Automatisation Steriline améliore sa philosophie zéro perte

de Steriline 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Steriline a présenté à Achema 2024, le forum mondial des industries de transformation, sa philosophie zéro perte pour l'industrie pharmaceutique.

Station de bouchage de la RVFM5 de Steriline.(Source :  Steriline S.r.l.)
Station de bouchage de la RVFM5 de Steriline.
(Source : Steriline S.r.l.)

Steriline, le fabricant européen de lignes standard et robotisées pour le traitement aseptique des médicaments injectables, a présenté ses produits au Parc des expositions de Francfort du 10 au 14 juin derniers, avec les nouvelles technologies développées pour améliorer sa philosophie zéro perte, afin de mieux répondre aux exigences de l'industrie pharmaceutique en matière de développement durable.

Le marché du conditionnement pharmaceutique croîtra de 8,24 % à l'échelle mondiale et celui des machines de conditionnement pharmaceutique de 7,5 % par an jusqu'en 2028. Dans le même temps, l'augmentation des coûts de remplissage, de conditionnement et d'étiquetage des médicaments, ajoutée à l'augmentation des coûts énergétiques, pourrait entraîner une baisse des revenus pour les fabricants pharmaceutiques, qui subissent une pression supplémentaire en raison des prix de vente fixes des médicaments dans l'UE.

Galerie d'images

Les technologies et solutions qui facilitent la maximisation du profit font ainsi l'objet d'une attention particulière de la part des producteurs de médicaments, qui sont particulièrement attentifs à la flexibilité de la production, à la mise en œuvre de la robotique et au développement durable, notamment en matière de recyclage et de réduction de la consommation et du gaspillage.

À l'occasion d'Achema 2024, Steriline a présenté une machine robotisée de remplissage de flacons (RVFM5), qui fusionne ces qualités pour le conditionnement primaire des médicaments injectables. Équipée de 5 aiguilles de remplissage, elle intègre la robotique (qui permet de changer facilement les cycles de production et de varier les contenants et les capacités) avec la philosophie zéro perte 2.0, une méthodologie mise au point pour la première fois il y a cinq ans et désormais améliorée pour gagner encore plus de temps et accélérer la production. La philosophie zéro perte 2.0 de Steriline détecte les imprécisions dans les processus de remplissage et de bouchage directement dans leurs stations respectives et, si nécessaire, elle traite à nouveau les pièces non conformes. La station de remplissage est équipée de cellules de pesée de haute précision qui mesurent les niveaux de remplissage et, grâce à un logiciel sophistiqué s'appuyant sur les retours reçus, la station contrôle le fonctionnement de la pompe afin de fournir un remplissage précis (± 0,5 % voire mieux, selon le volume de remplissage par rapport aux exigences de production). Au niveau de la station de bouchage, la technologie repose sur des capteurs de pression qui peuvent distinguer un processus de scellage correctement exécuté d'un processus incorrect. Les deux contrôles évitent potentiellement tout gaspillage dû à un remplissage non conforme ou à des composants manquants.

« L'innovation et le développement durable font certainement partie des enjeux auxquels est confrontée l'industrie pharmaceutique », déclare Federico Fumagalli, directeur commercial de Steriline. « Unis, ces thèmes conduisent à une combinaison gagnant-gagnant : un moindre impact sur notre planète en matière de ressources, combiné à une réduction des coûts de production, une panacée pour les affaires et les marges opérationnelles. La philosophie zéro perte, que nous continuons d'améliorer grâce à la recherche dans nos laboratoires, adopte cette synergie et vise à minimiser le gaspillage au profit d'une production plus efficace. »

La RVFM5 était également équipée d'une nouvelle technologie de surveillance des particules viables et non viables fournie par Particle Measuring Systems. « La surveillance microbienne en continu par échantillonnage d'air actif est réalisée à l'aide de l'impacteur à usage unique BioCapt®, ce qui permet de réduire d'au moins 50 % la quantité de plaques de gélose pour la surveillance de l'air sur des lignes de remplissage comme celles de Steriline », déclare Frank Panofen, vice-président et directeur général de la division Sciences de la Vie chez Particle Measurement Systems.

Enfin, les visiteurs ont également eu l'occasion exclusive de découvrir le lancement des nouvelles solutions de transfert rapide de Getinge. Se présentant comme une avancée dans le transfert aseptique, elles montrent l'engagement de Getinge à relever les défis des clients liés au risque de contamination, à l'efficacité de la production et à l'utilisation des ressources. Les participants peuvent découvrir par eux-mêmes comment ces solutions innovantes contribuent à l'intégrité opérationnelle, aux processus de production et à la gestion des ressources. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:50059491)