En marge des 30 ans de compétences en CFAO de Jinfo SA

Témoignages d'utilisateurs des solutions de Jinfo SA

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Suvema AG.
Galerie: 17 photos
Suvema AG. (Image: Suvema AG)

>> En ce début d'année, Jinfo fête ses 30 ans de compétence en CFAO et annonce les nouveautés 2012 qui seront présentées lors des prochaines expositions de printemps. Fait marquant, Jinfo SA commercialise depuis quelques mois Mastercam, la FAO la plus utilisée dans le monde. Ce logiciel étoffe la gamme de produits proposée, notamment en usinage 5 axes simultanés et constitue un complément idéal à Mastercam Swiss Expert, la FAO dédiée au décolletage.

Depuis 30 ans, Jinfo SA s'est toujours efforcé de proposer un service de qualité en recherchant la meilleure solution pour ses clients. Il est donc naturel d'associer à cet anniversaire des témoignages d'utilisateurs de ses solutions de CAO, PLM et FAO.

Audemars Piguet & Cie SA, Le Brassus

«Audemars Piguet est une manufacture de haute horlogerie installée au Brassus. Les besoins de gestion de l'information technique sont très importants dans notre société. Avec Creo Elements/Direct, nous exploitons la gestion des articles, nomenclatures et documents des bureaux d'études avec l'intégration de différentes CAO. L'interface bi-directionnelle avec notre ERP Proconcept offre un

échange fiable des données et nous permet d'imprimer les documents lors de commandes tout en garantissant la bonne version de plans utilisés. Avec Model Manager, nous mettons les informations officielles à disposition des utilisateurs autorisés et nous distribuons les documents dans les différents secteurs de l'entreprise ainsi que chez nos fournisseurs. Avec cette application, nous assurons également un contrôle et un suivi de l'information.

Jinfo, fournisseur d'Audemars Piguet depuis plus de 20 ans, a configuré et personnalisé à satisfaction le PLM selon les besoins spécifiques de l'organisation de notre société. Durant toutes ces années, l'équipe Jinfo a su donner le meilleur pour répondre aux attentes d'Audemars Piguet. De plus, Jinfo a toujours été à nos côtés pour répondre aux différentes personnalisations des logiciels et ainsi les rendre les plus collaboratifs possible, quelles que soit les besoins des utilisateurs». Jean Cretin, constructeur

Tectri SA, Court

«Tectri réalise l'usinage de pièces complexes et très précises dans des diamètres de 1 à 65 mm. Nos domaines d'activité sont les techniques médicales, dentaires et orthopédiques, ainsi que la mécatronique, l'horlogerie, l'aéronautique et l'optique. Nos matières de prédilection sont les titanes, inox, aluminiums ainsi que les nouvelles matières synthétiques à hautes exigences. Nos centres de décolletage Deco 10a, Deco 13a, Deco 20a et Mazak Integrex réalisent des pièces fortement usinées et deviennent quasiment des centres de fraisage. Nos métiers et les marchés que nous servons sont devenus très dynamiques. La durée de développement d'un projet, le prototypage et l'industrialisation se raccourcissent ; les géométries deviennent de plus en plus complexes. Afin de répondre à ces attentes, nous nécessitons des solutions informatiques puissantes. Notre choix s'est porté sur Creo Elements/Direct, GOelan et Mastercam Swiss Expert. Les principaux critères de sélection furent :

Pour compléter ce thème
 
30 ans de compétences en CFAO au service de ses clients
  • Etablissement d'une offre pertinente pour des pièces complexes dans un délai court.
  • Transformation de cette offre en programme CNC pour les machines de production.
  • Prototypage rapide, la troisième pièce de réglage doit être la bonne.
  • Traçabilité totale du processus de fabrication.
  • Implication de personnel qualifié et dynamique.

L'arrivée de nouveaux moyens de production à 7 axes, 3 broches, 5 axes simultanés de type Bumotec génère des exigences différentes. L'évolutivité des systèmes Creo Elements/Direct, GOelan et Mastercam Swiss Expert nous a permis leur intégration immédiate. Qui dit systèmes informatiques, sous-entend proximité, conseil, service après-vente. Avec Jinfo nous avons des personnes de contact connues avec qui nous avons développé plus que des relations strictement professionnelles». Fabien Bouduban, CEO de Tectri et propriétaire.

