Une PME innovante mise sur la précision et la flexibilité

Tours multibroches pour décolletage de haut vol

| Auteur / Rédacteur: Klaus Vollrath, rédacteur indépendant / Gilles Bordet

…et d’un large panel de technologies

« Pour la même raison nous avons enrichi de manière systématique notre palette de technologies au fil des ans », précise D. Grandjacques. C’est la raison pour laquelle l’entreprise investit chaque année en moyenne environ 20 % de son chiffre d’affaires dans de nouveaux équipements. Actuellement, la production est répartie sur quatre départements. L’atelier de décolletage « classique » composé majoritairement de machines multibroches à cames a été complété en 2013 et 2017 par trois tours multibroches à commande numérique dont deux MS40C de INDEX. Ces équipements permettent l’usinage concomitant sur 6 broches de barres pouvant atteindre 40 mm de diamètre. Sur ces machines, les changements d’outils sont plus simples et s’effectuent donc plus rapidement.

Deux autres départements assurent la fabrication de pièces complexes sur 26 tours CN à poupée mobile ou fixe qui réalisent des usinages extrêmement précis et délicats, destinés prioritairement aux industries électronique, aéronautique, aérospatiale mais aussi aux fabricants de dispositifs médicaux. Le quatrième département est doté de six centres d’usinage 5 axes à commande numérique qui produisent des pièces de fraisage dont la longueur d’arête peut atteindre 200 mm.

JCM s’appuie aussi sur des partenaires éprouvés pour réaliser des opérations de traitement thermique ou de revêtement de surface. Etant donné que les matériaux usinés affichent parfois une dureté très élevée, l’entreprise dispose d’équipements de rectification. Pour des raisons de productivité, elle préfère toutefois recourir au tournage ou au fraisage pour les duretés inférieures à 65 HRC. L’offre est complétée par des prestations de contrôle à 100 % et d’assemblage effectués soit par main-d’œuvre, soit par des systèmes sophistiqués de caméras et de robots. JCM a bien sûr mis en place un système qualité de haute gamme certifié ISO 9001, qui repose sur une multitude de dispositifs de mesure modernes.

Pourquoi avoir choisi le MS40C de INDEX ?

« La décision d’acquérir notre premier INDEX MS40C reposait uniquement sur notre volonté de gagner de nouveaux clients sur des marchés où nous n’étions pas encore présents », précise M. Jiguet-Covex en souriant. Selon lui, l’entreprise n’était tout simplement pas en mesure, avec les tours multibroches à cames qu’elle utilisait jusqu’alors, de réaliser certaines catégories de pièces plus complexes sur le plan de la géométrie et de la précision. Quant aux tours monobroches dont elle disposait, ils ne faisaient pas le poids en termes de productivité et de coûts. En outre, ces équipements ne se prêtaient pas très bien à des changements d’outils rapides et limitaient ainsi les possibilités de s’adapter de manière flexible à des modifications subites demandées par la clientèle en cours de commande. Ce nouvel équipement a permis à M. Jiguet-Covex de fabriquer des produits plus exigeants à des coûts compétitifs et de réagir par ailleurs de manière beaucoup plus flexible aux demandes de petites séries ou aux fluctuations soudaines en cours de commande. Cette expérience s’est révélée très positive, à tel point que la société a racheté un deuxième MS40C depuis. Ce dernier est employé, complété par un dispositif de contrôle et d’assemblage entièrement automatique, à la fabrication d’un sous-ensemble très exigeant destiné à être intégré à un turbocompresseur pour véhicule à moteur.

Un partenariat étroit avec le constructeur

« Nous avons décidé d’acquérir une deuxième machine INDEX MS40C car l’expérience que nous avons vécue avec la première et les représentants sur place s’est avérée positive », conclut M. Jiguet-Covex. Ces expériences remontent à 2005 lorsque l’entreprise a acheté une INDEX ABC. Le président précise que le service, le conseil et la formation dispensés par le constructeur lui ont toujours donné satisfaction, tant pour ce qui est de la rapidité de réaction que de la compétence des employés et de l’assistance apportée. Par-delà les relations commerciales habituelles, il ajoute qu’il est parvenu avec INDEX à mettre en place un véritable partenariat de développement, par exemple lorsqu’il est question d’évaluer la faisabilité de nouvelles opérations ou de développer des applications particulières. Ces relations de confiance construites au fil de nombreuses années ont également contribué à sa décision d’acquérir d’autres équipements INDEX : un C100 ainsi que récemment ce deuxième tour MS40C. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45303229 / Sous-traitance)