Environnement et énergie Batteries de seconde vie suisses pour installation photovoltaïques

de Marina Hofstetter Evolium Technologies SA / Marina Hofstetter 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Pour aller encore plus loin dans l'optimisation de l'impact environnemental, l'entreprise valaisanne Evolium Technologies propose des batteries de seconde vie pour les installations photovoltaïques de petite à moyenne taille. Interview d'Alexandre Staub, fondateur et directeur de l'entreprise.

Modularité des batteries Evolium : l'utilisateur peut de manière très simple retirer et remettre en place les modules de batterie.(Source :  Evolium Technologies SA)
Modularité des batteries Evolium : l'utilisateur peut de manière très simple retirer et remettre en place les modules de batterie.
(Source : Evolium Technologies SA)

Pouvez-vous nous présenter Evolium Technologies et son positionnement dans l'industrie énergétique suisse ?

Evolium Technologies fabrique et commercialise des batteries de seconde vie pour le stockage photovoltaïque résidentiel, à travers un processus d'upcycling de batteries au lithium. Notre objectif est de prolonger le cycle de vie de ces batteries, à travers leur réutilisation dans des systèmes de stockage d'énergie de seconde vie. Nos batteries sont pensées pour être réparées, afin de leur garantir la durée de vie la plus longue possible. Elles sont conçues pour le stockage photovoltaïque à petite et moyenne échelle.

La différence principale entre les batteries Evolium et les batteries standards présentes sur le marché réside dans la garantie de capacité : avec la fonction d'échange des modules, les batteries Evolium conservent leur capacité nominale à vie. De plus, elles sont une solution durable : fabriquées en Valais et composées de cellules de seconde vie, leur impact environnemental est considérablement réduit.

Galerie d'images

Quel a été le parcours de développement depuis la création de l'entreprise jusqu'à votre entrée sur le marché ?

Le projet a débuté en 2022 à la HE-Arc (Le Locle), grâce à un financement d'Innosuisse dans le cadre d'un « projet d'innovation sans partenaire d'implémentation ». Ce projet ayant révélé un certain potentiel de développement, l'entreprise a été fondée en janvier 2024, avec le soutien de OIKEN (le plus grand distributeur valaisan d'énergie) et du Centre de Cautionnement et de Financement (CCF). La start-up a alors rejoint l'incubateur the Ark et a déménagé dans ses locaux actuels, sur le Campus Energypolis à Sion. En 2024, Evolium a également reçu le soutien du Fonds Pionnier Migros pour le développement de ses activités.

Un projet pilote a été développé en collaboration avec OIKEN, Decathlon et BikeWorld (Migros) au cours de l'année 2024. Il avait pour but de vérifier la possibilité de réutilisation des batteries au lithium pour le stockage d'énergies renouvelables. L'ensemble de la chaîne logistique a été testé, de la récupération des batteries issues de la micromobilité dans les magasins Decathlon, jusqu'à l'installation d'une première batterie de seconde vie fonctionnelle à Crans-Montana. Ce projet pilote a servi à valider et à améliorer le produit avant son entrée sur le marché. Suite au succès du projet pilote, la commercialisation a été lancée en avril 2025 sur le territoire de OIKEN, en Valais Central.

Comment fonctionne précisément le processus de reconditionnement des batteries de seconde vie ? Quelle est la performance et la durée de vie garantie de vos batteries recyclées ?

Nous collectons les batteries après leur première vie dans différentes applications : dans des appareils électroménagers ou dans la micromobilité électrique (vélos, trottinettes). Nous sommes notamment le partenaire exclusif de Decathlon Suisse pour la récupération des batteries des vélos de leurs clients. Nous désassemblons ensuite les batteries jusqu'à la cellule unique, puis nous testons les cellules grâce à une installation robotisée développé en interne. Près de 80 % des cellules testées peuvent être réutilisées dans nos batteries de seconde vie.

Nos batteries sont composées de modules interchangeables et réparables, ce qui nous permet de garantir leur capacité à vie. Nos batteries ont une connexion Internet, ce qui nous permet de relever l'état de chaque module une fois par cycle. Lorsqu'un module faiblit, nous avertissons le client par email. Celui-ci doit alors valider qu'il est disponible pour la réception d'un nouveau module, ce qui nous permet d'éviter d'envoyer un module chez une personne qui est en vacances ou absent sur plusieurs semaines. L'échange des modules est compris dans la garantie de capacité, qui prend la forme d'un abonnement (obligatoire avec chaque batterie). Un fois le nouveau module reçu, le client peut simplement retirer l'ancien module en tirant sur sa poignée et pousser le nouveau à sa place, sans aucun paramètre à modifier ni bouton à toucher. Grâce à cette fonction d'échanges de modules, la batterie conserve sa capacité nominale en tout temps. En ce sens, elle est plus performante qu'une batterie classique.

À partir de quel niveau de pertes de performance estimez-vous un changement de module nécessaire ?

Le changement de module se calcule sur la performance de la batterie dans son ensemble et sur l'équilibre de la charge entre les différents modules. Nos batteries ont une capacité de base supérieure à 10 kWh, pour permettre un équilibre optimal. Nous changeons donc un module quand la capacité de l'ensemble de la batterie devient limite, mais il n'y a pas de niveau prédéfini pour un module, cela dépend de la situation des 26 autres modules.

À quels défis techniques avez-vous fait face pendant votre phase de développement produit ?

La technologie de tests des cellules étant le cœur de l'innovation d'Evolium, les enjeux principaux résident dans l'automatisation du processus de test et de tri des cellules. La méthode de répartition des cellules dans un module, pour assurer un équilibrage optimal, a également été un défi lors du développement du produit. Finalement, un produit comme une batterie doit passer un certain nombre de certifications relativement complexes qui assurent la sécurité de la batterie pendant son transport et durant son fonctionnement chez le client. Bien que les normes soient connues, il est parfois difficile de les appréhender et plusieurs itérations sont nécessaires. Aujourd'hui, la batterie Evolium a obtenu toutes les certifications nécessaires (CE, UN) pour être sur le marché sans aucun risque.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quelle est votre stratégie de déploiement commercial au delà du canton du Valais, voire au-delà des frontières suisses ?

Un développement commercial est d'abord prévu pour le reste de la Suisse, puis pour d'autres pays européens dans un second temps. Notre distribution passe uniquement par des partenaires, avec qui nous cherchons à établir des relations solides, pour garantir une prestation de qualité à nos clients. Des discussions sont en cours avec des partenaires nationaux, et nous recherchons toujours de nouveaux partenaires.

Notre premier modèle a une capacité de 10 kWh et fonctionne en courant alternatif. Il a son propre onduleur et se connecte directement au compteur intelligent, appelé aussi communément « smart meter ». Nous prévoyons un deuxième modèle fonctionnant en courant continu, qui se placera derrière l'onduleur. À moyen terme, nous prévoyons également des batteries avec une capacité modulable, en fonction des besoins de chaque client.

MSM

(ID:50507892)