Tornos: Réorientation stratégique en bonne voie Une direction Light

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Une année après son lancement, la mise en place de la réorientation stratégique du groupe Tornos est en bonne voie. Un portefeuille de produits orienté sur les besoins des clients ainsi qu’une «roadmap» produits visant l’innovation appuient l’orientation vers la vente sur les marchés internationaux. La poursuite de l’allègement de la direction générale est un pas important supplémentaire dans la procédure de restructuration.

Entreprises liées

Stand Tornos à l'occasion de l'EMO 2013.
Stand Tornos à l'occasion de l'EMO 2013.
(Image: MSM JR Gonthier)

Comme déjà annoncé précédemment, la future structure de l'entreprise repose sur une nette concentration des sites de production selon les segments de produits.

Fabrication en Suisse...

Les produits haut de gamme et les composants clés seront fabriqués en Suisse.

Galerie d'images

... mais aussi en Asie

Les produits des segments standard et de moyen de gamme seront fabriqués en Chine et à Taïwan. Cette orientation sera consolidée dans les mois à venir compte tenu des changements d'équilibre des marchés mondiaux.

La concentration mentionnée des sites de production selon les segments de produits va de paire avec l’ambition du groupe de renforcer l’introduction de structures «lean». Ceci permet de réduire le nombre d’interfaces permettant d’accélérer les processus de prise de décision. Les activités à Moutier seront regroupées sur un seul site afin d’augmenter encore l’efficacité. Une analyse poussée du portefeuille de produit actuel est en cours, basée sur l’évolution des marchés et des différents sites de production dont le groupe dispose.

Et à l'EMO..

Lors de l'EMO Hanovre 2013, le plus grand salon mondial dédié aux machines-outils, la présence du groupe Tornos (Tornos, Almac, Cyklos) a suscité un vif intérêt auprès d’une clientèle résolument internationale. L’ensemble des produits exposés s’est inspiré du nouveau concept de plateforme pour tours automatiques (SwissNano, EvoDECO) ainsi que multibroches (MultiSwiss).

Une direction allégée

Une nouvelle structure de l’entreprise permet de réduire la structure de la direction générale

Les changements mentionnés permettent un important allègement de l’effectif de la direction générale. Elle se compose désormais des membres suivants : Michael Hauser (CEO), Luc Philippe Widmer (CFO) et Bruno Allemand (Head of Sales & Marketing).

Les fonctions de Chief Operations Officer, de Chief Technology Officer et de Head of Market & Sales Support seront supprimées. Par conséquent, M. Pierre-Yves Mueller (COO, depuis 2012) et M. Olivier Marchand (CTO, depuis 2011) quittent le groupe Tornos. M. Marchand reste à la disposition de Tornos en tant que conseiller pour le développement stratégique du portefeuille. Les tâches du Market & Sales Support seront transférées au département ventes et marketing. M. André Chardonnereau, Head of Development and Engineering et membre de la direction générale depuis 2011, accède au poste de responsable du développement produits de la filiale Almac SA à La Chaux-de-Fonds. En outre, M. Chardonnereau est responsable de la coordination des projets de développement du groupe Tornos. Les changements au sein de la direction générale entreront en vigueur le 1er décembre 2013.

Pour toute information relative à Tornos, consultez www.tornos.com <<

(ID:42395854)