Possibilités offertes par la mesure des processus dans les opérations de rectification

Technique de mesure par laser pour l'usinage

Page: 2/2

Related Vendors

Exemple d'utilisation de la technique de mesure par laser pour les outils de coupe

Un exemple très efficace d'utilisation d'une stratégie de mesure intégrée est l'usinage exigeant de petits lots d'outils avec des inserts de coupe en diamant polycristallin.

Dans ce cas, la question est souvent qui usine quoi : est-ce la meule en diamant qui usine l'outil ou est-ce le contraire ?

À cet effet, on a souvent recours au processus appelé « boucle fermée » avec des moyens de mesure tactiles (image 3). En plusieurs étapes d'itération, les arêtes de coupe sont mesurées, rectifiées, mesurées, etc. Cette méthode permet d'obtenir des tolérances de diamètre de +/- 1,5 micromètres, ce qui est un très bon résultat. Pour ces applications, il y avait de plus en plus d'exigences qui répondaient au souhait d'une mesure sans contact, car le PCD réagit en partie de manière sensible à la mesure tactile.

L'exigence mentionnée de mesure sans contact pour les outils dans cette plage de tolérances que présentent les arêtes de coupe, mais aussi les bandes de guidage, peut désormais être prise en compte avec la mesure par laser intégrée (image 4) qui a été décrite. Exemple de tâches de mesure typiques qui sont demandées dans ce secteur : la mesure d'un outil avec des arêtes de coupe où le diamètre le plus petit et le plus grand de l'arête de coupe est déterminé dans un plan de mesure. La mesure dans deux plans différents de l'outil de coupe, c'est-à-dire dans différents plans du cylindre de mesure généré par rotation, donne la mesure de la conicité souhaitée des outils de coupe, ce qu'il est désormais possible d'obtenir.

En fonction des différences de dimensions entre le diamètre des arêtes de coupe et les bandes de guidage d'un outil de coupe dans le même plan de mesure, l'optique du laser peut également déterminer ces diamètres pendant que la pièce est en rotation. Ce sera le cas pour la plupart des outils et aura un effet positif sur la réduction du temps de mesure.

Lorsqu'un outil à rectifier est serré dans la pince ou le mandrin avant usinage et si l'on souhaite savoir quelle est l'étendue de l'erreur de concentricité et de battement depuis la queue de l'outil jusqu'au diamètre coupe à l'extrémité de l'outil, les cycles de mesure de Studer peuvent constituer une aide précieuse.

En conclusion

La stratégie présentée de mesure laser intégrée à la machine étend les possibilités d'utilisation de la technique de mesure des procédés appliquée aux machines de rectification. Un processus de mesure précis, universel et sans contact assiste l'opérateur dans ses efforts d'augmentation de l'efficacité dans l'usinage de précision. MSM

(ID:46828343)