Rechercher

Bystronic et IPG Photonics : Un partenariat fort pour un marché dynamique en pleine évolution Un partenariat générateur d’innovations

| Auteur / Rédacteur: Source : Bystronic / Gilles Bordet

Le partenariat stratégique conclu avec IPG Photonics renforce la capacité à innover de Bystronic : ces deux pionniers technologiques développent conjointement la prochaine génération de lasers à fibres optiques.

Entreprises liées

La course à la puissance des sources laser va se poursuivre et Bystronic est en pôle position – et ceci notamment grâce à son partenariat avec IPG.
La course à la puissance des sources laser va se poursuivre et Bystronic est en pôle position – et ceci notamment grâce à son partenariat avec IPG.
(Source : Bystronic)

De plus, Bystronic bénéficie de conditions d’approvisionnement avantageuses ce qui lui permet de se distinguer en offrant des services client exclusifs.

Les machines de découpe laser constituent le principal champ d’activité commercial de Bystronic. La source laser au cœur de ces systèmes a été développée en interne pendant plus de 30 ans – initialement pour la technologie CO2 et, depuis 2005, pour les lasers à fibres optiques. Il y a trois ans, Bystronic a arrêté le développement en interne des sources laser à fibres optiques. « Cette décision a été la bonne parce que l’évolution du développement de sources laser puissantes requiert un savoir-faire dont nous ne disposions pas en interne » selon Christoph Rüttimann, Directeur technique (CTO) et membre du Conseil d’administration de Bystronic. « En effet, par exemple, l’harmonisation optimale de la source laser de la machine avec le procédé de découpe reste difficile » explique le CTO. C’est pourquoi, bien plus que d’un simple fournisseur, Bystronic a besoin d’un partenaire stratégique. Bystronic se fournit en sources laser auprès d’IPG Photonics, le fournisseur le plus important, précurseur sur ce marché hautement compétitif. Fondée en 1991 par le physicien Valentin Gapontsev, un remarquable inventeur pionnier dans le domaine des lasers à fibres optiques de très grande puissance, la société cotée au Nasdaq depuis 2019 et sise à Oxford dans le Massachusetts est devenue une entreprise multinationale avec un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliards de dollars US. Elle dessert un large éventail de marchés parmi lesquels les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, du médical, de la recherche, de l’électronique grand public, des semi-conducteurs et des communications.

Galerie d'images

Caractéristiques innovantes, excellence des services

Bystronic compte parmi les plus importants clients d’IPG dans le domaine de l’usinage de matériaux. Ce qui au début n’était qu’une simple relation fournisseur-client a évolué en un véritable partenariat stratégique : en 2018, les deux entreprises ont lancé des projets de développement communs dans le cadre d’un accord de collaboration. « Ceci nous a offert l’opportunité d’adapter les sources laser à nos exigences spécifiques et de développer des caractéristiques innovantes pour nos clients » relate Christoph Rüttimann.

Citons comme exemple d’une telle coopération l’implication des techniciens Bystronic spécifiquement qualifiés pour remplacer des fibres de transport défectueuses sur la source laser ou encore pour échanger des modules laser. «Nous pouvons ainsi nous démarquer de la concurrence en proposant une panoplie complète de services émanant d’un même fournisseur. Nos clients apprécient de pouvoir bénéficier d’un seul point de contact capable de répondre à tous leurs besoins» souligne Christoph Rüttimann.

En tête de course pour des cadences accrues

La cadence des machines de découpe laser a rapidement augmenté au cours des dernières années. Il y a deux ans, Bystronic a lancé sur le marché une installation de 12 kilowatts, et passera en octobre à un niveau de puissance supérieur avec une installation de 15 kilowatts. Christoph Rüttimann est convaincu que la course à la puissance va se poursuivre. Bystronic est en pôle position – et ceci notamment grâce à son partenariat avec IPG.

Précurseur de la Smart Factory

Pour les clients de Bystronic, l’augmentation constante des performances réalisées ces dernières années s’est traduite en une productivité accrue et surtout plus de flexibilité. Cet avantage tangible dont bénéficient les clients peut encore être amélioré grâce à des caractéristiques innovantes. L’échange d’idées et de savoir-faire avec IPG est une source féconde favorisant l’émergence de nouveaux concepts promoteurs du développement de systèmes.

Un partenariat fort pour un marché dynamique en pleine évolution

Les innovations issues de cette collaboration ont montré que Bystronic a trouvé en IPG un partenaire idéal propice au développement de la prochaine génération de solutions laser à fibres optiques. Christoph Rüttimann fait encore observer : « sur un marché à évolution rapide, notre partenariat technologique à l’avant-garde est en mesure de fournir à nos clients une productivité de pointe et une valeur ajoutée supérieure tout en renforçant les perspectives futures de Bystronic.» MSM

(ID:46578612)