Outillage Une large gamme de produits à des coûts maitrisés

de Gilles Bordet 6 min Temps de lecture

Related Vendors

L'entreprise familiale Schnegg Tools AG sise à Ipsach dans le canton de Berne propose une large palette d'outillages dédiés à la mécanique de précision.

Eroglu se distingue par son offre très importante de mandrins et tasseaux qui associent qualité et efficacité. (Source :  Schnegg Tools AG)
Eroglu se distingue par son offre très importante de mandrins et tasseaux qui associent qualité et efficacité.
(Source : Schnegg Tools AG)

En choisissant avec soins ses fournisseurs, Schnegg Tools s'est constitué au fil des années un important catalogue de produits qui couvrent les besoins essentiels de ses clients en matière d'usinage.

Pour en savoir plus au sujet de Schnegg Tools, nous nous sommes entretenus avec Jean-Paul Schnegg son fondateur.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Quelle est l'histoire de l'entreprise et comment a-t-elle évolué au fil des ans ?

Jean-Paul Schnegg : Schnegg Tools existe depuis 42 ans. Nous avons débuté avec 3 personnes, aujourd'hui l'entreprise compte 8 collaborateurs et collaboratrices. Au cours des années nous avons adapté notre gamme de produits au fur et à mesure afin de proposer un choix toujours plus large et complémentaire.

Quelle est la mission de Schnegg Tools et quelles sont ses valeurs fondamentales ?

Nous distribuons des produits avec un haut niveau de qualité mais un excellent rapport qualité-prix. Il est important pour nous de pouvoir proposer une large offre de produits à des prix raisonnables. Nous assurons également un service après-vente et un soutien technique de qualité grâce à notre équipe de collaborateurs expérimentés. Établir une relation de confiance réciproque avec nos clients est très important pour nous. Nous disposons également d'un stock conséquent ce qui nous permet de livrer rapidement.

Quels sont les segments de marché que vous ciblez principalement ?

Notre offre couvre la presque totalité des besoins en matière d'usinage. Cela va de l'horlogerie à la technique médicale en passant par la mécanique générale. Pour vous donner un exemple notre gamme de fraises commence avec un diamètre de 0,05 mm et s'étend jusqu'à 3200 mm !

Quels sont les principaux produits que vous proposez et comment se distinguent-ils sur le marché ?

Nos produits phares sont ceux d'Ingersoll, un fabricant d'outils de coupe à plaquettes. Les produits standards affichent d'excellentes performances particulièrement en termes de rigidité et de productivité et se destinent à de très nombreux secteurs industriels. Ingersoll Cutting Tools est également spécialisé dans le développement et la fabrication d'outils spéciaux, réalisés selon la demande spécifique du client.

Nous travaillons aussi avec le fabricant D'Andrea qui propose une vaste gamme de têtes à aléser pour des opérations d'ébauche comme de finition. Sa gamme comprend également des têtes à aléser motorisées et pilotées par la commande numérique du centre d'usinage. Ces outils, conçus pour être utilisés avec un changement d'outil automatique, permettent d'effectuer plusieurs types d'opérations tels que le tournage intérieur et extérieur, le rainurage, les alésages coniques, les rayons concaves et convexes, les filetages cylindriques et coniques et le dressage.

Nous distribuons également les porte-outils statiques et motorisés du fabricant italien M.T. Leader mondial de l'usinage au tour avancé, M.T fabrique des produits innovants avec des solutions techniques de pointe, alliant précision et capacité de charge élevée. Le perçage et le taraudage incliné, le mortaisage, le power skiving, le brochage et la rectification sont quelques exemples d'opérations réalisables avec les produits M.T.

A notre catalogue nous proposons aussi la gamme de moyens de serrage d'AMF qui comprend des systèmes de bridage simples ou multiples (mécanique ou hydraulique), des tables à vide ou magnétique et des systèmes modulaires. Le système de bridage au point zéro est un des produits phare d'AMF apprécié pour sa haute précision, sa rigidité et sa robustesse.

Et pour terminer, notre partenaire Eroglu offre une gamme de tasseaux et de mandrins de serrage pour les outils de coupe sans comparaison en termes de choix et cela à des prix très abordables.

En matière de serrage des outils de coupe avec quels partenaires travaillez-vous ?

Notre principal fournisseur est Eroglu. Ingersoll offre également des porte outils spéciaux, comme le système InnoFit ou des porte-outils à double-contact (cône/face) jusqu'au diamètre de 221mm.

Swisstools nous fournit des porte-outils en HSK-T pour le tournage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le fabricant Eroglu et sa gamme de produits ?

Eroglu se distingue par sa très vaste gamme de tasseaux. Son point fort est sa capacité à tout produire en interne. De la matière brute au produit fini, usinage, traitement thermique, rectification, traitement de surface, marquage laser, équilibrage, contrôle et emballage, rien n'est sous-traité. Cette philosophie chère à Eroglu permet de garantir un suivi parfait de la qualité des produits.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les clients choisissent Eroglu ?

Le rapport qualité/prix est remarquable, pour ne pas dire imbattable.

Y a-t-il aujourd'hui des tendances ou des demandes particulières en matière de serrage des outils ?

Il y aura toujours des demandes spéciales surtout pour les usinages à haute performance. D'autre part il y a des applications qui nécessitent l'utilisation de systèmes de serrage en matériaux inoxydables. Une qualité d'équilibrage plus élevée est aussi une demande courante. Pour tous ces cas Eroglu offre des solutions.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quels types de moyens de serrage pour les pièces proposez-vous et qui sont vos fournisseurs ?

Nous proposons un large panel de moyens de serrage, étaux, mandrins, brides, etc. Pour les étaux nous distribuons les produits des fabricants Gerardi et Evard.

Le fabricant italien Gerardi propose une gamme complète de produits très polyvalents. Le suisse Evard est réputé pour la précision et la qualité de ses produits

Des simples brides mécaniques aux complexes systèmes au point zéro, le fabricant AMF propose une gamme importante de produits innovants et de qualité.

Dans votre gamme de moyens de serrage des pièces y a-t-il des produits qui se démarquent par leur capacité de serrage, leur coté innovant ou leur performance ?

Gerardi offre des étaux en une pièce avec une ouverture max. de 1 100 mm ou un système modulaire en deux pièces ce qui permet de monter les éléments à la distance voulue. Les possibilités de serrages sont très nombreuses. AMF se démarque avec son système Zero Point qui permet une répétabilité de positionnement à 0,005 mm.

En matière de serrage des pièces quels sont les produits qui ont le plus de succès et pour quelles raisons ?

Les produits de Gerardi sont très appréciés pour leur polyvalence et leur prix avantageux. Les solutions d'AMF impressionnent par leur précision.

Quels défis courants les clients rencontrent-ils avec les produits de serrage, et comment les aidez-vous à les surmonter ?

Les défis à résoudre concernent surtout les outils nécessitant une importante longueur pour atteindre les zones à usiner. C'est ici que rentrent en jeux les barres antivibratoires d'Ingersoll.

Quels sont les critères prépondérants pour le choix de vos fournisseurs ?

Un nouveau fournisseur doit offrir un produit qui s'intègre dans notre gamme existante, ou offrir un produit révolutionnaire, mais les révolutions sont devenues rares.

Quelles sont les stratégies de croissance de l'entreprise pour les prochaines années ?

Nous avons réalisé un changement de génération en début d'année. Ma fille Pia Schnegg a pris la direction de l'entreprise et diverses évolutions futures sont encore en discussion. En tout cas je lui souhaite plein succès et à partir de 2025 je vais me retirer pour lui laisser entièrement les rênes de l'entreprise. Bien entendu en cas de besoin je serai toujours là pour donner un coup de main. MSM

(ID:50134028)