Dossier Industrie 4.0 : ProConcept SA Un ERP hautement personnalisé pour les PME suisses

Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

ProConcept édite et distribue son logiciel ERP pour les PME actives dans le domaine de la production, de la gestion de projet industriel (gestion à l’affaire) et pour les PME actives dans les services et le négoce.

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L'automatisation de planification.
L'automatisation de planification.
(Source : ProConcept SA)

Fondée en 1987, ProConcept s’est construit une réputation d’excellence en tant qu’éditeur et intégrateur sur le marché de l’ERP pour les PME suisses dans ses domaines de compétence. Plus de 15 000 personnes utilisent sa solution ERP quotidiennement, et ce, sur plus de 1000 sites.

Entretien avec Philippe Kieffer, Directeur commercial chez ProConcept.

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Pour commencer pourriez-vous nous décrire ce qu’est un logiciel ERP ?

Philippe Kieffer : L’ERP est avant tout un logiciel d’aide à la décision pour les entreprises industrielles. Il est la colonne vertébrale du système d’information, qui regroupe dans un même référentiel l’ensemble des données de l’entreprise afin d’améliorer l’efficacité des processus en place.

A quels types d’entreprises s’adressent vos logiciels ?

Philippe Kieffer : ProConcept ERP s’adresse à toutes les PME industrielles suisses de 50 employés et plus et ETI.

Pourriez-vous nous présenter votre offre de solutions ERP ?

Philippe Kieffer : ProConcept est sans doute l’ERP MidMarket le plus complet du marché suisse puisqu’il regroupe toutes les fonctionnalités allant des ventes, achats, production, gestion à l’affaire, qualité, logistique, SAV mais aussi la gestion des salaires, la finance et les ressources humaines.

Quelles sont les principales différences entre un système ERP « classique » et vos solutions dédiées à l’industrie technique ?

Philippe Kieffer : Encore une fois, c’est le tout en un, très abouti de ProConcept, que peu d’éditeurs suisses peuvent égaler. C’est aussi la forte capacité de s’appuyer sur des préparamétrages tout en préservant la capacité de personnalisation de notre système qui nous permet de répondre aux besoins spécifiques qui font souvent la force de nos clients. Nous allions ainsi le meilleur des 2 mondes en permettant à nos clients de bénéficier des Best Practices et donc de conditions avantageuses sur les coûts de mise en œuvre, mais aussi de personnaliser l’outil afin de correspondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Le client va être en interaction directe avec l’éditeur ProConcept et ses consultants experts métier, ceci grâce à notre modèle éditeur / intégrateur.

Le client bénéficie ainsi de la meilleure qualité de service car seul l’éditeur peut disposer des compétences liées à la conception des programmes, mais également de la meilleure réactivité en supprimant les intermédiaires.

Vos produits et services s’adressent principalement aux PME suisses. Quelles sont les spécificités de ces entreprises et du marché suisse ?

Philippe Kieffer : Un niveau d’exigence élevé et la fidélité sont les 2 principales caractéristiques des PME suisses. La durée de vie d’un ERP dans une entreprise suisse est bien plus élevée que dans les autres pays européens, de l’ordre de 20 à 30 ans contre 10 à 15 ans ailleurs. Cette fidélité a un prix, et nos solutions et nos équipes doivent rester au top pour satisfaire cette clientèle particulièrement exigeante sur la qualité et les services délivrés.

Quels sont les critères essentiels pour pouvoir utiliser vos solutions logiciels ?

Philippe Kieffer : La réussite d’un projet ERP passe par une implication forte des 2 parties. Nous demandons à nos clients de mettre à disposition une équipe projet disponible pendant toute la phase de déploiement et de continuer à investir des ressources suffisantes pour continuer le développement de l’ERP dans l’entreprise pendant les années qui suivent sa mise en place.

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