PRECI-DIP SA, Delémont

«PRECI-DIP développe et fabrique des produits pour les marchés mondiaux de la connectique. Notre production verticalisée nécessite des machines et équipements spécifiques. Pour cela, l'utilisation du logiciel Creo Elements/Direct en bureau d'études "produits" et "industrialisation" permet la réalisation optimale de nos projets. Depuis plus de 20 ans, notre partenaire Jinfo a fait évoluer nos solutions de CFAO et PLM au travers des différentes versions à notre entière satisfaction.

La gestion de nos données techniques et de nos dessins est réalisée à l'aide de Model Manager dont l'interface avec notre ERP SAP a été personnalisée à notre métier. La compétence de Jinfo nous a également permis de développer des applicatifs et interfaces intuitifs pour les utilisateurs atelier.

D'autre part, une solution web dédiée à nos clients permet, par l'utilisation d'un arbre de décision, une sélection de nos produits sur notre site internet. Pour nos besoins de FAO, Jinfo nous fournit GOelan pour le fraisage jusqu'à 5 axes continus. Nous programmons des pièces unitaires ou en petites séries spécifiques à nos machines de production réalisées en interne. Par exemple, ce logiciel nous assiste parfaitement pour la fabrication d'électrodes pour les moules d'injection plastique ainsi que pour l'usinage de l'acier trempé (UGV)».

Jean-François Daucourt, responsable R&D.

Meier BT, Fontaines

Willy Meier Bureau technique, spécialisé dans le développement et l'industrialisation de produits horlogers et microtechniques, a commencé son activité deux ans après les débuts de Jinfo avec des outils traditionnels, tels que planche à dessin, machine à écrire Olivetti et machine à calculer HP41C.

«Vu la croissance des affaires, dès l'année 1985 nous faisons l'acquisition d'un ordinateur HP9816, écran 12'' avec les licences de DAO Chantal et de FAO Sylvie. Grâce à ces équipements et logiciels, nous accélérons le rythme des développements et réduisons le temps d'obtention des premiers composants en livrant directement les codes ISO d'usinage à nos fournisseurs.

Le choix de la société Jinfo comme partenaire s'est avéré être un formidable atout tout au long de ces 27 dernières années. D'une part, en CAO nous n'avons eu à subir aucune rupture dans la transition de nos données de Chantal à Creo Elements/Direct et d'autre part, en FAO nous avons programmé des platines horlogères avec le logiciel Sylvie sur les premières machines transfert CNC et dès le début des années 2000 tous les composants nécessaires à un mouvement horloger sur des décolleuses CNC grâce au programme qui est devenu Mastercam Swiss Expert.

Jinfo mérite notre reconnaissance, nous continuerons sans hésitation à utiliser leurs produits pour le développement de nouvelles idées brevetables et recommanderons leurs services à nos clients qui désirent une solution CFAO performante». Willy Meier, Directeur.

Marcel Jaccard SA, Sainte-Croix

Etant le spécialiste en électroérosion et fraisage CNC pour des prototypes et des petites séries, Marcel Jaccard SA a opté pour le logiciel GOelan depuis ses débuts. «Grâce à ce logiciel, qui est d'une utilisation simple et très performant au niveau des cycles, nous pouvons réaliser sur nos machines à fil des pièces simples ainsi que des usinages 4 axes simultanés et sur nos centres d'usinage des fraisages 3D (3 axes simultanés). Avec les fonctions d'importation des pièces en 3D, STP, ou DXF etc… nous pouvons livrer dans des délais très courts, comme l'exige le marché de l'industrie actuellement. Le service de support Jinfo a toujours été très performant et nous a donné entière satisfaction tout au long des ces années de collaboration. Nous remercions les collaborateurs de la société Jinfo pour l'aide qu'ils nous apportent en cas de besoins». Emmanuel Jaccard, CEO.

