Reportage chez le tôlier «Tôle Laser Sàrl» et interview de Luca Granieri

Tôle Laser Sàrl, une TPE dynamique

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Tôle Laser Sàrl spécialiste en découpe de tôle et pliage.
Galerie: 11 photos
Tôle Laser Sàrl spécialiste en découpe de tôle et pliage. (Image : JR Gonthier)

Comme son nom l’indique cette très petite entreprise est active dans la tôlerie et plus spécifiquement dans la découpe laser. C’est là son corps de métiers. Mais elle pratique également d’autres opérations tels que le pliage, le soudage ou encore l’assemblage de pièces.

L'entreprise compte en tout et pour tout trois personnes, mais elles cumulent nombre de savoir-faire tels que conception de pièces sur Solidworks, découpes automatisées sur machine Bystronic, pliage en série. Et toutes les opérations d’artisanat ainsi que les différents coups de main nécessaire comme l’ébarbage, le meulage ou encore le soudage de tôles.

MSM : Avez vous dans le cadre de vos activités en tôlerie des partenaires ?

Luca Granieri : Nous n’avons pas de partenariat fixe avec des entreprises complémentaires, nous préférons conserver notre indépendance et par voie de conséquence nous mettons la priorité sur des mandats où nous pouvons complètement maitriser le travail en interne.

MSM : Comment avez-vous choisi le lieu d’implantation ?

Luca Granieri : Ici au Bouveret cela a été relativement facile de s’implanter car les zones industrielles y sont en expansion. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres villes des environs.

MSM : Qu’est ce qui vous poussé à vous mettre à votre compte ?

Luca Granieri : C’est surtout le besoin d’être indépendant et la liberté d’assumer les choix stratégiques pris en compte qui m’a pousser à fonder Tôle Laser Sàrl avec mon associé Alan Fracheboud qui est l’autre gérant de notre société à responsabilité limitée.

MSM : D’où vient la décision d’investir ?

Luca Granieri : J’ai fait une étude de marché et analysé que le 80 % des demandes auprès des tôliers concernent des tôles de 0 à 4 mètres, d’où notre décision d’acheter une machine à découper de type laser CO2 permettant de s’attaquer à des grandeurs de plaques de 4 mètres au maximum. Nous étions convaincu que c’est dans ces grandeurs là que ce situait notre avenir alors que le 15 à 20 % du marché de mandes des découpe de tôle excédant les 4 mètres. Nous ciblons donc un marché plus grand mais la concurrence y est aussi beaucoup plus importante.

MSM : Pourquoi avez-vous choisi Bystronic lors de votre décision d’investir ?

Luca Granieri : Nous avons choisi ce fournisseur car il a une renommée de qualité et aussi parce que c’est une entreprise suisse. Les machines Bystronic sont évidemment plus chères que celles provenant de fournisseurs espagnols ou italiens, par contre Bystronic a un service après vente à la pointe assurant un service de dépannage très rapide et au plus vite dans la même journée.

MSM : Quels sont vos autres fournisseurs en matière d’outillage et de matières brutes ?

Luca Granieri : Il y a Miauton pour l’acier il est à la fois très réactif et propose des prix corrects Et nous nous approvisionnons aussi auprès de Hans Kohler AG à Zurich et de Notz Métal SA à Brugg.

MSM : ...et en matière d’outillage ?

Luca Granieri : Nous nous approvisionnons pour les outils de pliage chez Rolleri S.p.A. à 29020 Vigolzone en Italie et pour les outils de coupe chez Gühring et Brütsch Rüegger.

MSM : Tôle Laser fait-elle partie d’un regroupement d’entreprise ou d’une association ?

Luca Granieri : Pas du tout, nous n’avons en fait pas le temps de nous consacrer à la promotion ou d’autres activités administratives, nous sommes tenu de concentrer notre effort et notre temps à la production uniquement.

MSM : Lorsque la décision d’investir dans une nouvelle machine à découper, a été prise, comment avez vous procédé pour savoir laquelle choisir ?

Luca Granieri : Nous avons essentiellement fait des recherche sur les différentes technologies à disposition. Avant il n’existait que le découpe laser au CO2 et maintenant le fibre laser commence à faire son apparition. Nous avons hésité mais finalement nous avons choisi une découpeuse laser CO2 de 2 m x 4 m qui vient compléter une plieuse de 250 tonnes pour une largeur de 4 mètres.

Dans de l’acier nous pouvons découper sereinement sur une épaisseur de 20 mm et vraiment au maximum sur 25 mm.

MSM : Et la technologie de découpe au jet d’eau était-elle aussi une option ?

Luca Granieri : Nous l’avons aussi étudié, mais pour notre clientèle le choix du CO2 était plus adéquat ceci d’autant plus que le jet d’eau impose une installation importante pour le traitement de l’eau.

MSM : Réalisez-vous les travaux de montage et de soudage dans votre entreprise ?

Luca Granieri : Oui absolument nous sous-traitons que rarement. Par exemple pour une opération annexe tel que le thermolaquage, nous ne le prenons pas en charge. Nous sommes très clair avec nos clients dans notre métier de tôlier nous sommes à la fois rapide et à un bon prix. Donc si nous désirons conserver à long terme cette stratégie, nous devons parfois refuser des mandats.

MSM : Qui dessine les pièces à découper ou plier ?

José Lusan : Je suis responsable du bureau technique avec l’appui de Luca. Je crée les pièces sur BISOFT et sur Solidworks car le logiciel Bisoft de Bystronic est basé sur Solidworks. Je dessine pratiquement toutes les pièces pour les devis.

Luca Granieri : Et c’est moi qui programme la machine laser.

Alan Fracheboud : Et moi je fonctionne comme opérateur sur la CO2 de Bystronic.

Les points forts de l’entreprise:

  • Découpage sur tôles d’acier de 2 m x 4 m sur une machine Bystrar de Bystronic dotée d’une puissance de 4400 W permettant de découper de l’acier jusqu’à 20 mm d’épaisseur, de l’inox jusqu’à 15 mm et de l’aluminium jusqu’à 10 mm.
  • Pliage de tôles de 4 m de longueur avec une plieuse Bystronic Xpert.
  • Conception de pièces sur demande sur la base d’un document DXF ou PDF ou d’un croquis à main levée.
  • Tôle Laser Sàrl est une structure très légère et réactive avec pour forces principales la communication et la transparence.

Le Team de Tôle Laser est composé de :

  • Luca Granieri, gérant-président, responsable de l’administration
  • Alan Fracheboud, responsable de l’atelier
  • José Lusan, ingénieur, bureau technique MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45749738 / Sous-traitance)