Nouvelle génération de contrôleurs de sécurité: Réduction des frais d’achat de matériel et de développement

TwinSAFE : modulaire, évolutif et adapté aux applications de sécurité

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Les nouveaux contrôleurs TwinSAFE permettent de réaliser des applications de sécurité distribuées de manière encore plus efficace, en réduisant les frais de matériel et le temps de développement.
Galerie: 1 photo
Les nouveaux contrôleurs TwinSAFE permettent de réaliser des applications de sécurité distribuées de manière encore plus efficace, en réduisant les frais de matériel et le temps de développement. (Source : Beckhoff Automation Sarl)

La nouvelle génération de contrôleurs de sécurité Beckhoff a été élaborée pour offrir une modularité et une évolutivité accrue tout en s’adaptant aux exigences spécifiques requises par des concepts machine en milieu dangereux. En effet, l’intelligence de l’ensemble de l’application de sécurité peut être distribuée sur plusieurs modules E/S compatibles avec l’application TwinSAFE. Cette distributivité rend la mise en œuvre flexible et encore plus efficace sur un nombre croissant d’architectures modulaires tout en s‘adaptant aux exigences système posés.

Systèmes de sécurité – Les nouveaux contrôleurs de sécurité EL6910 compatibles avec l’application TwinSAFE, permettent de s’adapter aux exigences spécifiques d’un concept machine ainsi qu’à une plus large palette d’applications de sécurité. Les nouvelles bornes d’Entrées/Sorties disponibles sont les suivantes :

  • Borne EtherCAT TwinSAFE EL1918 : borne d’entrée numérique avec huit entrées sécurisées
  • Borne EtherCAT TwinSAFE EL2911 : alimentation en potentiel sécurisée avec quatre entrées sécurisées et une sortie sécurisée
  • Boîtier EtherCAT TwinSAFE EP1957-0022 : module mixte numérique IP 67, avec huit entrées sécurisées et quatre sorties sécurisées

À l’instar des gammes Motion et E/S compatibles avec l’application TwinSAFE, les trois nouveaux composants E/S peuvent être utilisés comme contrôleur de sécurité pour la mise en œuvre directe de projets de sécurité. Il faut ici mettre en exergue la capacité de communication de ces composants. En effet, comme un contrôleur de sécurité dédié, ces bornes d’ E/S sont en mesure d’établir des liaisons de communication directes avec d’autres nœuds pour la sécurité et

de pré-traiter en interne ces données. Cette particularité permet d’implémenter, selon les besoins, des modules machine hautement granulaires avec des applications de sécurité distribuées. Si ce scénario comprend un contrôleur de sécurité central, ce dernier doit uniquement traiter les données accumulées.

La modularité conséquente du système TwinSAFE tant sur le plan matériel que logiciel facilite la mise en œuvre spécifique, même dans le cas d’applications de sécurité complexes. De plus, le mariage des fonctions E/S et de commande TwinSAFE au sein d’une borne d’ E/S unique simplifie la distribution des tâches de sécurité sur différents modules machine et, par conséquent, réduit les frais matériels. Au niveau de l’ingénierie, la fonction de personnalisation permet un travail aisé et plus rapide. En outre, les procédures de validation sont réduites au minimum ce qui diminue les coûts liés au développement.

Dans TwinCAT, le projet de sécurité peut être composé de manière modulaire, comme d’habitude. En revanche, grâce à la nouvelle fonction de personnalisation, il est désormais possible de configurer chaque module avec les différents modes d’exploitation.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45858893 / Automatisation)