Decoparts SA, La Chaux-de-Fonds

Decoparts est une entreprise de décolletage de haute précision sur machines numériques pour la fabrication de composants horlogers de la gamme supérieure et d'appareillages. «Depuis 2006, j'ai programmé plus de 800 pièces avec la FAO appelée aujourd'hui Mastercam Swiss Expert sur plusieurs types de décolleteuses. Tous les programmes sont réalisés avec cette solution, des pièces simples aux plus complexes, comme une cage de tourbillon demandant une extrême précision. Même pour des pièces simples, les avantages par rapport à une méthode manuelle résident dans la rapidité de réalisation du programme, notamment en utilisant la fonction copier-coller d'opérations, d'outils, de gammes, etc… De plus, grâce à l'utilisation du modèle 3D, on élimine les erreurs dans les points à usiner. Cette FAO nous permet également de réaliser des calculations de temps d'usinage pour des chiffrages d'offres. Aujourd'hui, je ne pourrais plus travailler sans Mastercam Swiss Expert. Depuis 2006, le logiciel a grandement évolué en tenant compte des demandes des décolleteurs. En cas de besoins, l'équipe Jinfo a toujours été très réactive et efficace». Alberto Garcia, responsable du département décolletage.

Suvema AG, Biberist

En tant qu'entreprise ayant plus de 30 ans d'expérience dans l'usinage de haute précision par enlèvement de copeaux, SUVEMA représente des produits de fabricants renommés dans les domaines du tournage, décolletage, fraisage et rectifiage. «Nous utilisons Creo Elements/Direct pour concevoir en 3D des posages, porte-outils, accessoires et personnalisations des machines à la demande des clients. Les pièces de démonstration et de premières mises en train pour notre clientèle sont également modélisées avec ce logiciel. Depuis près de 10 ans, Suvema collabore étroitement avec Jinfo pour la mise au point des cinématiques machines 3D pour la simulation et des post-processeurs de Mastercam Swiss Expert pour les décolleteuses Citizen. Nous travaillons actuellement sur la validation du pilotage de la nouvelle Citizen M32 avec axe B. De plus, l'éditeur multi-canaux SXEditor nous permet de visualiser les programmes en codes ISO avec affichage des synchronisations et patrons d'usinage. Nous avons trouvé avec Jinfo un partenaire en CFAO sérieux, compétent et proche des utilisateurs». Robert Häusler, directeur.

LEM Holding SA, Genève

Leader mondial de son secteur, LEM offre des solutions innovantes et de haute qualité pour la mesure des paramètres électriques. Pour le développement de nos capteurs de courant et de tension ainsi que pour la conception de machines de production spécifiques, nous utilisons le logiciel de CAO et PLM Creo Elements/Direct. Nos produits, composés de parties électroniques, mécaniques et plastiques, sont validés avec le module de calcul par éléments finis. Selon nos besoins, Jinfo a personnalisé notre PLM afin d'échanger les données avec notre ERP QAD et notre base Lotus Notes. Chaque site de production du groupe doit maitriser et gérer localement la conception des produits. La collaboration avec l'équipe Jinfo a permis de contrôler le transfert des fichiers natifs d'un site vers un autre à l'aide de l'outil PLM. Nos deux bureaux d'études du Japon et de la Chine ont désormais accès au design complet d'un projet. La synchronisation des données CAO sur les différents sites est automatique et assure la cohérence. De plus, les nouveaux documents de conception suivent un cycle de validation inter-bureau d'étude afin d'assurer les standards de conception. La solution implémentée correspond parfaitement à notre cahier des charges initial, l'utilisation conviviale et le service après-vente très efficace». Pascal Morel, CAD Manager.

Soprod SA, Les Reussilles

Soprod fait partie du groupe industriel Festina qui, à travers ses différentes sociétés, maîtrise les composants essentiels à la fabrication des mouvements mécaniques. «Afin d'être rapide dans le développement de nos mouvements et complications, nous avons choisi la solution Creo Elements/Direct pour la conception et gérer tout le bureau technique. Avec l'approche explicite, le temps d'apprentissage est très court et le travail de tous les jours est beaucoup plus rapide. Nous récupérons facilement les éléments 3D d'autres CAO et pouvons les modifier directement. Nous dimensionnons de manière précise les parties ressort à l'aide du calcul par éléments finis. Pour la gestion des nomenclatures, les liens avec les documents et les distributions aux fournisseurs, nous utilisons Model Manager, PLM intégré à la CAO et totalement adapté aux normes horlogère NIHS. Ainsi, les droits d'accès, l'intégrité des données et l'assurance de travailler avec les dernières versions des éléments sont garantis. Nous avons pu personnaliser et adapter le système aux besoins de notre entreprise pour la conception de mouvement horloger ainsi qu'à toutes les exigences de sécurité dans la gestion des plans. Le système est performant, rapide et sûr. Avec Jinfo, nous disposons d'un partenaire de confiance, réactif et de proximité». Christian Châtelain, constructeur.

