Toute la chaine de production numérique de Jinfo à découvrir

Un seul partenaire de la conception à l'atelier

| Auteur / Rédacteur: Source : Jinfo SA / Jérémy Gonthier

Module Mill-Turn de Mastercam gérant une machine avec deux tourelles.
Galerie: 12 photos
Module Mill-Turn de Mastercam gérant une machine avec deux tourelles. (Source : Jinfo SA)

Jinfo SA propose aujourd’hui une large palette de solutions permettant de répondre aux multiples besoins spécifiques de chaque société.

En FAO les applications Mastercam et GO2cam offrent des possibilités différentes répondant aux exigences particulières. Pour compléter la chaine de production numérique, Jinfo SA propose CIMCO, un éditeur avec transfert DNC sur les machines et analyse de production en temps réel.

Jinfo SA revendeur direct de PTC

L'entreprise a annoncé qu’un contrat de revendeur a été signé en mars 2019 avec PTC. En effet, jusqu’à ce jour, Jinfo était sous-revendeur. Cette modification de statut permet à la société d’être plus réactive que par le passé dans toute la gamme Creo CAO et PLM ainsi que pour les produits liés à l’industrie 4.0 comme la réalité augmentée. De plus, le contrat autorise Jinfo SA à revendre aussi bien en Suisse qu’en France.

De Mastercam Swiss à Mastercam

La stratégie de développement de la plate-forme unique de CNC Software, éditeur de Mastercam Swiss, s’intensifie. En effet, Mastercam fraisage et tournage possède aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités performantes pour tous types de machines. De ce fait, CNC Software a décidé d'arrêter le développement de Mastercam Swiss dédié uniquement au décolletage. Jinfo SA est mandatée pour assurer une maintenance pendant 5 ans. Les clients peuvent recevoir une licence équivalente de Mastercam : Mill, Lathe et Mill-Turn. Avec son savoir faire, Jinfo se positionne déjà comme leader de la FAO en décolletage à long terme avec le logiciel Mastercam et va renforcer son équipe dans ce but.

CIMCO

CIMCO est une société fondée en 1991 et basée à Copenhague. Plus de 100'000 licences ont déjà été vendues et sont actuellement supportées dans le monde entier. Ci-dessous, une brève présentation des modules clefs de CIMCO :

  • EDIT, Éditeur CN complet avec comparateur de fichiers, simulation solide et capacités DNC de base.
  • CNC-CALC, Dessin de contours géométriques 2D, import de DXF, création de parcours d'outils pour le fraisage et le tournage.
  • DNC-MAX, Communication CNC fiable et efficace. Prend en charge la mise en réseau des commandes numériques, des robots et des automates via les technologies sans fil, Ethernet et RS-232.
  • NC-BASE, Gestion des programmes CN et des documents de productions associées par version via une base de données.
  • MDC-MAX, Système de collecte de données avec gestion de la machine en temps réel.

CIMCO, l’assistant du décolleteur

Jinfo SA propose une offre très attractive pour les décolleteurs cherchant une solution pour éditer du code CN en vue multicanaux. Il est également possible d’importer un DXF et générer un parcours outil rapidement (ISO, TB-DECO, etc.) ou effectuer des tâches comme inverser les signes +/- d’un axe.

CIMCO, la gestion d’atelier en temps réel

Avec le module MDC-MAX, il est possible de gérer en temps réel son atelier de production. Les états machines étant remontés automatiquement, l’analyse de la production est beaucoup plus précise et rapide.

Mastercam, un logiciel pilotant toutes les machines de l’atelier

Mastercam 2020 sortira cet été avec pour objectif de continuer l’amélioration et la standardisation de l’interface utilisateur. Voici quelques-unes des améliorations de cette mouture 2020 :

  • Amélioration de la fenêtre de chainage pour permettre des sélections facilitées sur les modèles 3D notamment.
  • Affichage d’un ruban contextuel en fonction des entités filaires, surfaciques ou solides sélectionnées.
  • Amélioration des fonctions de perçage qui permettent une meilleure gestion des trous à profondeurs différentes. Une automatisation de la sélection sur le modèle 3D est maintenant possible.
  • Amélioration de l’interface utilisateur pour l’usinage 3D entre courbes.
  • Amélioration de la page de configuration d’un projet Mill-Turn pour notamment sauvegarder les moyens de serrage.
  • Personnalisation par l’utilisateur des supports outils pour le produit Mill-Turn.

