Une PME innovante mise sur la précision et la flexibilité

Tours multibroches pour décolletage de haut vol

| Auteur / Rédacteur: Klaus Vollrath, rédacteur indépendant / Gilles Bordet

JCM Décolletage dispose désormais d’un deuxième tour multibroches INDEX MS40C.
Galerie: 6 photos
JCM Décolletage dispose désormais d’un deuxième tour multibroches INDEX MS40C. (Source : Klaus Vollrath)

L’usinage en sous-traitance – et plus particulièrement le décolletage - est un domaine difficile dans lequel les marges sont faibles et l’environnement très concurrentiel. Pour réussir dans la durée, une entreprise ne peut pas se contenter d’offrir de la qualité à des prix intéressants.

De plus en plus souvent, les clients exigent aussi une flexibilité sur les volumes et les délais, ainsi que des prestations supplémentaires. La PME française JCM Décolletage se bat sur ce terrain et le succès est au rendez-vous – attribuable, entre autres, aux tours multibroches MS 40C de INDEX dont elle possède aujourd’hui deux exemplaires.

« Nous étions au départ une entreprise de décolletage traditionnelle et sommes devenus aujourd’hui un spécialiste de l’usinage qui offre une palette de prestations très étendue et dédie une part importante de son activité au service », explique Michel Jiguet-Covex, propriétaire et gérant de la société JCM Décolletage à Sallanches (France). Cette région, à portée de vue du Mont Blanc, constitue l’un des grands pôles de la métallurgie française. Elle rassemble des centaines d’entreprises implantées côte à côte sur les bords de l’Arve, qu’il s’agisse d’ateliers spécialisés ou de multinationales. L’entreprise fondée par M. Jiguet-Covex en 1979 fabriquait à ses débuts des pièces de série sur des tours classiques mais très productifs. Il s’agissait encore de tours à cames et non de machines à commande numérique. La société sut très vite reconnaître que la meilleure stratégie d’avenir consistait à étendre progressivement l’éventail des technologies et des prestations qu’elle proposait. Au lieu de se limiter à des pièces de série bon marché fabriquées sur dessin, elle choisit alors résolument de se positionner comme un prestataire de services complets et un partenaire de développement, à même de proposer à ses clients toute la chaîne de processus dont ils avaient besoin. Ceci impliquait toute prestation complémentaire nécessaire et l’assistance dans la conception de nouveaux produits. Aujourd’hui, JCM approvisionne plusieurs secteurs, des constructeurs automobiles aux fabricants de dispositifs médicaux, en passant par les constructeurs de machines, l’aéronautique et l’aérospatiale.

Un package complet composé de service…

« Les produits modernes et les chaînes de process qu’ils nécessitent sont de plus en plus complexes. Rares sont les entreprises qui sont en mesure de les prendre en charge en intégralité. Il est préférable de recevoir l’appui de partenaires », ajoute David Grandjacques, le responsable fabrication de JCM Décolletage. Il précise que JCM s’est adapté à ce type de besoins et offre à ses clients d’être leur interlocuteur unique pour l’ensemble des prestations nécessaires. Parmi elles figure de plus en plus souvent l’assistance en matière de développement de nouveaux produits. JCM aide ses clients en leur apportant l’étendue de son savoir-faire en production, dans le cadre d’entretiens communs sur de nouveaux projets. Outre l’élaboration de prototypes et de pré-séries, ces prestations de développement englobent aussi l’étude complète du procédé de fabrication. Cela va même parfois jusqu’à prévoir à l’avance la prise en charge ultérieure de la fabrication en série proprement dite par d’autres sous-traitants.

…de flexibilité…

« Nous avons également pour principe de répondre aux souhaits du client avec une flexibilité qu’on rencontre rarement ailleurs », nous confie M. Jiguet-Covex. Pour lui, cela fait également partie de la philosophie du service propre à l’entreprise. Et cela s’applique déjà au niveau du délai de réaction aux demandes de devis. Le client reçoit – autant que possible le jour-même – une première réponse lui indiquant si l’entreprise sera effectivement en mesure de lui transmettre l’offre demandée. Les cas particuliers comme par exemple les demandes consistant à privilégier les appels de livraison pour éviter les goulots d’étranglement ou l’intégration de commandes complémentaires sont en général traités dans un délai de 48 heures. Pour les projets de développement de plus grande envergure, il n’existe a priori aucune limite dans le temps. Néanmoins, le client peut partir du principe que JCM se mette au travail aussi tôt que possible. Dernier point et non des moindres, la flexibilité concerne également les matériaux, les dimensions et les quantités. Ainsi, l’entreprise usine non seulement presque tous les métaux courants dans l’industrie, mais aussi les plastiques. Elle est également réactive en matière de tailles de séries. Selon son dirigeant, elle prend tout en charge, de la petite série à des volumes de plusieurs millions de pièces, se présentant ainsi comme un guichet unique pour son client.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45303229 / Sous-traitance)