Le marquage au laser, une alternative économique au gravage traditionnel

Une question de temps

| Auteur / Rédacteur: Source : Mapal / Gilles Bordet

Haut degré d'automatisation pour des résultats optimaux

Le principal atout du RayDesk : un dispositif automatisé de manipulation des pièces (anneaux) pouvant être livré en option avec le RayDesk et qui amène toujours le fond de montre dans la position optimale par rapport au rayon laser. « Le candidat en deuxième position nous proposait certes un système de manutention de palettes pour l'automatisation du processus de traitement, mais seulement une manipulation manuelle des anneaux », indique Rolf Koch.

Laserpluss s'étant en outre déclarée prête à assumer la responsabilité globale de l'automatisation du système complet, de la mise en place automatisée des pièces jusqu'à l'unité de nettoyage, RM Lifestyle a confié le marché au spécialiste du traitement laser d'Idar-Oberstein, et ne l'a pas regretté une seconde depuis.

Conçu pour fonctionner sans intervention humaine

Mis en service au printemps 2016, le système a été conçu pour un fonctionnement automatisé 24 heures sur 24 et comprend, en plus du RayDesk avec système de manipulation des anneaux à 3 axes et une caméra, un robot à bras articulé, quatre emplacements pour palettes ainsi que d'autres modules fonctionnels. Le robot prélève la pièce à usiner sur la palette à l'aide d'une pince spécialement adaptée et la positionne sous la caméra. « Le système de caméra, intégré dans un boîtier doté d'un éclairage spécial, est volontairement placé en dehors du RayDesk, car de cette manière, le temps nécessaire à la mesure n'est pas pris sur le temps de traitement principal, mais sur les temps non productifs », explique Rüdiger Emrich, qui a initié et coordonné le projet chez Laserpluss.

Une fois que la caméra a détecté l'orientation de la pièce à l'aide de ses perforations, le robot engage la pièce dans le système de manipulation des anneaux du RayDesk. Sur la base de l'orientation, le RayDesk calcule le point de départ de la gravure et permet ainsi au laser de commencer le traitement rapidement et avec une précision absolue immédiatement après l'insertion du fond dans le système de manipulation des anneaux.

Une solution éprouvée adaptée aux besoins spécifiques du client

« L'ensemble du système se compose essentiellement d'éléments ayant déjà fait leurs preuves dans d'autres applications, comme le RayDesk, le robot, la caméra externe ou notre logiciel de commande, auxquels nous avons ajoutés les composants spécifiques au client », explique Rüdiger Emrich, directeur régional des ventes chez Laserpluss. « Ce faisant, nous avons veillé à assurer une intégration maximale, permettant par exemple à l'utilisateur de programmer le robot par le biais du logiciel RayDesk. »

« Laserpluss a perfectionné la manipulation du système au point que nous pouvons intervenir exactement là où nous le souhaitons, et le logiciel fait le reste », confirme Christian Gammel, responsable du fonctionnement et de la programmation du système chez RM Lifestyle.

Gravure et découpe : de la pièce unique à la production en série

Le système est si flexible que le dispositif de manipulation des anneaux peut être retiré en quelques gestes simples pour mettre par exemple en place des palettes entières dans le RayDesk, auquel cas la caméra intégrée du système de marquage à laser prend également en charge la tâche de la caméra externe. En outre, il est possible de charger le système manuellement, afin de réaliser rapidement des pièces uniques ou des essais d’usinage. La source laser est également si puissante qu'elle peut être utilisée pour la découpe de tôles minces.

« La finesse et la qualité de la gravure, ainsi que la grande flexibilité et les performances du système Laserpluss nous permettent de ne pas être dépendants de prestataires externes », résume avec satisfaction Rolf Koch. « Par ailleurs, elles nous permettent de nous étendre à d'autres produits et activités tels que la gravure à façon ou la fabrication de produits industriels. »

Sigurður B. Gilbertsson, directeur technique et copropriétaire de JS Watch conclu par : « L'attention accordée à chaque détail permet d'exprimer l'excellence et la perfection. Et des détails amoureusement travaillés peuvent toucher les clients au niveau émotionnel. C'est pourquoi offrir des fonds de montres gravés à la perfection est pour nous de la première importance. » MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45661889 / Manufacture)