Pour le décolletage, Jinfo SA propose un post processeur pour les utilisateurs de TB-DECO désirant calculer une opération complexe en fraisage et tournage. Cette possibilité sera valable pour d’autres machines également.

Cette nouvelle possibilité permet aux utilisateurs de se lancer en FAO et peut piloter les différentes machines de l’atelier avec un seul logiciel.

Mastercam Design est un outil de CAO intégré, utile et puissant pour les ateliers. Il permet une ouverture de fichiers de tous types de format de CAO. Les modifications sont possibles quel que soit la provenance de modèles pour passer une pièce d’une cote nominale à la cote moyenne par exemple. De plus, le lien entre la géométrie et l’usinage reste actif après modification.

La réalité augmentée avec Creo

Avec PTC, la réalité virtuelle, mixte et augmentée n’a jamais été aussi facile à mettre en place. En effet, avec Creo Parametric Essentials, il est possible depuis plusieurs années déjà de créer et publier des modèles de réalité mixte.

Aujourd’hui, cette technologie est également disponible avec Creo Elements/Direct Modeling. Preuve s’il en faut que PTC est très attaché à son logiciel de conception directe. Pour que l’expérience de la réalité mixte soit accessible à chacun, l’application « Vuforia View » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Play Store. Des exemples sont à disposition pour manipuler cet outil qui fera certainement partie de notre quotidien dans les années à venir.

Collaboration entre PTC et ANSYS

PTC et ANSYS ont allié leurs efforts pour fournir aux utilisateurs de Creo, un nouvel outil très puissant de simulation. En effet, Creo Simulation Live fournit un retour d'information en temps réel sur les décisions de conception en tenant compte immédiatement des modifications apportées.Les informations étant intégrées directement dans l’environnement de modélisation de Creo Parametric, les différents essais et modifications sont très aisés.

Creo Simulation Live est un outil simple à prendre en main pour permettre à tous les concepteurs de l’utiliser dès le début de l’étude. Ainsi, le temps de mise sur le marché des nouveaux produits est raccourci.

Nouvelles versions des produits Creo Parametric et Elements/Direct

Creo Parametric 6.0 est sortie en mars 2019 et Creo Elements/Direct 20.2 en avril. Comme annoncé précédemment, Creo Simulation Live et la réalité mixte intégrée à Creo Elements/Direct Modeling sont de grandes nouveautés, mais ce ne sont évidemment pas les seules.

Du côté de Creo Elements/Direct, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que le positionnement des pièces dans les assemblages ou la modélisation automatique des différents moletages normalisés.

Pour Creo Parametric, l’arbre du modèle ainsi que l’interface utilisateur ont été améliorés. De nouvelles fonctions sont également disponibles pour la fabrication additive et la réalité augmentée.

GO2cam 6.06 est disponible

Comme chaque année en mars, la nouvelle version de GO2cam est disponible. Cette version permet d'affecter directement sur le solide les tolérances d'usinage, ainsi il n'y a plus besoin de jouer sur les avec les épaisseurs ! Couplé à une amélioration qui permet de mettre à jour automatiquement le profil de tournage, ces améliorations permettent un net gain de temps lors de modifications de la pièce. La possibilité de programmer tous les cycles de tournage en un seul clic a été ajouté, ce qui diminue drastiquement le temps de programmation !

Une amélioration significative permet d'affecter un type d’élément à chaque solide d'un assemblage. Ainsi on peut déterminer quel solide est la pièce, lequel est le brut et lesquels sont des éléments de bridage et le tout en un coup d'œil dans un seul tableau.

Les cycles d'ébauche adaptative ont également été améliorés avec le dépôt d'un 3e brevet spécifique à cette méthode d'enlèvement de matière. Le module de fraisage 5 axes simultanés a également été amélioré avec la gestion de 3 nouveaux types de fraise : Outil ovale, Outil tonneau, Outil lentille. Pour terminer ce petit tour rapide des nouveautés de GO2cam V6.06, un nouveau module permet désormais de faire du palpage, cela permettra de définir l'origine du brut, mais également de faire un contrôle de la pièce.

Pour cette nouvelle version, l'éditeur a également amélioré la vitesse de calcul et d'affichage. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45861500 / Informatique)