées par un robot mobile transversal, une application unique dont bénéficiera un horloger dont le nom m'échappe ! MSM
(ID:44687363)
