Robotique Un robot sous-marin autonome doté d'IA et d'un moteur de Faulhaber

de Faulhaber SA 3 min Temps de lecture

Related Vendors

L'ETH de Zürich et Faulhaber SA présentent le poisson « Belle » : un robot sous-marin autonome doté d'IA et d'un moteur de Faulhaber à la Journée suisse de la robotique 2023.

Le poisson « Belle » est un robot sous-marin autonome doté d'IA et d'un moteur de Faulhaber.(Source :  ETH / Faulhaber SA)
Le poisson « Belle » est un robot sous-marin autonome doté d'IA et d'un moteur de Faulhaber.
(Source : ETH / Faulhaber SA)

Les étudiants en génie mécanique de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) ont présenté « Belle » lors de la Journée suisse de la robotique le 3 novembre 2023. Le robot sous-marin autonome révolutionnaire ressemble non seulement à un poisson, tant par sa forme que par ses mouvements, mais il est aussi doté d'intelligence artificiel (IA). Le robot innovant est capable de rejoindre une position précise tout en recueillant, en même temps, des échantillons d'ADN isolé et des vidéos à haute résolution. Au cœur du poisson de l'ETH se trouve le moteur puissant et le plus silencieux possible de l'entreprise Faulhaber.

« Belle » est le résultat de recherche et de développement intensifs d'étudiants du projet de génie mécanique à l'ETH Zürich. Le robot a été conçu pour relever les défis complexes de l'exploration sous-marine et en même temps améliorer l'efficacité et la précision de la collecte de données. Du fait de sa forme de poisson réaliste et de sa capacité à se déplacer, donc à nager naturellement sous l'eau, « Belle » est parfaitement adaptée à l'observation des espèces marines et à la collecte d'échantillons dans des écosystèmes sensibles. « Nous sommes fiers de pouvoir présenter « Belle » au monde dans le cadre de la Journée suisse de la robotique 2023. Ce robot est susceptible de révolutionner l'exploration sous-marine. Sa capacité à naviguer piloté par IA et le moteur puissant et silencieux de Faulhaber nous permettent d'améliorer la recherche en eaux, dans des zones difficilement accessibles jusque là », explique Léon Guggenheim, responsable du projet à l'ETH.

Galerie d'images

L'entreprise Faulhaber SA compte parmi les principaux fabricants d'entraînements suisses. Elle soutient différents projets de recherche de l'ETH avec des entraînements propres et des parrainages financiers. Les moteurs de haute qualité de Faulhaber contribuent fortement à la performance et à la fiabilité de « Belle ». L'une des propriétés les plus impressionnantes de « Belle » réside dans sa capacité à collecter des échantillons d'ADN e isolé et d'enregistrer des vidéos à haute résolution en temps réel. Cela permet aux scientifiques de recueillir des renseignements importants sur le monde sous-marin, notamment pour l'identification d'espèces et le suivi environnemental. La technologie IA de « Belle » constitue la trame permettant de prendre des décisions basées sur les données pour la recherche marine. Le robot sous-marin autonome « Belle » montre l'excellence de l'ingénierie des étudiants de l'ETH Zürich. En même temps, il marque une étape prometteuse vers une recherche révolutionnaire et des découvertes guidées par des données dans le domaine des sciences marines, et ce, avec le soutien du moteur Faulhaber à la pointe. Pour l'avenir, « Belle » doit apporter une contribution positive à l'exploration sous-marine et au suivi environnemental.

Le Co-CEO de Faulhaber, Jonas Grossenbacher, était un intervenant principal à la Journée suisse de la robotique. La Journée suisse de la robotique est un événement reconnu réunissant des professionnels du secteur de la robotique, des scientifiques et des universitaires pour discuter des tout derniers développements et innovations dans le domaines de la robotique.

MSM

(ID:49852267)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement