Unités linéaires motorisées

| Auteur / Rédacteur: André Kluth, D-51147 Cologne / Edouard Huguelet

Absence de lubrifiant et d’entretien sur toute la course avec, par exemple, la petite unité linéaire «drylin E SAW-0630», compacte, extrêmement légère et silencieuse de la société igus, prête à monter avec un moteur pas à pas NEMA17 déjà raccordé. Des moteurs d’autres fabricants peuvent également y être raccordés rapidement à l’aide d’une pièce d’écartement en aluminium et d’une bride aux cotes NEMA. (Image: Igus GmbH)
Galerie: 2 photos
Absence de lubrifiant et d’entretien sur toute la course avec, par exemple, la petite unité linéaire «drylin E SAW-0630», compacte, extrêmement légère et silencieuse de la société igus, prête à monter avec un moteur pas à pas NEMA17 déjà raccordé. Des moteurs d’autres fabricants peuvent également y être raccordés rapidement à l’aide d’une pièce d’écartement en aluminium et d’une bride aux cotes NEMA. (Image: Igus GmbH)

>> Igus inaugure en lançant une gamme de systèmes de translation linéaires pourvus de moteurs, à savoir des unités de mouvement autolubrifiantes autonomes prêtes à être assemblées pour former des ensembles complets.

Avec un moteur, c’est encore mieux: igus vient de lancer des unités linéaires autolubrifiantes, prêtes au montage. En effet, pour la première fois, le spécialiste des entraînements linéaires igus propose ses actionneurs linéaires à éléments de glissement en polymères sous forme de kits complets avec un moteur incorporé, sur stock.

A la dernière Foire de Hanovre,le printemps dernier, igus a présenté pour la première fois la petite unité linéaire «drylin E SAW-0630», compacte, extrêmement légère et silencieuse, raccordée pour la première fois à un moteur pas à pas NEMA17.

L’activité technique linéaire d’igus, qui a débuté il y a 17 ans par de simples douilles linéaires autolubrifiants et sans entretien, s’est donc peu à peu élargie à des guidages linéaires, pour s'étoffer jusqu'à la réalisation de tables et de kits combinant plusieurs éléments assemblée pour faire des organes de machines complets. Jusqu’à présent, elle s’adressait essentiellement au fonctionnement manuel dans des opérations de changement de format. Maintenant, l’entreprise étend ses «solutions complètes, économiques et rapidement livrées» à des unités linéaires à moteur prêtes à être raccordées.

La première gamme de moteurs d’igus

La gamme de moteurs d’igus, qui ne compte pour l’instant que quelques modèles choisis, comprend des moteurs pas à pas des tailles NEMA17 et NEMA23. Ces moteurs sont disponibles au choix avec ou sans encodeur et/ou avec ou sans frein. Les moteurs pas à pas sont un bon complément aux unités linéaires en raison de leurs coûts peu élevés, de leur précision et de leur commande simple. Ils ont un fonctionnement fiable dans des conditions très variées (en fonction du degré de protection IP choisi). De surcroît, la norme NEMA garantit une bonne disponibilité dans le monde entier. Dans ce contexte, l’entreprise veille à ce que ses unités d’entraînement destinées aux mouvements linéaires autolubrifiants soient conçues de manière à pouvoir également assurer la compatibilité avec des moteurs pas à pas d’autres fabricants (Festo, Oriental, Sanyo Denki, Berger Lahr, Gunda, etc.). A cet effet, igus propose à ses clients disposant déjà d’un moteur sur place un raccordement facile à réaliser par l’intermédiaire d’une pièce d’écartement en aluminium et d’une bride moteur à la cote NEMA.

Nouvelle unité linéaire ultra- légère à moteur NEMA17

La nouvelle unité linéaire «drylin E SAW-0630» à moteur NEMA17 qui vient d’être présentée à la Foire de Hanovre est entraînée par l’intermédiaire d’une vis trapézoïdale ou hélicoïdale. De nombreux pas compris entre 1,5 mm et 15 mm sont disponibles (taille 1040, jusqu’à 50 mm également en nouveauté).

Les vis sont logées dans des roulements à billes. Les écrous sont en polymères hautes performances «iglidur» optimisés en termes tribologiques et garantissent une absence de lubrifiant sur toute la longueur de la course. Presque tous les composants constituant l’unité linéaire prête à monter sont en polymère et en aluminium, ce qui rend le système extrêmement léger.

Ces qualités font de la «SAW-0630» la solution idéale pour les changements de format simples sans lubrifiant, les approvisionnements en un lieu donné et le déplacement d’objets légers. La nouvelle unité à moteur est dès à présent sur stock, confectionnée en trois à quatre jours, dans la longueur souhaitée, moteur compris.

Un film polymère tribo-optimisé

Le guidage linéaire à proprement parler est basé sur le système «drylin W» sans entretien et éprouvé depuis des années, qui est composé d’un boîtier en plusieurs parties et d’un film lisse en tribopolymère offrant un très bon coefficient de frottement et une très grande résistance à l’usure.

Le design de l’ensemble permet une structure flexible et modulaire, et donc un montage aisé. Les possibilités d’agencement sont nombreuses avec douze rails au choix, des rails simples ou doubles en aluminium anodisé dur, des paliers simples ou des chariots complets et jusqu’à des guidages à jeu ajustable afin d’avoir un guidage sans jeu. Ces guidages sont également disponibles comme unités linéaires à entraînement par courroie crantée. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 30152780 / Informatique)