CRSsolutions SA, Donatyre

CRSsolutions SA, développe et réalise des prototypes mécaniques. «Sollicités depuis maintenant 10 ans pour le développement et la réalisation de prototypes sortant des sentiers battus, nous nous sommes appuyés dès la création de notre société sur la maison Jinfo. La compétence de son service technique, nous a permis de réduire au maximum les temps de recherche de solutions d'usinage et d'affiner au mieux les stratégies pour nos pièces unitaires. La réactivité de Jinfo et, en arrière-plan, l'équipe de développement de GOelan, a toujours été le soutien FAO idéal pour notre activité. Nos derniers développements nous ont amené à concevoir des machines d'usinage pour les prothésistes dentaires, ce qui implique des usinages 3D de formes gauches dans des matières aussi exotiques que possible. Ces usinages nous ont permis d'apprécier pleinement la puissance de développement de GO2cam par l'intermédiaire de Jinfo. De nouveaux algorithmes et une multitude d'automatisations ont permis de créer un logiciel parfaitement adapté à nos machines ainsi qu'aux impératifs de nos clients. L'offre de Jinfo donnant la possibilité d'obtenir des logiciels personnalisés ainsi que la nouvelle version FAO de GO2cam nous laisse envisager l'avenir avec sérénité». Pierre-Alain Badoud, administrateur.

Demhosa, La Chaux-de-Fonds

Demhosa s'est développée dans l'environnement exigeant de l'industrie horlogère, elle connaît donc toute l'importance de la rigueur à apporter à ces produits de haute précision. L'évolution de Demhosa s'est parfaitement mise en phase avec les critères de qualité des marchés utilisateurs et des technologies de production. Afin de répondre au mieux à ses clients et dans un souci de respect des plans et des délais, Demhosa utilise Mastercam Swiss Expert dès la demande d'offre. La simulation des pièces en 3D, notamment pour tout ce qui est contournement, élimine les risques d'erreur et apporte un gain de temps profitable dans la programmation. Utilisé notamment sur les nouveaux développements horlogers caractérisés par des formes géométriques de plus en plus complexes (clé de raquette, porte piton, excentrique, etc…), Mastercam Swiss Expert se voit également mis à profit pour des pièces plus simples présentant des raccordements précis et difficiles à cerner (rayon, transition, etc…). Le meilleur de la technique avec un partenaire fiable, Demhosa a choisi Mastercam Swiss Expert pour mettre en lumière son développement et son évolution». Sébastien Franz, directeur.

Tornos SA, Moutier

Tornos, fabricant suisse de machines-outils, maîtrise plusieurs technologies d'usinage par enlèvement de copeaux destinées à la production de pièces requérant précision et qualité extrêmes. Aujourd'hui, Mastercam Swiss Expert a fait ses preuves dans le monde du logiciel conçu pour les décolleteuses où les particularités de cinématique et de programmation sont très différentes des autres machines à CN telles que fraiseuses, machines à électroérosion à fil ou même les tours. Ce logiciel pilote depuis 2005 la série des tours automatiques Tornos qui utilisent TB-DECO ou le code ISO. En décolletage, en plus de la cinématique particulière, les outils et les types d'opérations sont également spécifiques à ce métier. CNC Software Europe SA, éditeur actuel du logiciel, a développé avec précision ces fonctionnalités sur mesure en collaboration avec les praticiens. Citons par exemple: le polygonage, le mortaisage, le tourbillonnage et le taillage par génération. Jinfo et Tornos entretiennent d'excellentes relations, le suivi est excellent, les interlocuteurs sont rapidement disponibles et procurent un suivi de qualité à nos clients ainsi qu'à nos spécialistes». Brice Renggli, Responsable marketing.

