Le système CNC ultra-précis permet aux petites machines-outils d'effectuer des rectifications extrêmement précises

Une affûteuse sur 5 axes innovante

| Rédacteur: Gilles Bordet

La nouvelle affûteuse 5 axes linéaires NTG 6RL de Star Cutter est entièrement basée sur la puissante plate-forme CNC Flexium+ de NUM.
Galerie: 2 photos
La nouvelle affûteuse 5 axes linéaires NTG 6RL de Star Cutter est entièrement basée sur la puissante plate-forme CNC Flexium+ de NUM. (Source : NUM)

Les systèmes CNC NUM de dernière génération permettent au fabricant américain Star Cutter Company de maintenir sa position en tant que leader des machines-outils de coupe.

La nouvelle machine à affûter les fraises et les outils sur 5 axes de Star Cutter, la NTG 6RL, repose sur la plate-forme CNC Flexium+ de NUM. Elle permet d'automatiser la production et le reconditionnement à haute vitesse des outils de coupe.

Star Cutter Company est spécialisé dans la fabrication du carbure et des préformes, ainsi que dans le domaine des outils de coupe et machines CNC servant au meulage des outils/fraises et à l’affûtage des fraises-mères. Fondée à Détroit en 1927, cette société exploite aujourd’hui six sites de production à des endroits stratégiques du Michigan.

20 ans de coopération pour faire évoluer la technologie des outils de coupe

Depuis 1998, Star Cutter s’est associé à NUM en vue de développer du matériel et des logiciels CNC spécifiques aux applications. Pendant ces presque 20 années de coopération, les deux entreprises ont considérablement fait progresser la technologie des outils de coupe. Star Cutter fabrique désormais sept gammes très spécialisées de machines-outils, dont six reposent sur des systèmes CNC de NUM.

À l’origine, Star Cutter utilisait des contrôleurs Fanuc pour ses machines. Cependant, pour permettre à ses clients de réaliser plus facilement des formes d’outil complexes et pour intégrer de manière plus flexible et rapide les moteurs de fabricants tiers, tout en simplifiant le développement des logiciels de contrôle, l’entreprise a cherché à passer d’un système de contrôle propriétaire à une plateforme CNC plus ouverte.

Un support et une assistance technique de très grande qualité

D’après Bradley Lawton, président de Star Cutter Company, « NUM était un choix évident. Cette entreprise est réputée pour l’architecture ouverte de ses solutions CNC et a beaucoup œuvré à dissiper le mystère de la « boîte noire » qui est spécifique à de nombreux produits CNC concurrents disponibles sur le marché. Par ailleurs, la qualité et la fiabilité des produits fabriqués par NUM sont excellentes, ce qui est très important à nos yeux. Plus de 99 % des machines que nous avons produites au cours de ces 20 dernières années sont toujours utilisées quotidiennement. En outre, le support client de NUM est fabuleux et nous apprécions leur assistance technique très réactive et utile ».

Le partenariat entre NUM et Star Cutter a offert des avantages aux deux entreprises, ainsi qu’à leurs clients et aux utilisateurs finaux des machines. À commencer par les gammes d’affûteuses ETG et PTG, qui comptent désormais plus de 200 machines, et pour lesquelles Star Cutter a adopté le matériel CNC et le logiciel NUMROTOplus de NUM sur pratiquement toutes ses machines CNC.

Des vitesses d’usinage sans précédent et une précision au-delà du picomètre

La NTG 6RL, la dernière machine de Star Cutter à affûter les fraises et les outils, entièrement linéaire sur 5 axes, peut gérer le cannelage, l’affûtage tertiaire, le détalonnage à la meule et le changement automatique de meule. Elle est entièrement basée sur la puissante plate-forme CNC Flexium+ de NUM. Les modules NUMDrive X qui font partie de cette solution CNC de pointe permettent d’obtenir la flexibilité d’entraînement nécessaire pour faire face aux divers moteurs couples en prise directe et moteurs linéaires des fabricants tiers, ainsi qu’aux moteurs de broche de rectification haute fréquence. Par conséquent, ces machines sont en mesure de garantir un affûtage et un fini de surface de très grande précision à des vitesses d’usinage sans précédent, et promettent d’être les plus productives que Star Cutter ait jamais produites.

Selon Steven Schilling, directeur général de NUM Corporation à Naperville, Illinois, États-Unis, « la bande passante plus élevée du variateur DriveX de NUM et l’usinage interne amélioré de la plateforme CNC Flexium+ de NUM, désormais gérée en virgule flottante double précision IEEE 754, permettent d’atteindre une précision au-delà du picomètre. Les fabricants tels que Star Cutter peuvent ainsi créer des machines capables d’affûter les plus petits outils avec une excellente précision ».

Un autre grand avantage de la plateforme Flexium+ est qu’elle peut exécuter des programmes d’affûtage allant jusqu’à 40 Mo directement à partir de la mémoire du NCK. Et pour les cycles d’affûtage très complexes, le système CNC peut les exécuter directement à partir du lecteur de disque du système via un protocole de transfert de données à haut débit. Grâce à l’amélioration de la capacité et de la vitesse, les clients de Star Cutter peuvent étendre leurs activités d’affûtage CAO/FAO. Les domaines d'application comprennent l'usinage de matériaux avancés, de pièces aéronautiques, de dispositifs médicaux ou d’ outils.

Une affûteuse bourrée de talents

La nouvelle affûteuse de Star Cutter comprend également un nouveau support mobile de lunette mécanique servo-assistée. Cela permet de profiter pleinement de la fonction « axes amovibles » des systèmes Flexium+ équipés de modules NUMDrive X. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi placer ce support dans la machine pour produire des pièces plus longues et retirer rapidement l’ensemble moteur/mécanique complet lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

Conçu pour offrir une expérience utilisateur intuitive, la conception du poste opérateur a été repensée afin de réduire l’utilisation de boutons et de grandement simplifier les réglages de la machine et les tâches quotidiennes. Le chargeur de pièces robotisé à 6 axes en option se règle automatiquement à partir des fichiers d’outil NUMROTO, nécessitant ainsi un minimum d’interventions de l’utilisateur. Les notifications peuvent être configurées pour prévenir le personnel de l'atelier de la progression des processus et des problèmes rencontrés pendant une production non surveillée.

Cette nouvelle machine est en outre conçue pour s’intégrer facilement aux autres types de robots de manutention et d’automatisation industriels. La plateforme Flexium+ de NUM offre une grande variété de bus de communication système, notamment EtherCAT, CAN et EtherNet IP. Les données mesurées pendant ou après le processus peuvent être renvoyées au logiciel NUMROTO du système CNC pour réaliser des corrections à la volée, ce qui facilite le contrôle adaptatif en temps réel de l’intégralité du processus d’affûtage. Il est même possible de partager les données d’atelier avec le reste de l’usine et de les héberger sur le cloud via l’interface intégrée MTConnect de NUM. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45029184 / Machines-outils)