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Comment optimiser ses processus grâce à la plateforme Jellix de Brütsch/Rüegger Tools ? Tectri SA – Pas à pas vers une usine intelligente

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Raphaël Müller, Head of Industrial Solutions, Brütsch/Rüegger Tools AG / Gilles Bordet

Outre une utilisation intensive lors des activités quotidiennes et un savoir-faire limité dans le domaine des technologies de l'information, comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles tirer profit de cette tendance et se préparer ainsi pour l'avenir ?

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Avec Jellix, vous avez également la possibilité d'accéder à tout moment aux données de la machine via votre smartphone, et même de commander la machine.
Avec Jellix, vous avez également la possibilité d'accéder à tout moment aux données de la machine via votre smartphone, et même de commander la machine.
(Source : BRW)

Prenons pour cela l'exemple de l'entreprise Tectri SA, un fabricant leader de pièces de précision qui a numérisé ses processus de production avec l'aide de Brütsch/Rüegger Tools. De nombreuses petites et moyennes entreprises du secteur de l'usinage des métaux se retrouvent confrontées à un environnement de marché en constante évolution. Le marketing se sert en effet souvent de nouvelles technologies, voire de technologies de rupture, regroupées sous les termes de « Transformation numérique » ou « Industrie 4.0 ». Celles-ci doivent révolutionner complètement des secteurs entiers, mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cet engouement pour l'« industrie 4.0 » ?

Exemple d'optimisation des processus : Tectri SA

La mondialisation et la transparence des coûts qui en résulte obligent de plus en plus les entreprises, même hautement spécialisées, à réduire leurs prix afin d'accroître leur compétitivité. La baisse des prix de vente nécessite à moyen terme de rationaliser les processus internes et donc de réaliser des économies sur les coûts de fabrication. L'entreprise Tectri SA (Court) a été confrontée à l'optimisation des processus : grâce à des améliorations continues et à des processus partiellement automatisés, elle a utilisé la maturité élevée des processus et la qualité des données de base comme point de départ. Cela a été bénéfique pour Tectri lors de la numérisation progressive par Brütsch/Rüegger Tools.

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Des clients dans le domaine de la médecine et de la métrologie

Avec environ 40 employés, Tectri SA est une PME typique qui est spécialisée dans la fabrication de séries de taille moyenne de pièces tournées et fraisées de grande qualité. Étant donné que ses clients sont pour la plupart implantés dans des secteurs de haute technologie tels que la médecine ou la métrologie, l'entreprise doit réagir de manière flexible aux exigences de qualité les plus élevées et respecter les spécifications les plus variées en matière de matériaux. En outre, Tectri réalise des géométries complexes sur des matériaux durs et cassants ainsi que sur des matières plastiques souples et élastiques. Les quantités moyennes exigent également de gros efforts de coordination dans la planification de la production.

Les différents besoins des clients entraînent une extrême diversité des machines avec un parc de machines très hétérogène. Quels sont donc les avantages de la numérisation pour une entreprise hautement spécialisée qui l'utilise largement pour ses activités quotidiennes et qui est rentable ?

Pas à pas vers une usine intelligente

Dans un premier temps, les systèmes de stockage informatisés ont remplacé la gestion des outils et des équipements de mesure. L'objectif était de réduire les coûts de mise à disposition des outils. En outre, il était nécessaire d'automatiser toutes les parties de processus non rentables dans la gestion des outils, afin d'augmenter la capacité de dotation en personnel pour les commandes des clients.

Numérisation de la gestion des outils en un mois

Grâce à la qualité des données de base chez Tectri, il a été possible de numériser l'ensemble de la gestion des outils en un mois. Pour cela, le système de stockage assume les tâches de gestion des stocks en collectant les prélèvements et les retours et en les répercutant sur le centre de coûts concerné. En outre, l'enregistrement des stocks minimaux permet au système de répondre en temps utile aux besoins du service achats. Cela garantit un approvisionnement des outils en atelier dans les délais impartis. Les nombreuses nouvelles possibilités de recherche permettent aux collaborateurs d'effectuer des recherches concrètes, par exemple avec la référence, le fournisseur, les spécifications d'outils, etc., de la même manière que pour les différentes catégories d'outils.

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