Dossier Industrie 4.0 : ProConcept SA

Un ERP hautement personnalisé pour les PME suisses

< précédent

Page: 2/2

Related Vendors

Quels services proposez-vous à vos clients et quelles sont les demandes les plus fréquentes  ?

Philippe Kieffer : Nous avons une équipe d’experts reconnus sur les différents métiers de l’entreprise comme la production, la supply Chain, la gestion à l’affaire, la finance, la gestion des salaires, ce qui nous permet d’apporter un niveau de conseil pertinent pour nos clients.

Vous comptez parmi vos clients des grands noms de l’industrie manufacturière suisse. Quels sont les facteurs décisifs qui ont décidé ces entreprises à vous choisir comme partenaire ?

Philippe Kieffer : ProConcept est le 2e ERP le plus déployé dans les entreprises industrielles suisses romandes (après SAP) et sans doute l’ERP suisse avec la plus forte notoriété sur ce marché. Les trois principales raisons de ce choix sont que nous sommes éditeur-intégrateur suisse, que nous disposons de plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans le secteur industriel et que notre solution propose une couverture fonctionnelle complète.

Galerie d'images

Que pensez-vous de l’état de la digitalisation des entreprises en Suisse ? Sommes-nous parmi les bons élèves ou avons-nous encore des lacunes à combler ?

Philippe Kieffer : Comme nous l’avons vu précédemment la durée de vie moyenne d’un ERP en Suisse est supérieure à 20 ans – il est donc encore assez courant de rencontrer des PME de plus de 100 personnes qui envisagent une première informatisation.

Pour d’autres, l’informatisation s’étant faite au début des années 2000, la révolution de la transformation digitale n’a pas pu s’opérer du fait des technologies utilisées.

Nous pensons que les technologies modernes, le cloud, la nécessité de gagner en productivité et de réduire les coûts liés aux tâches sans valeur ajoutée devraient accélérer le rythme de la transformation digitale des entreprises en Suisse.

L'Industrie 4.0 nécessite de transférer et de stocker un nombre important de données. Quelles solutions proposez-vous pour sécuriser ces données ?

Philippe Kieffer : L’industrie 4.0 entraine inévitablement une augmentation du volume de données mais également des transactions. À ce titre, nous avons décidé très tôt de nous appuyer sur les plateformes cloud pour disposer des puissances de calcul et des volumes de stockage, et de la base de données ORACLE pour en assurer l’intégrité.

Pour les échanges de données, nous privilégions l’usage des Web Services afin de maximiser le temps réel.

Comment appréhendez-vous le concept d’Industrie 4.0 ? Est-il une simple évolution de nos procédés de fabrication et de gestion ou y voyez-vous une réelle révolution ?

Philippe Kieffer : C’est avant tout un enjeu sur la capacité à mieux absorber la masse de données disponibles et à assurer leur traitement et communication vers les différents systèmes en place. Le traitement et l’analyse de ces données permet aux entreprises de mieux piloter leur organisation, d’optimiser les processus de production, d’anticiper les besoins clients et ainsi de définir la meilleure stratégie en disposant d’une vision en temps réel de leur activité. Il va sans dire que les entreprises qui investiront les premières dans ces technologies auront une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Quelles sont les tendances actuelles et que nous réserve l’avenir à ce sujet ?

Philippe Kieffer : Il est assez difficile de prédire l’avenir à court terme en raison de la crise sanitaire que nous traversons, mais je n’ai aucun doute quant à la capacité de l’industrie suisse à relever les défis futurs et à retrouver rapidement sa capacité d’avant la Covid.

MSM

(ID:47186837)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement