Mesure et contrôle: Partenariats à l'étranger et nouveaux produits sans fil Tesa reste fidèle au salon SIAMS

Rédacteur: Jean-René Gonthier

L’équipe Tesa / Hexagon Metrology se réjouit de rencontrer ses clients sur le stand D-26, Halle 1.1, à Moutier.

Entreprises liées

La connectivité sans fil fait désormais partie du quotidien chez Tesa
La connectivité sans fil fait désormais partie du quotidien chez Tesa
(Image: Tesa)

Les outils de mesure Tesa ont une solide réputation de qualité, fiabilité et maniabilité, et la plupart d’entre eux arborent fièrement le label «Swiss Made».

Les produits-phares tels que le micromètre Tesamaster le pied à coulisse à cadran CCMA, le mesureur de grandes dimensions Unimaster, le micromètre d’intérieur Imicro ou encore les palpeurs 1D sont une véritable référence dans de nombreux ateliers depuis des décennies. Quant aux mesureurs verticaux Tesa, leur réputation n’est plus à faire : la position de leader de Tesa sur le marché mondial parle d’elle-même.

De leur côté, les machines Swiss Made Tesa, garantes d’une parfaite qualité et stabilité de mesure dans la durée, se sont forgées au fil du temps une solide réputation dans l’univers de la métrologie tactile et optique. En simplifiant des opérations complexes, Tesa a démocratisé le contrôle qualité en proposant une gamme complète de solutions performantes et flexibles. Adaptées aux besoins des utilisateurs les plus exigeants et d’un apprentissage aisé, les machines Tesa permettent un retour sur investissement rapide.

Lors de l’édition de SIAMS 2014, Hexagon Metrology présentera deux de ses innovations Tesa les plus récentes : la machine de mesure tridimensionnelle Tesa MH3D-DUAL, une première dans l'histoire de la métrologie, ainsi que l’émetteur-récepteur Tesa TLC-TWIN.

Machines à mesurer

La machine à mesurer Tesa MH3D-DUAL permet l’exécution d’une séquence de mesure de manière automatique ou manuelle. Ce concept 2-en-1, unique, donne à tout utilisateur la possibilité de choisir librement entre les deux modes. Grâce au logiciel Tesa-Reflex, la gestion de l’automatisme devient extrêmement intuitive et ne requiert, de ce fait, aucune connaissance métrologique particulière. Le système d'automatisation est donc accessible à un large groupe cible. Plusieurs solutions intégrées donnent à l’utilisateur une flexibilité bienvenue pour la gestion de données et la création de rapports de mesure. Et pour encore plus d’efficacité, et afin d’augmenter aisément le rendement, un système simple de gestion de palettes a été développé, afin de permettre l’exécution en boucle d’une séquence de mesure créée manuellement.

Lecture à distance

Le nouvel émetteur-récepteur TLC-Twin, inséré à la place du couvercle de la batterie d’un pied à coulisse Twin-CAL, permet quant à lui de récupérer à distance les données sur un ordinateur de manière facile, rapide et sécurisée. Grâce aux câbles TLC-USB et TLC-Digimatic, l’émetteur-récepteur TLC-Twin préserve la protection IP67 de l’instrument de mesure, et ses dimensions réduites évitent d’utiliser des modules encombrants, qui pendraient de l’instrument. Le récepteur Twin Station gère pour sa part la connexion sans fil avec le pied à coulisse et transmet les données reçues à un ordinateur via le logiciel Data-Direct ou Stat-Express. Jusqu’à 48 instruments équipés d’un TLC-Twin peuvent être connectés de cette manière.

De plus, TLC-Twin étant un produit indépendant, et non pas une fonctionnalité optionnelle d’un instrument, il n’est pas intégré à l’outil de mesure et offre l’avantage de pouvoir être facilement retiré, puis utilisé sur un autre instrument muni du connecteur TLC.

Dans un environnement de production ou de maintenance où la connexion par câble risque d’entraver une mesure aisée, et où la flexibilité reste primordiale, l’émetteur-récepteur TLC-Twin représente donc la solution optimale.

Nouveau partenariat dans la distribution

L’entreprise suisse TESA Group a annonce en date du 21 février, le début de sa collaboration avec la multinationale Hoffmann Group basée à Munich, qui devient dès le 1er mars un distributeur agréé des instruments de mesure de précision et mesureurs

verticaux Tesa, les rendant ainsi accessibles à ses 120'000 clients répartis dans plus de 55 pays.

L’accord prévoit que Hoffmann Group offre des produits TESA à la vente dès le 1er juin 2014. Ce partenariat permet de servir des marchés devenant de plus en plus mondialisés de façon

efficace, tout particulièrement dans les segments de l’aérospatial, du génie mécanique, de la défense, de l’automobile, du médical, ou encore dans le secteur de l’énergie. <<

Tesa SA, Rue du Bugnon 38, 1020 Renens, Tél. 021 633 16 00, Fax 021 635 75 35, tesa-info@hexagonmetrology.com, www.tesabs.ch

(ID:42630666)