Le résultat annuel d’Universal Robots dépasse l’objectif de 134 millions d’euros fixé en 2013 pour l’horizon 2017

Une croissance spectaculaire chez Universal Robots

| Auteur / Rédacteur: Thomas Stensbøl, Univeral Robots / Jérémy Gonthier

Universal Robots est le leader du marché des cobots avec plus de 20.500 robots installés à travers le monde.
Galerie: 3 photos
Universal Robots est le leader du marché des cobots avec plus de 20.500 robots installés à travers le monde. (Source : Universal Robots)

L’augmentation de la demande de ses bras robotisés collaboratifs « cobots » ergonomiques, dépourvus de cage de protection et à prix abordable, a fait bondir le chiffre d’affaires d’Universal Robots à environ 151 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 72% par rapport à 2016.

Le résultat annuel d’Universal Robots (UR), est dû dans une large mesure au chiffre d’affaires impressionnant réalisé par la société au quatrième trimestre – 46 millions de dollars, soit une progression de 61% par rapport à la même période l’an passé – qui représente le meilleur trimestre jamais enregistré par UR. La marge d’exploitation a plus que doublé, passant de 9% en 2016 à 19% en 2017.

« Nous attribuons le bond sans précédent de 72 % de notre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre à une prise de conscience croissante des avantages économiques de nos robots collaboratifs, leaders du marché, pour une gamme toujours plus vaste d’applications, ainsi qu’à l’engagement sans relâche de nos collaborateurs et partenaires pour faire d’Universal Robots la technologie cobot de choix », commente Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots. « Nos résultats exceptionnels au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année sont véritablement le fruit d’un travail d’équipe au sein de la communauté spécifique d’Universal Robots, qui s’articule autour d’un objectif commun pour accompagner nos collaborateurs, partenaires et clients, contribuant tous ensemble à notre succès collectif. »

« Pour 2018, nous prévoyons une nouvelle progression de notre chiffre d’affaires, d’au moins 50% », poursuit Jürgen von Hollen. « Le marché des cobots devrait demeurer l’un des principaux vecteurs de croissance dans le domaine de l’automatisation au cours des années à venir. Nous nous attendons à ce que Universal Robots continue de bénéficier de sa position de leader de ce marché, en égalant voire dépassant son taux de croissance pour 2018. Cela ne sera toutefois possible que si nous restons concentrés sur nos objectifs de nous maintenir à la pointe de la technologie, d’étendre notre plate-forme Universal Robots+ et de développer encore notre présence à l’international dans la vente et les services. »

Développement à l’international

Pour preuve de ses investissements accrus à travers le monde, Universal Robots a récemment ouvert non pas un mais deux centres de réparation – les premiers du genre en dehors du Danemark – aux Etats-Unis et en Chine afin de se rapprocher de ses utilisateurs. « Nos clients ne peuvent se permettre aucune perte de productivité, c’est pourquoi nous souhaitons éviter les interruptions d’activité à tout prix. Notre objectif est qu’un cobot Universal Robots ne reste jamais à l’arrêt, que ce soit pour attendre une réparation ou des pièces de rechange », explique Jürgen von Hollen.

Universal Robots a par ailleurs récemment inauguré un nouveau site à Boston aux Etats-Unis, première étape de l’expansion de ses départements fonctionnels internationaux en dehors du Danemark. « Les nouveaux locaux de Boston vont nous faciliter l’accès à davantage de ressources et de collaborateurs hautement qualifiés. L’adaptation de son organisation, en particulier dans la R&D, la vente et les services, sera essentielle pour Universal Robots en 2018. Avec deux sites de commercialisation et de R&D, nous pourrons monter plus rapidement en puissance et gagner en réactivité pour la recherche et le recrutement des meilleurs talents et compétences chez Universal Robots », précise Jürgen von Hollen, avant d’ajouter : « Nous prévoyons également d’ouvrir des bureaux commerciaux en Italie et en Turquie et prévoyons d’en implanter un au Mexique et un troisième en Chine. ».

Universal Robots entend également continuer de donner la priorité à l’extension de l’écosystème Universal Robots+ ainsi qu’à son Universal Robots Academy en ligne, qui a récemment franchi le cap des 20 000 utilisateurs au niveau mondial.

Engagement des collaborateurs

L’un des principaux moteurs du succès d’Universal Robots tient à l’engagement de son personnel.

« Je suis ravi de constater que 91% de notre équipe est fière de travailler pour Universal Robots, au vu des résultats de notre dernière enquête d’engagement du personnel. C’est une priorité pour moi de faire en sorte que Universal Robots soit l’une des entreprises les plus attractives où travailler. Une entreprise où nous offrons des possibilités de formation et de développement qui permettent à nos collaborateurs de s’épanouir pour réaliser leurs ambitions personnelles. »

Universal Robots compte aujourd’hui plus de 470 collaborateurs répartis sur 22 sites dans 15 pays. En dehors de son siège au Danemark, la société dispose de bureaux locaux aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Espagne, Italie, République tchèque, Turquie, Chine, Inde, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et au Mexique. Elle s’appuie également sur un solide réseau de distribution composé d’environ 300 partenaires à travers le monde. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45184605 / Robotique)