Série d'article sur le thème générique de la MANUFACTURE 4.0

Vers l'économie directe avec les consom'acteurs

| Auteur / Rédacteur: Florian Németi et Xavier Comtesse / Jean-René Gonthier

L'émergence du Consom'Acteur implique beaucoup de changements dans la chaine de fabrication.
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L'émergence du Consom'Acteur implique beaucoup de changements dans la chaine de fabrication. (Image: infographie MSM)

Favorisée par les techniques d'Internet et aussi du Big Data, l’émergence du consom'acteur comme acteur économique principal dans la chaîne de la production de la valeur est la plus grande révolution que l’économie ait connue depuis longtemps.

Cela a des effets sur tout le processus économique: de la conception à la production, de la distribution à la relation client. Ce changement est si profond qu’il est aujourd’hui encore difficile de repérer les tenants et aboutissants de cette restructuration en cours. Une combinaison de cinq facteurs est en train de générer une économie bien différente. À savoir :

• 1. L’arrivée du consommateur dans la chaîne de la création de la valeur, ce qui change de fait les modèles de production.

• 2. La lente disparition des anciens intermédiaires qui cèdent le pas à de nouvelles formes d’intermédiation (participative, collaborative, etc.).

• 3. La montée en force des gens « ordinaires » dans le processus de création, tant dans le financement que dans l’innovation soulève indirectement le problème fondamental du devenir de la logique « propriétaire » telle que la propriété intellectuelle et la prise de participation capitalistique, notamment face aux logiques d’open sources et de creative common, mais aussi des nouvelles formes de financement tels que: crowdfunding, financement participatif.

• 4. L’apparition de nouveaux modèles d’affaires qui détruisent petit à petit les anciennes rentes de situation.

• 5. Enfin, la fixation des prix qui s’invente de nouvelles procédures, comme payer à d'autres particuliers (Airbnb, BlablaCar, etc.) ou sur une base purement volontaire (OhMyNews.com) ou aux enchères directes (eBay), avec une multitude d’intervenants similaires interagissant sur l’offre, comme sur la demande. On s’approche ainsi de la fameuse théorie de la concurrence parfaite, élaborée par les économistes néo-classiques du XIXe siècle!

En agissant de concert, ces cinq éléments centraux de l’économie directe bouleversent et transforment en profondeur l’ancienne économie.

Quelques exemples illustrent à merveille cette métamorphose. Nous en avons cité de nombreux dans les épisodes précédents.

Faisons ici le point:

Si IKEA, Easyjet, Dell et bien d’autres avaient déjà attribué aux consommateurs une participation dans la chaîne de valeur dans la phase de finition des produits, aujourd’hui on assiste à une tout autre phase, vers plus de productivité grâce à l’intervention du consom'acteur dans des processus plus complexes : ceux du co-design et de la co-création. L’Oréal, Procter & Gamble, Lego, BMW en faisant intervenir le consom'acteur dans des stades de conception ou à haute valeur ajoutée ont changé profondément les modèles économiques classiques. Ainsi, on comprend mieux que les entreprises soient en pleine restructuration. En effet, en s’immisçant dans la chaîne, le consom'acteur participe pleinement au processus de fabrication et de création, du moins il en est l’élément clé puisque sans son intervention, il n’y aurait plus de produit ou de service. De plus, la digitalisation permet, à cet égard, une sorte de « personnalisation de masse » des produits, conçus de manière individuelle, mais produits en volumes industriels.

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