«Chez Tornos SA, nous travaillons avec GOelan depuis 1998, et avons au fil des versions amélioré notre manière de travailler pour l'usinage de pièces cubiques sur nos centres d'usinage. La maison Jinfo nous offre une assistance technique de qualité. En collaboration avec la maison Jinfo les processus d'usinage ont été automatisés afin de répondre à nos besoins spécifiques, permettant une programmation plus rapide et une augmentation de la productivité de nos lignes de production. Durant toutes ces années, l'équipe Jinfo a effectué un excellent travail afin de répondre aux attentes de Tornos». Dominique Lopez, Programmeuse CNC.

Joray & Wyss SA, Delémont

Joray-Wyss Grâce à son savoir-faire et sa rigueur, Joray & Wyss maîtrise la fabrication de rouages horlogers de haut de gamme. L'utilisation aisée de Creo Elements/Direct nous permet l'importation de données de nos clients et la préparation des modèles 3D pour notre fabrication. Avec ce logiciel, nous réalisons des plans de détails, des outillages, des simulations de fabrication, des fichiers pour le contrôle tridimensionnel sans contact pour assurer la qualité. De plus, nous développons des machines spéciales pour notre production interne. Nous récupérons les modèles 3D des pièces dans Mastercam Swiss Expert pour le pilotage des décolleteuses à CN et réalisons ainsi un important gain de temps pour la programmation des pièces simples, complexes et pour les mises en train. Les programmes s'optimalisent avec Mastercam Swiss Expert grâce à la simulation avec détection de collisions et la facilité de modifier l'ordre des opérations d'usinage. A la fin de la programmation, il est aisé de modifier, même l'orientation de la pièce, afin d'explorer d'autres variantes d'usinage. Relevons que depuis la reprise du logiciel par la nouvelle équipe de CNC Software Europe SA, les nouvelles versions sont plus stables et les évolutions du produit proches des demandes des décolleteurs. L'utilisation des produits de Jinfo nous a permis d'élargir notre palette de production et ouvert de nouvelles possibilités techniques et industrielles. Patrick Brandelet, Directeur.

Schaublin SA, Delémont

Schaublin SA Delémont, filiale du groupe RBC Bearings, développe, teste et fabrique pour les marchés mondiaux des éléments rotulants et outils de serrage, adaptés au plus près des exigences techniques de ses clients. «Bien connus dans le monde de la machine outils, nous produisons une gamme complète de rotules pour des marchés diversifiés tels que l'aéronautique, les véhicules militaires et ferroviaires. Afin de répondre rapidement aux sollicitations clients et du fait de la technicité de nos produits, Schaublin SA a choisi d'utiliser GOelan pour ses besoins FAO. La plateforme logicielle nous permet d'importer en direct les modèles 3D développés par notre Bureau d'Etudes; de simuler et d'optimiser en continu nos procédés d'usinage. Ce partenariat de plus de 15 ans avec la société Jinfo nous permet d'avoir un support technique performant, et ainsi d'adapter notre plateforme logicielle au plus près de nos besoins». David Cassard, Manufacturing engineer.

Vossloh Cogifer - Appareils de voie, France

Vossloh Cogifer conçoit depuis plus de 20 ans des appareils de voie (aiguillages pour chemin de fer, TGV, tramway…) dans le monde entier avec ME10 et maintenant avec Creo Elements/Direct. «Nous avons développé notre savoir-faire autour de ME10 sous Unix. En 2010 nous avons décidé de migrer tous nos développements spécifiques (plus de 200 000 lignes de codes) ainsi que notre base de données avec son cycle de vie vers Drafting et Model Manager sous Windows. C'est à ce moment-là que le choix du bon partenaire est essentiel (celui qui connaît le produit et le métier du développement). Un an après, nous avons réussi avec Jinfo à migrer à satisfaction, toutes nos spécificités depuis ME10 Unix vers Creo Elements/Direct Windows en faisant un saut de plusieurs versions dans les produits». Pascal Boulaire, Responsable CFAO. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 32791850 / Informatique)