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Télémaintenance en temps réel, l'avenir du dépannage

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : Kasto / Gilles Bordet

Avec VisualAssistance, KASTO a lancé une solution extrêmement innovante pour la télémaintenance de ses machines et installations sur le marché avec pour cœur du système une application interactive
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Avec VisualAssistance, KASTO a lancé une solution extrêmement innovante pour la télémaintenance de ses machines et installations sur le marché avec pour cœur du système une application interactive (Source : Kasto)

Avec VisualAssistance, KASTO lance une solution innovante pour la télémaintenance de ses machines et installations. Le cœur du système est une application interactive.

Les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos en direct aux experts du service KASTO via une tablette, un smartphone ou des lunettes intelligentes et recevoir une aide visuelle et des informations en temps réel en cas de dysfonctionnement ou de travaux de maintenance. Les temps d'arrêt peuvent ainsi être réduits au minimum, ce qui a un effet positif sur les coûts d'exploitation.

Un service d’assistance sur-mesure, rapide et fiable

KASTO VisualAssistance porte les possibilités de la télémaintenance à un tout autre niveau : Le client et le technicien partagent le même champ de vision lors des travaux de maintenance et de réparation grâce à l'application interactive et aux Smart Glasses et sont reliés entre eux par flux vidéo et audio en temps réel. Les experts KASTO peuvent ainsi localiser rapidement les pannes et fournir à l'utilisateur les informations nécessaires sans avoir à se rendre sur place. Des aides visuelles faciles à comprendre, telles que des marqueurs dans la vidéo en direct, simplifient le travail et permettent de réduire au minimum les temps d'arrêt coûteux de l'installation.

Les possibilités offertes par KASTO VisualAssistance

KASTO équipe depuis longtemps les machines à scier et les systèmes de stockage avec la possibilité de maintenance à distance : Les techniciens de maintenance peuvent passer par les systèmes en ligne et corriger les défauts ou optimiser les processus. Une visite sur place, qui prend beaucoup de temps, n'est donc plus nécessaire dans de nombreux cas. Avec VisualAssistance, KASTO élargit une fois de plus son offre de services de manière significative. Le cœur du système est une application interactive pour tablettes, smartphones ou lunettes intelligentes. Les clients peuvent se connecter au personnel de service via des flux vidéo et audio. Utilisateurs et techniciens partagent le même champ de vision en temps réel. Cela facilite grandement la compréhension mutuelle et permet d'identifier rapidement les composants individuels du système ou les pannes, en particulier les problèmes mécaniques ou ceux qui ne sont pas immédiatement apparents pour l'opérateur. Le risque de diagnostics erronés peut également être minimisé avec le système. De plus, les techniciens peuvent généralement facilement déterminer à distance quelles pièces de rechange sont nécessaires pour une réparation.

Les experts de KASTO peuvent également utiliser l'application pour fournir une assistance visuelle et, par exemple, afficher des marquages, des instructions ou de la documentation technique en vidéo en direct. Pendant que le client effectue l'entretien ou la réparation de la scie ou du système de stockage sur place, il reçoit toutes les informations nécessaires directement sur son écran via la « Réalité Augmentée ». S'il utilise les « Smart Lunettes », il a aussi les mains libres - ce qui rend son travail encore plus facile. Les techniciens de service de KASTO sont pratiquement sur place et guident les employés en conséquence. Des formations complexes ou des trajets coûteux sont donc superflus. En même temps, les utilisateurs bénéficient de temps d'arrêt minimaux ainsi que d'une disponibilité et d'une productivité élevées de leurs machines et installations. MSM

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