Présentation de la CNC proposée par B&R Industrie-Automation AG

Une CNC ouverte sur le monde du mouvement

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, Rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Pyramide cohérente des actionneurs, logiciels et composants se trouvant au sein de la technologie mapp de B&R Industrie Automation AG
Galerie: 3 photos
Pyramide cohérente des actionneurs, logiciels et composants se trouvant au sein de la technologie mapp de B&R Industrie Automation AG (Source : B&R Industrie Automation AG)

Pour en savoir plus sur la solution CNC proposée par B&R Industrie-Automation AG la rédaction s'est entretenue avec Monsieur Christoph Tobler, directeur de la succursale biennoise de B&R Industrie-Automation AG.

B&R propose un système global de gestion des mouvements nommé mappMotion pouvant être utilisé indifféremment pour tout type de mouvement. Ainsi mappMotion s'applique aussi bien aux déplacements d'un robot qu’à ceux d'un axe linéaire ou d’une CNC, permettant une flexibilité d’interaction presque illimitée par rapport aux CNC conventionnelles. Ce système est donc très apprécié pour le développement de projets de machines-outils de nouvelle génération désirant tirer un trait définitif sur les technologies du passé. Grâce à la technologie « mapp » innovante de B&R, les fabricants peuvent programmer leurs machines-outils plus rapidement et tester l'application immédiatement. Les options de simulation et de diagnostic font partie intégrante de cette technologie.

Une intégration totale

Le système B&R offre aux fabricants de machines-outils un système CNC multicanaux intégré. Le système de contrôle et de commande numérique CNC fonctionne sur un processeur commun. Cela permet au système CNC de lire et d'écrire toutes les variables sur le contrôleur de manière absolument synchronisée et de les intégrer dans la logique machine. Cela simplifie grandement la mise en œuvre des fonctions de machines-outils spécifiques à l'utilisateur.

MSM : Comment se situe B&R Industrie-Automation AG par rapport au système de programmation ISO, est-ce que le dispositif que vous proposez est aussi compatible avec ce standard ?

Christoph Tobbler : Le système B&R offre un maximum de liberté dans le choix de la syntaxe CNC. Le large éventail de fonctions offertes par le système CNC est accessible à l'aide des codes G et M (conforme à la norme DIN 66025). L'interpréteur de mouvements permet également d'exécuter des programmes en texte structuré ou dans des langages définis par l'utilisateur. Des applications peuvent être créées dans tous les langages de la CEI 61131, C et C++ via les interfaces PLCopen Partie 1 / PLCopen Partie 4. Les programmes générés automatiquement à partir de systèmes CAO/FAO utilisant les codes G conformément à la norme DIN 66025 peuvent être facilement intégrés. Le choix de la syntaxe CNC permet l’intégration de programmes existants provenant d'autres fabricants. B&R développe son propre noyau CNC et le fait évoluer en permanence.

Un design personnalisable pour le pilotage de machines-outils

Avec le logiciel de visualisation web mappView, B&R fournit également une technologie qui peut être utilisée pour mettre en œuvre des visualisations modernes adaptés pour les machines-outils - sans expertise particulière. La visualisation peut être facilement affichée en parallèle sur différents supports avec un contenu spécifique aux besoins de chaque utilisateur. Christoph Tobler, le responsable de la succursale romande de B&R, insiste aussi sur le fait que « même les machines-outils complexes peuvent être pilotées efficacement grâce aux écrans de commande de B&R. Tant les dispositifs d’affichage que les éléments de commande peuvent être spécialement adaptés aux besoins du client. Les panneaux de commande personnalisés soulignent le caractère unique de la machine-outil et aident les clients à développer plus spécifiquement leurs atouts ».

B&R est paré pour l'avenir de l'industrie 4.0

La mise en réseau verticale et horizontale de la production est également une caractéristique essentielle de nombreuses machines à CNC. Avec OPC UA, il est possible de mettre en œuvre une intégration simple d'une ligne de production ainsi que de connecter les systèmes de GPAO (SCADA, MES et ERP) à la machine-outil.

De plus, B&R a fermement ancré l'OPC UA dans son système d'automatisation. Cela permet à chaque contrôleur B&R de fonctionner comme un serveur OPC UA et un client OPC UA. B&R intègre également en permanence de nouveaux standards pour OPC UA, tels que Umati pour les machines-outils ou VDMA Robotics pour les robots.

B&R reste à l'écoute des besoins et s'adapte

B&R offre également une base matérielle et logicielle évolutive unique. Chaque système d'automatisation impose des exigences différentes en matière de matériel et de logiciels. Afin d'équiper de manière optimale les variantes de machines, il faut des solutions à la fois rentables et performantes. B&R propose une gamme de produits parfaitement adaptés à toutes les classes de performance. Les clients peuvent choisir parmi un large éventail de PC industriels et contrôleurs et s’appuyer sur de nombreux outils pour dimensionner parfaitement leur technologie d'entraînement. Des fonctionnalités complémentaires, telles que mappRobotics ou mappVision peuvent être facilement intégrées pour étendre les possibilités des machines-outils. La solution de vision entièrement intégrée de B&R facilite grandement la création, la maintenance et le diagnostic des applications de vision.

Glossaire

La technologie mapp révolutionne la manière de créer des applications logicielles pour les machines et les équipements industriels. Les composants mapp sont aussi simples d'utilisation qu'une application de smartphone. Les automaticiens développant des programmes machine n'ont plus besoin d'écrire des lignes et des lignes de code pour réaliser un système de gestion d'utilisateurs, un système d'alarmes, ou une séquence de contrôle de mouvements. Il leur suffit désormais de configurer en seulement quelques clics des composants prêts à l'emploi. Les algorithmes complexes sont ainsi simples à gérer, et les programmeurs peuvent se focaliser entièrement sur leur processus machine.

En savoir plus : br-automation.com/fr-ch/produits/logiciel/technologie-mapp/

La solution de vision entièrement intégrée de B&R et le package logiciel mappVision simplifient considérablement la création, la maintenance et le diagnostic des applications de vision industrielle. B&R a intégré la librairie de vision industrielle HALCON de MVTec dans mappVision. Les algorithmes éprouvés de cette librairie permettent de réaliser des solutions robustes et haute performance pour des fonctions telles que la détection de position, le contrôle d'intégrité, le contrôle qualité, la mesure ou l'identification. En savoir plus : br-automation.com/fr-ch/produits/logiciel/mapp-vision/. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46520948 / Electronique)