Dossier: Produire efficacement - Interview d'une personnalité de l'industrie Une organisation efficace grâce à l’ERP
>> Interview de Monsieur Samuel Vuadens, directeur des sociétés Mecatis Engineering SA et Mecatis Maintenance Sàrl, toutes deux basées dans le village haut perché d'Isérables, en Valais.
Related Vendors

MSM: Quelles conditions cadres devraient permettre à la Suisse de maintenir son outil de production dans le pays et l'améliorer encore ?
Samuel Vuadens: Je pense que l'Etat devrait agir comme n'importe quel entrepreneur. Il doit reconnaître ce qui fait le succès et le choyer, puis rester pragmatique en ne créant pas trop de bureaucratie qui risquerait d'annihiler les envies de créer de ses citoyens.
MSM: La formation professionnelle est-elle selon vous un facteur déterminant pour la place industrielle suisse? Dans ce contexte est-il aisé d'embaucher de bons praticiens ?
Samuel Vuadens: Bien entendu, il est essentiel de continuer dans cette voie. Le bon cursus pour réussir dans les industries manufacturières est d'avoir été confronté, en formation, à la matière et aux différentes problématiques comme la fabrication de produit, le dessin technique, l'automation... L'apprentissage, en Suisse, à la particularité d'être sous la responsabilité du patronat, ce qui a pour effet d'avoir des formations en adéquation avec les besoins économiques. Actuellement, nous avons encore plus besoin de jeunes bien formés et passionnés par notre secteur.
MSM: Comment le site de production qu’est la Suisse peut rester à l’avenir un puissant pilier de l’économie suisse ?
Samuel Vuadens: Nous devons continuer de miser sur la formation qui nous permet d'avoir des collaborateurs qui ont la capacité de se concentrer sur des produits de niche et innovants.
MSM: Un des facteurs décisifs est une production hautement efficace. Comment le pratiquez-vous au quotidien (automatisation, logistique, sous-traitance) ?
Samuel Vuadens: Hormis le facteur humain et le choix des collaborateurs, dans notre entreprise, nous avons dans un premier temps misé sur une organisation efficace grâce à la mise en place d’un ERP. (Il s'agit d'OpenERP, une gestion de production Opensource). Tous nos flux (logistique, facturation, gestion de projet...) passent par le même système, ce qui nous permet d'avoir une vue synthétique sur une même base de donnée. Nous avons misé sur des outils fonctionnant dans le cloud, car aujourd'hui, cela est absolument nécessaire.
MSM: La baisse des coûts de production (ceci malgré le haut niveau de salaire pratiqué en Suisse), est-elle encore la seule solution pour dépasser la concurrence étrangère ?
Samuel Vuadens: Il faut continuer sur la voie que les générations précédentes ont tracée. Le coût n'est pas le but ultime. N'oublions pas ce qui a fait le succès des produits suisses : la qualité! Cette recherche de la perfection rend notre travail tellement plus intéressant.
MSM: Quel aspect clé de votre fabrication est selon vous stratégique ?
Samuel Vuadens: Pour notre entreprise, c'est la diversité des compétences de nos collaborateurs, qui chaque jour nous permet de mener à bien des projets d'envergure. <<
Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM.
Coordonnées: Mecatis Engineering SA - Mecatis Maintenance Sàrl, Place de la Maison de Commune 1, 1914 Isérables, Tél. 027 455 36 08, office@mecatis.ch, www.mecatis.ch
(ID:42767893)
