Fabriquer des pièces en carbure ou céramique par enlèvement de copeaux, Borotec l'a fait !

Usinage de matériaux durs, un marché d'avenir

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

C’est avec une montre homme en carbure de tungstène que Borotec a choisi de présenter ses compétences en matière d’usinage des matériaux durs.
C’est avec une montre homme en carbure de tungstène que Borotec a choisi de présenter ses compétences en matière d’usinage des matériaux durs. (Source : MSM)

Les entreprises suisses sont mises à rude épreuve face à une concurrence internationale de plus en plus pointue. Fini le temps où seul le Swiss made suffisait à conclure une vente, il faut désormais sans cesse innover et ne pas s'endormir sur ses lauriers pour tirer son épingle du jeu.

Dans notre numéro 5 de cette année, nous vous avions présenté la dynamique entreprise de sous-traitance Borotec SA de St-Blaise. Elle sera présente cette année au salon EMO en partenariat avec le fabricant d'outils Union Tool Europe SA. Union Tool Europe SA présentera conjointement avec Borotec SA une pièce surprenante en carbure de tungstène et céramique entièrement usinée dans la masse par enlèvement de copeaux. Borotec qui compte une quinzaine de collaborateurs, se diversifie dans des secteurs de pointe pour faire face à un marché de plus en plus concurrentiel.

Juan J. Castro a repris les rênes de l’entreprise en 2014 alors encore située à La Neuveville. En septembre 2016, Borotec emménage dans de nouveaux locaux plus spacieux à St-Blaise. Si ces locaux sont flambant neufs, les murs, eux ont une histoire assez exceptionnelle. En effet cette grande halle industrielle sise à la rue de la Musinière 17 fût construite en 1902 par le fabricant suisse d'automobile Martini. Jusque dans les années 1920, l'usine (la plus grande fabrique de Suisse) emploie quelque 450 ouvriers. Sur le site de St-Blaise ont été produits, de 1903 à 1934, quelques 3500 véhicules.

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44813002 / Sous-traitance)