StuderTechnology : Une petite révolution dans le monde de la rectification

Tous pros de la rectification grâce à StuderTechnology

Page: 2/2

Related Vendors

Une solution plusieurs fois primée

Depuis son lancement, StuderTechnology enthousiasme les spécialistes. Cette innovation a ainsi gagné le Prodex Award en 2012 et l’INTEC Award en 2013. « La vitesse d’exécution du logiciel est énorme et il assiste le processus avec une si grande efficacité qu’il me reste au mieux à peaufiner les paramètres de rectification proposés par le programme » , explique Stefan Köhler, contremaître et chef du service Rectification dans la société Pabst Komponentenfertigung GmbH. Et où se cachent les inconvénients de cette solution unique en son genre proposée par Studer ? « Les rectifieurs sont des personnes prudentes et abordent l’usinage avec circonspection. StuderTechnology va droit au but », explique Daniel Zürcher, directeur de la formation au sein du Customer Center chez Fritz Studer AG. « Il faut un peu prendre sur soi pour se fier entièrement au logiciel, mais cela paie à chaque fois », comme il le sait par expérience.

Le fonctionnement dans le détail

Au départ, on dispose toujours d’un dessin de pièce à usiner ou d'une instruction de travail. En découlent alors les tolérances de taille, de forme, de position et de surface. Pour l’utilisateur, la question est toujours de savoir comment il doit ajuster la machine pour répondre aux exigences. La plus rapide possible ? La plus précise possible ? Sa décision doit en outre intégrer le matériau, la dureté, la matière abrasive et le lubrifiant réfrigérant. À partir de là, il déduit de son expérience personnelle les réglages nécessaires et donc ses objectifs de production.

StuderTechnology propose de tels objectifs de production. L’objectif de production « rectification normale » est destiné aux applications avec une plage de tolérance de ~ H5/h5 et une qualité de surface de ~ Ra0.3. L'objectif de production relatif à une puissance d’enlèvement supérieure concerne principalement les opérations de rectification d’ébauche. Le programme prévoit deux autres objectifs de production visant une précision et une qualité de surface accrues.

Sans assistance, la rectification se déroule rarement à un niveau optimal. C’est ici que StuderTechnology est un atout majeur, car il tient compte des propriétés de la machine et de la structure des cycles de rectification. Il est possible d’utiliser nettement plus longtemps les meules de rectification et les outils de dressage puisque l’enlèvement de matières abrasives en quantité inutile est éliminé, ce qui entraîne à son tour moins d’usure.

En résumé : Studer « The Art of Grinding »

La rectification est un métier exigeant. Avec StuderTechnology, les entreprises détiennent maintenant un outil mettant la rectification à la portée de tous. Les professionnels bénéficient aussi d'une assistance parfaitement ciblée. La nouvelle fonction Teach-In permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs propres programmes.

La pièce usinée bénéficie d'une meilleure qualité de circularité et de rugosité de surface. On obtient du premier coup une excellente qualité et un processus rapide et stable, quel que soit l’utilisateur. Dans des cas qui sont loin d’être rares, la réduction des coûts masqués, des temps de rectification, des coûts des outils et des calculs compliqués permet d'augmenter la productivité de 50 %. « Les spécialistes de Studer nous ont dit que StuderTechnology nous aiderait considérablement au moment de l’installation et de la programmation de la machine. Nous étions tout de même sceptiques mais tout ce que Studer nous avait promis s’est réalisé et même au-delà de nos espérances », reconnaît Marcel Wagner. MSM

(ID:45825045)