En avant-première d'EPMT Une décolleteuse compacte et ultra-précise

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Après la sortie successive des tours automatiques Métafil modèles D13 et D10, le constructeur jurassien présente une nouvelle décolleteuse, le modèle D3, caractérisé par un passage de barres maximum de diamètre 5 mm. Cette machine sera présentée en première mondiale à l'EPMT.

Related Vendors

Cellule d'usinage de la machine D3 (passage de barres 5 mm).
Cellule d'usinage de la machine D3 (passage de barres 5 mm).
(Image: Métafil SA)

La nouvelle décolleteuse est réalisée selon les mêmes principes conceptuels que les deux modèles existants D13 et D10. Il s'agit en l'occurrence d'une machine encore plus compacte, conçue pour le décolletage et l'usinage complet de pièces précises et de petites dimensions, typiquement destinées aux secteurs de la microtechnique et de l'horlogerie.

Une longue expérience dans la mécanique de haute précision

Les machines, qu'il s'agisse des modèles D13, D10 ou D3, sont toutes imaginées, conçues, fabriquées et assemblées (y compris les systèmes de porte-outils) dans les ateliers mécaniques de Métafil SA à Lajoux (Jura) ou chez des sous-traitants régionaux, notamment en ce qui concerne l'habillage des machines.

L'entreprise Métafil est bien connue des lecteurs du MSM. Avant même de se lancer dans la construction de machines, cette société industrielle réalise de longue date (depuis plus de 40 ans) de l'usinage mécanique en sous-traitance pour des pièces complexes, précises, souvent encombrantes, et était réputée pour son travail précis, d'une part grâce à un équipement de production particulièrement performant en termes de capacité et de précision et d'autre part aussi, de par son personnel particulièrement qualifié et consciencieux.

Dotation en outillage exceptionnelle

La nouvelle machine D3 est caractérisée par une poupée mobile (axe Z) de 50 mm de course, tournant jusqu'à 10'000 t/min., avec axe C. Valeur de l'axe horizontal (X1): 105 mm, axe vertical (Y1): 75 mm. Avances sur les trois axes: jusqu'à 16 m/min.

Côté outillage: 7 porte-outils pouvant recevoir en tout 14 burins. Section des outils de tournage: 8 x 8 mm. Les porte-outils de haute précision peuvent être échangés sans devoir effectuer de nouveaux réglages après remplacement.

La machine peut en outre être dotée de 2 positions pour outils tournants, 2 positions pour broches à haute fréquence, d'une poupée de reprise, d'un récupérateur de pièces mécanique ou à vacuum, d'un trieur de pièces et inclut également en option un système d'extinction et un épurateur de brouillard d'huile.

La machine comporte une pompe centrifuge (40 l/min.), un bac à huile et pèse en tout 650 kilogrammes. La commande est une Fast bus III (Cybelec) pilotée par PCI Windows embarqué avec des performances de paramétrage évoluées.

Remarque: les porte-outils ainsi que les broches à haute fréquence sont interchangeables d'un type de machine à un autre.

Conception simple, accessibilité

La rigidité des machines est issue d'une conception simple et efficace: tous les éléments de la partie mécanique (cinématique et système d'outillage) sont solidement fixés sur une plaque de base unique en fonte à graphique sphéroïdal, entièrement isolée du socle. Cette même plaque sépare entièrement la partie entraînement de la cellule d'usinage. L'emprise de la machine au sol est très réduite, correspondant en fait à celle d'un tour automatique à cames classique de capacité similaire. L'alimentation en barres est réalisée au moyen de ravitailleurs LNS ou d'autres provenances.

En ouvrant le capot, l'opérateur a accès à la machine de tous côtés, ce qui rend la maintenance et la mise en train aisées et sans entraves. Pour terminer, un slogan du constructeur: «Une décolleteuse suisse à moins de 100'000 francs». Cet argument peut aussi être frappant! <<

Auteur: Edouard Huguelet, rédacteur MSM

Coordonnées

Métafil SA, Route de Fornet 105, 2718 Lajoux, Tél. 032 484 70 70, Fax. 032 484 70 71, info@metafil.ch, www.metafil.ch

(ID:39706100)