Comment optimiser ses processus grâce à la plateforme Jellix de Brütsch/Rüegger Tools ?

Tectri SA – Pas à pas vers une usine intelligente

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Raphaël Müller, Head of Industrial Solutions, Brütsch/Rüegger Tools AG / Gilles Bordet

Coûts de mise à disposition des outils réduits de 30 %

Si les commandes portant sur de nouveaux outils changent en permanence, des économies de temps considérables sont possibles. À moyen terme, les stocks et les capitaux engagés ainsi que les coûts de stockage peuvent être réduits, en fonction de l'entreprise et de la fréquence de rotation des stocks, de deux à six mois après la mise en service. Tectri a pu réduire ses coûts de mise à disposition des outils d'environ 30 %. L'augmentation de la disponibilité des outils et donc la suppression des retards ou arrêts dans la production des commandes des clients ont notamment fortement contribué à ces économies.

Communiquer, indépendamment du fabricant, pour l'optimisation des processus

La deuxième phase du projet s'est concentrée sur la connexion des machines existantes de différents fabricants, des types de commande et des années de construction à une plateforme « Industrial Internet of Things » – dans le cas de Tectri, la plateforme « Jellix » de Brütsch/Rüegger Tools. Elle relie toutes les machines et tous les programmes impliqués dans la production, pour une représentation des données en temps réel. Ainsi, les réunions jusqu'à présent effectuées régulièrement dans l'entreprise ont dû être saisies numériquement afin de générer des données plus fiables. Plusieurs fabricants de machines ou de commandes de machines avaient déjà offert des solutions logicielles appropriées à Tectri. Mais il s'agit ici toujours de solutions par îlots, qui ne peuvent communiquer avec les systèmes d'autres fabricants que dans certaines conditions. Comme la plateforme « Jellix » n'est pas limitée en termes de fabricants, il était désormais possible de prendre en charge le processus réellement mis en œuvre sur la machine. Les données les plus utiles à des fins d'optimisation étaient saisies de manière ciblée.

Capacité de la machine augmentée de 9 %

La logique logicielle enregistrée permet de générer des informations sur la base des données collectées et de les présenter de manière transparente à tous les collaborateurs. Cette transparence, qui peut être mise en œuvre en temps réel, détecte et corrige directement les points faibles du processus sans longues collectes de données demandant beaucoup de travail. L'efficacité de ces mesures est bien visible seulement au bout de quelques jours. Ceci dans l'objectif global d'utiliser le plus efficacement possible les heures de fonctionnement coûteuses et d'exploiter au mieux les machines. Dans le cas de l'entreprise Tectri SA, le taux d'utilisation des installations de production a ainsi été réduit en moyenne de 9 % sur l'ensemble du parc de machines. Sur les 30 machines utilisées à l'origine, cela signifie que Tectri, sans acquisition supplémentaire, dispose de nouvelles capacités d'une valeur de 2,7 machines.

Gestion ouverte des erreurs et motivation accrue

Outre la valeur ajoutée purement économique, des effets positifs ont été observés en matière de gestion « lean ». La gestion des erreurs et des problèmes est désormais plus ouverte et plus positive, leurs causes sont analysées directement au sein de l'équipe. Les effets des contre-mesures sont également directement visibles et motivent davantage. Les responsables peuvent communiquer plus facilement les objectifs et les visions du jour. Le fait que les collaborateurs de Tectri aient toujours accès aux informations pertinentes est une source de motivation et leur permet de se baser sur des valeurs quantitatives. Les interfaces de planification des ressources de l'entreprise transfèrent les données de commande directement sur la machine. Il est possible de comparer la planification prévue et la planification réelle en un coup d'œil pour réagir immédiatement en cas de congestion. Cela simplifie la coordination de la planification de la production et permet aux employés de travailler avec un niveau d'auto-organisation plus élevé.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46578514 / Production)