La rencontre des professionnels des articles en vrac

Vrac Tech / Bulk Tech du 16 au 18 octobre 2018

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Gilles Bordet

Pas simple de gérer les produits en vrac, un salon s'y consacre : VRAC TECH.
Galerie: 2 photos
Pas simple de gérer les produits en vrac, un salon s'y consacre : VRAC TECH. (Source : Dan Gold by Unsplash)

Mâcon ce n'est pas bien loin des frontières helvétiques à peine 152 km de Genève, 275 km de Neuchâtel et 314 km de Delémont. C'est une relative proximité pour un salon original consacré aux produits en vrac, qui fait défaut en Suisse.

La gestion des produits en vrac regroupe des activités très diverses, dont les technologies et les cadres normatifs évoluent rapidement soit les aspects de sécurité, machines connectées et rendement. Ce rendez-vous industriel apporte une réponse à toutes les problématiques de la gestion quotidienne du vrac, liquides, solides ou en poudre soit notamment : réception de matières premières - pesage - dosage - broyage - convoyage - ensachage - stockage - expédition - transport - ...

Pas si loin...

Mâcon est à 25 min de Lyon en TGV et aussi très accessible des aéroports de Genève et de Lyon St Exupéry. Des navettes seront d’ailleurs à la disposition des visiteurs au départ de Lyon St Exupéry et en rotation permanente entre la gare TGV de Mâcon et le parc des expositions de Mâcon.

Pour en savoir plus : les conférences

Mardi 16 octobre à 11 heures

Qu’est-ce que la détection d’étincelles et de points chauds ? Son principe : une détection ultrarapide et l’extinction automatique de la particule d’ignition avant que l’incendie véritable ne se déclenche ou qu’une explosion ne se produise.

A 14h30 - Pollution en zone technique : confinement des poussières Hormis l’aspect purement financier, les poussières présentent un danger direct pour le manipulateur, ainsi que pour l’ensemble des personnes présentes sur les lieux de travail.

Mercredi 17 octobre, 11h - Protection contre les explosions sur les élévateurs à godets Aperçu des incidences du nouveau règlement technique RT16829 et solutions.

A 14h30 - Transfert de matière : quelles sont les problématiques rencontrées par les utilisateurs et les solutions de mesure (pneumatique, mécanique, fluidisé) Contrôle du passage de matière, mesure de débit ; alerte création de bouchon et détection de bourrage ; contrôle de l’humidité de la matière pendant les transferts et régulation du processus ; détection et mesure des gaz et des particules.

Jeudi 18 octobre, 11 heures

Mélange : évolutions technologiques et critères de choix d’un mélangeur Continu ou par batchs, vidange centrale ou intégrale, avec socs de charrue, pales ou ruban, couteaux disperseurs, cannes d’injection, double rotor, double enveloppe, blindage anti abrasion, ... l’optimisation du mélange impose d’intégrer technologie, produits et processus. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45527902 / Nouvelles)