StuderTechnology : Une petite révolution dans le monde de la rectification

Tous pros de la rectification grâce à StuderTechnology

| Auteur / Rédacteur: Source : Studer / Gilles Bordet

StuderTechnology est un outil qui met la rectification à la portée de tous en proposant une assistance parfaitement ciblée.
Galerie: 4 photos
StuderTechnology est un outil qui met la rectification à la portée de tous en proposant une assistance parfaitement ciblée. (Source : Studer)

Studer, le spécialiste suisse de la rectification cylindrique a appelé les professionnels de la rectification à se confronter à l’ordinateur dédié StuderTechnology. Septante spécialistes ont relevé le défi.

Tous devaient effectuer la même tâche de rectification : Il fallait remplir six critères afin d’obtenir un résultat de rectification optimal. Le résultat ? Seulement 11 % des professionnels ont présenté des valeurs de rectification optimales du premier coup, tandis que le logiciel StuderTechnology enregistrait 100 % de réussite, devenant ainsi une nouvelle référence dans le domaine de la rectification cylindrique.

Plusieurs centaines de paramètres d'une rectifieuse sont nécessaires pour définir le processus d'usinage en rectification cylindrique. Ce procédé complexe est réservé uniquement aux spécialistes aguerris. Et si c’était faux ? L’ordinateur dédié StuderTechnology va à l’encontre de cette idée reçue et bat des records en matière de rectification. Pour dire les choses simplement, le logiciel calcule lui-même toutes les données nécessaires à la rectification cylindrique. Quelques saisies suffisent pour que le programme calcule l'objectif de production et permette du premier coup une rectification optimale avec une vitesse d’avance maximale. « Pendant 13 ans, j'avais bien compris qu’en tant que tourneur je ne ferais jamais de rectification compte tenu de la sophistication du procédé. Je m’étais bien trompé. Grâce à StuderTechnology, nous rectifions aujourd'hui des pièces complexes. Et vous devez savoir que nous n’avions aucun employé qui savait rectifier. Cela a été une décision courageuse d'investir dans la machine S33 de Studer, mais c’est la meilleure décision que nous ayons jamais prise », déclare avec enthousiasme Michael Jauer, le directeur général de la société Drehtech AG implantée à Herzogenbuchsee dans le canton de Berne.

107 ans de savoir-faire

StuderTechnology va contribuer à simplifier radicalement le maniement des rectifieuses cylindriques. Qualité des composants, coûts unitaires, temps d’usinage, efficience énergétique, en bref : effet massivement positif pour tous les facteurs de production. À quoi tient le caractère unique du logiciel ? Son histoire ! Il renferme 107 ans d’expérience en matière de rectification. Il est le résultat d'une combinaison de formules issues de la technique de rectification, de l’empirisme et d'années d’expertise. Le logiciel contient les données de tests de rectification innombrables, lesquels ont permis de définir la meilleure stratégie d'usinage applicable aux composants les plus variés. StuderTechnology se réfère à ces données en fonction de l'application et les utilise avec une précision optimale. Imaginez un appareil photo moderne : la molette de réglage permet de sélectionner des programmes automatiques pour diverses situations d’éclairage et de prises de vue. Ce qui permet d’avoir des photos de qualité optimale dans chaque cas. Mais l’appareil n’empêche pas pour autant de faire ses propres réglages manuels. Le fonctionnement de StuderTechnology est similaire à cet appareil photo.

Réduction du temps d'usinage jusqu'à 50 %

Avec StuderTechnology, il n’est plus indispensable d’être un pro de la rectification. Sa simplicité d’utilisation est unique en son genre. « En principe, en tant que spécialiste de la production, je dois savoir quels sont les paramètres décisifs. Les tolérances d’une part et les surfaces d'autre part jouent ici un rôle prépondérant. J'indique les spécifications de la meule de rectification, le matériau de la pièce, la dureté et je décide si l’accent doit être mis sur une avance rapide ou sur la qualité de la surface. Le logiciel utilise ces valeurs pour faire une proposition de séquences et de valeurs de coupe. Jusqu’à présent, j'ai toujours validé les propositions de StuderTechnology. Cela a fonctionné à chaque fois et ce dès la première fois, sans rejets », déclare Marcel Wagner, directeur de la production chez Drehtech AG.

Les différents temps de réalisation sont nettement réduits. Les cycles de rectification, par exemple, sont réduits de 25 à 50 %. Même les temps de réglage, de programmation et de documentation sont réduits grâce à l’utilisation du logiciel. L'utilisateur ne doit plus effectuer la recherche fastidieuse de la valeur optimale par tâtonnements puisque le temps d’optimisation est éliminé dans la plupart des cas. Si on utilise le logiciel à bon escient, les coûts par pièce baissent considérablement. Autrement dit, on peut pratiquement doubler le volume de production avec une seule et même machine.

Un autre avantage secondaire est la répercussion positive sur la consommation d'énergie, c’est pourquoi StuderTechnology est titulaire du label « Bluecompetence ».

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45825045 / Machines-outils)