Séminaire Swissmem de janvier 2019

Toutes les astuces pour percer l'inox !

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Alberto Gotti directeur R&D chez Mikron Tool SA à Agno.
Alberto Gotti directeur R&D chez Mikron Tool SA à Agno. (Source : Thomas Entzeroth)

En avant-première du séminaire Swissmem du 24 Janvier 2019 à Yverdon, la rédaction du MSM s'est adressée aux différents conférenciers. Rencontre avec Alberto Gotti le directeur du département recherche et développement de Mikron Tool SA à Agno

Lors du prochain séminaire Swissmem, Alberto Gotti proposera une conférence sur le thème suivant : «Perçage de l’inox : prestations maximales dans des dimensions minimales ».

MSM : Qu’est-ce qui distingue les outils Mikron Tool SA de ceux de vos concurrents ?

Alberto Gotti : Grand nombre de nos concurrents proposent une vaste gamme d’outils pour des applications les plus variées et dans beaucoup de dimensions. De notre côté, nous nous concentrons aujourd’hui sur nos développements – et par conséquent notre offre est exclusivement dédiées à des outils dans des petits diamètres et destinés à l’usinage des matériaux soi-disant « difficiles ». Ainsi, nous sommes devenus spécialistes de l'usinage dans des matériaux comme le titane, les aciers inoxydables ou les alliages à base de nickel. Chacun de nos outils donne sa meilleure performance exactement dans le domaine pour lequel il est prévu et recommandé. C’est aussi pourquoi nous continuons à produire environs 50% de nos outils « sur mesure » en cherchant la meilleure solution pour une application particulière du client.

MSM : Quel est votre positionnement sur le marché ?

Alberto Gotti : Pendant ces dernières années notre entreprise a vu une croissance importante, aujourd’hui nous comptons 230 employés dans deux sites de production (Suisse et Allemagne) et quatre sièges commerciaux (Suisse, Allemagne, États-Unis et Chine). Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour élargir nos capacités de production. Comparés à bien d’autres producteurs d’outils de coupe nous sommes toujours une petite réalité, mais nous sommes connus comme une entreprise innovante qui depuis quelques années a trouvé sa place dans la niche des outils petits, précis, fiables et – comme mentionné ci-dessus – spécialement adaptés à l’usinage des matériaux inoxydables.

En effet, notre point fort est la capacité de nous mettre continuellement en question, de penser l’impensable, de sortir des chemins battus. Qui n’aurait jamais fait crédit à un foret flexible qui, à un diamètre de 0.3 mm, perce des trous cinquante fois son diamètre ? Et pourtant nous y avons réussi et c’est aujourd’hui un de nos produits qui remporte le plus de succès.

MSM : Quel est l’essentiel du message que vous allez transmettre aux participants du séminaire Swissmem ?

Alberto Gotti : À travers l’exemple d’un de nos derniers développements, un foret pour aciers inoxydables, j’essayerai de faire comprendre qu’à la base de tout développement et aussi de tout usinage il y a une connaissance approfondie du matériau à usiner. C’est de cette façon que le producteur d’outils peut prendre sa décision sur le matériau brut à utiliser, sur la géométrie à appliquer ou sur le refroidissement nécessaire à intégrer. Cette connaissance est tout autant importante pour qui ensuite utilise un outil. En dehors du bon choix il doit définir la stratégie de perçage et les paramètres de coupe optimaux qui sont à adapter à sa réalité définie par le type et les limites de la machine ou les résultats souhaités. Une bonne collaboration avec le producteur d’outils qui dispose d’une longue expérience est ici un point essentiel pour atteinle le plein succès. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45580148 / Outillage)