Informations additionnelles
Zoom
Retour rapide sur le passé de Pascal Boillat
Retour rapide sur le passé de Pascal Boillat chez Fanuc. Un entretien avec Pascal Boillat avait paru dans l'édition MSM 4/2010:
Extrait de cet interview
(avril 2010)
MSM: Quel est l’historique de la société en Suisse et comment se présente l’organigramme actuel?
Pascal Boillat: J’avais commencé en 1985 à Bienne avec General Electric. Puis en 1987, j’ai pris la direction suisse de la nouvelle société conjointe GE Fanuc Automation. Au début nous n’étions deux, puis trois collaborateurs, dont Peter Balimann. La première année, en 1988, nous n’avions vendu que 6 commandes numériques. Le marché était entièrement dominé par d’autres et nous étions considérés par nos concurrents avec une certaine condescendance.
Pascal Boillat: Lorsqu’on débarquait chez des constructeurs de machines et que l’on proposait du Fanuc, c’était avant tout la carte de la fiabilité qui jouait: ils se sont rapidement rendu compte que dans les ateliers de leurs clients qui avaient des machines dotées de commandes Fanuc, la fiabilité des systèmes était remarquable. A partir de ce moment, disons vers le début des années 90, l’affaire s’est très rapidement développée en Suisse, ceci d’autant plus que le marché de la machine-outil suisse est fortement exportateur, notamment vers des pays dans lesquels les commandes Fanuc étaient déjà fortement répandues.
De plus en plus de constructeurs suisses de machines ont équipé leurs produits de commandes et d’asservissements Fanuc. Rapidement à l’étroit dans nos locaux du Quai du Bas à Bienne, nous avons déménagé à Port, puis à Brügg. En septembre 1999, le poste de vice-président en charge des ventes m’a été proposé au Luxembourg, puis en juillet 2003, j’ai été appelé au poste de président et directeur général de la société Fanuc-GE Automation CNC Europe, avec siège à Echternach, au Luxembourg. A cette même occasion, mon collaborateur de longue date, Peter Balimann, a été nommé directeur général pour la Suisse. Pour la petite histoire, M. Balimann a été mon premier employé, en 1988.