De la feuille de papier au volume ou de la 2D à la 3D de multiples applications Tout s'entrechoque en 3D

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> De la plasturgie à l'architecture le monde de la 3D et de son impression volumique touche à de nombreux domaines connexes

Entreprise liée

Une énorme machine crée sous son aile rien moins qu'une maison, abération ou futur logique?
Une énorme machine crée sous son aile rien moins qu'une maison, abération ou futur logique?
(Image: Contour Crafting)

Les cours et séminaires touchant à l'impression 3D sont nombreux, ce thème actuel est très en vogue. Il y en a eu notamment lors du dernier salon Swissplastics à Lucerne ou encore ceux proposés par la FSRM. Le plus récent en date étant celui proposé par l'association BIMO.

Conférence: Scannage 3D et impression 3D métallique pour l'industrie.

Le comité et l'assemblée générale de la BIMO ont souhaité cette année un forum qui présente une activité industrielle liée aux technologies de l'informatique d'avant-garde. Une nouvelle technique de production sans enlèvement de copeaux, qui est en plein développement et va révolutionner certaines productions : l'impression 3D métallique pour l'industrie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

Cette nouvelle technique et le thème du forum est à l'attention notamment des industriels dans les domaines suivants:

  • horlogerie (pré-séries, séries limitées, SAV, …)
  • médical (instruments, implants)
  • appareillages (micromoteurs, appareils spécifiques)
  • injection plastique (moules), étampage (outillages et pré-séries)
  • aéronautique et industrie automobile (pré-séries, SAV).

Le principe général consiste à partir d’un fichier numérique 3D d'une CAO ou d'un scannage et de fabriquer une pièce en métal par fusion laser de poudres de métal par couches successives. Les matières principales de fabrication aujourd'hui sont : fer, inconels, aluminium, titane, métaux précieux et autres matières spécifiques au secteur médical. Les propriétés mécaniques des pièces créées avec ce procédé sont à plus de 99% de celles de la matière de référence.

Cette conférence «BIMO Forum 2014» se déroulera le mardi 9 septembre 2014 à 17h30 à la Division technique du CEJEF à Porrentruy en collaboration avec FormaTTec.

Les conférenciers

Avec notamment comme intervenants :

Scala Sàrl à Delémont, M. Manuel Lachat, scannage de précision (avec une démonstration sur place).

3D Precision SA à Delémont, M. Dominique Beuchat, nouvelle entreprise active dans la fusion laser 3D (avec démonstration sur place du principe et en vidéo conférence avec les locaux de production).

Source: Jean-Pierre Bendit, coprésident de l'Association BIMO, Genévrier 4, 2950 Courgenay, tél. 079 301 86 00. www.bimo.ch

Salon 3DPrint

L’imprimante 3D sera notamment en démonstration à l'occasion du salon 3DPrint. Le procédé de l'impression 3D est aussi exploité sous une forme légèrement différente chez le fabricant allemand de machines d'injection Arburg. Avec notamment le principe très novateur de la freeformer. Une machine destinée à produire des pièces en thermoplastique sans aucun moule d'injection.

L'architecture en mode rapide

et pour finir une application très originale pour bâtir les HLM sur Mars Un procédé nécessitant presque aucune main d’œuvre et permettant de construire des maisons de toute forme.

L'avenir est déjà bien présent en Suisse romande

Et pourquoi pas demain près de chez vous, vous serez étonné de voir l'implantation d'un nouveau «fablab» au coin de la rue, soit un laboratoire de fabrication à l'image d'un fastfood il permet de fabriquer rapidement toute pièce en matière synthétique.

Plusieurs de ces Fablab existent déjà, à l’image de celui de Neuchâtel ou de Fribourg, pour confectionner toute pièce en 3D nécessaire au quotidien. <<

(ID:42608621)